Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Octobre 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Brice Lechevalier
Editeur
Skippers, voile & océan

L’appel du large se fait sentir en novembre, avec les arrivées des transats dans lesquelles certains navigateurs suisses sont engagés (Simon Brunishoz, Patrick Girod, Simon Koster, Nils Palmieri, Alan Roura), et les départs attendus des tours du monde en équipage si une fenêtre météo s’ouvre à d’autres marins d’exception (Bernard Stamm sur Idec et Dona Bertarelli sur Spindrift). Toute la communauté nautique suisse se retrouve du 13 au 15 novembre au salon nautique du Léman, pour la première fois à Palexpo Genève, où se tient également cette année l’assemblée générale de Swiss Sailing. Une excellente occasion de joindre l’utile à l’agréable, et de découvrir les nouveautés des très nombreux exposants. Les plaisanciers et amateurs de catamarans de croisière de performance seront par exemple agréablement surpris de pouvoir discuter directement avec  les dirigeants de chantiers tels qu’Alibi, Outremer ou Tan, situés à côté du stand Skippers. N’hésitez pas à venir avec femme et enfants, qui pourront s’ils le souhaitent visiter pendant ce temps-là le salon des vacances ou le salon grand public « les Automnales » qui ont lieu en même temps au même endroit. Prolongez la saison en nous rejoignant sur place.

 

Voile Olympique Suisse : Mateo Sanz Lanz (RS:X) se qualifie pour Rio 2016

Le premier athlète de l’équipe de voile olympique suisse s’est qualifié pour les Jeux olympiques 2016 : le véli-planchiste Mateo Sanz Lanz (21) a atteint le quota national lors des mondiaux à Oman, samedi 24 octobre. Il termine sixième grâce à une performance exemplaire. 

Pour en savoir plus!

Source: MaxComm Communication
Photo: © Jesus Renedo

Championnats de Suisse

Les derniers Championnats de Suisse de cette année se sont déroulés en octobre. Vous trouvez tous les comptes-rendus, ainsi que les classements sous les liens suivants.

Championnat de Suisse 5.5M IC, 1.-4.10. à Romanshorn
- Compte-rendu
Classement

Championnat de Suisse Esse 850, 1.-4.10. à Romanshorn
- Compte-rendu
Classement  

Championnat de Suisse 420 juniors, 15.-18.10. à Thalwil
- Compte-rendu SVT
Compte-rendu SYH
Classement  

Championnat de Suisse Dolphin 81, 16.-18.10. à Neuchâtel
- Compte-rendu
Compte-rendu CVN
Classement

Reportage photo du Championnat de Suisse Finn 2015 à Ipsach

Martin Kobel a réalisé un reportage photo passionnant du Championnat de Suisse de l’association de classe des Finn 2015 organisé cet automne à Ipsach sur le lac de Bienne. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir les photos :   http://www.mko.ch/regatten/smfinn15/  

Retrouvez en détail les informations relatives à cette régate sur le site de l’association de classe des Finn : http://www.finn.ch/index.php/artikel/84-event/540-sm-2015-ipsach

Le Regattaclub Bodensee gagne la finale de cette saison de la Ligue nationale suisse de voile

Les meilleurs clubs de voile suisses ont livré une finale de saison captivante sur le lac de Constance. Les conditions météorologiques étaient parfaites. En remportant la victoire dans la dernière course, passionnante jusqu’à la fin, le Regattaclub Bodensee (Saint-Gall) gagne la course de justesse devant la Société Nautique Rolloise et le Regattaclub Oberhofen (lac de Thoune). Le Regattaclub Bodensee et le Regattaclub Oberhofen (vainqueur de la Swiss Sailing League ACT 1) se sont ainsi qualifiés pour la SAILING Champions League 2016.

Plus d'informations ici!

Classiques et Grenadines

A bord de Mariska, Christian Niels illustre avec force la passion des Suisses pour les vieux gréements et l’attrait du circuit classique en Méditerranée. Son interview dans l’édition d’automne de Skippers est aussi disponible aujourd’hui pour les abonnés de la newsletter Skippers/Swiss Sailing ici (http://www.skippers.tv/?dossiers=christian-niels).

Deux semaines avant l’assemblée générale de Swiss Sailing, son président Vincent Hagin revient sur son bilan et les prochains défis ici (http://www.skippers.tv/?dossiers=vincent-hagin-2).

Il commence à faire trop froid pour vous ? Réchauffez-vous avec ce reportage sur Grenade et les Grenadines (http://www.skippers.tv/?dossiers=grenade-et-les-grenadines), un avant-goût de paradis !

Quelques extraits du magazine Skippers actuellement en kiosque. Il sera offert aux visiteurs du salon nautique du Léman. Skippers célèbre l’an prochain ses 15 ans et vous invite à passer sur le stand profiter d’une offre spéciale pour vos cadeaux de fin d’année.

Vous aussi aidez l’Aide sportive à soutenir les futures stars de la voile!

Vous pouvez soutenir les futures stars du sport suisse par simple SMS : envoyez un SMS au 488 en mentionnant « ONETEAM FR + MONTANT » et devenez un élément de l’équipe (exemple : « ONETEAM FR 50 » pour un don de 50 francs). Vous pouvez devenir membre de l’Aide sportive à partir d’un don de 50 francs et participer d’emblée à la découverte de jeunes talents de la voile qui relatent leurs premières victoires.

Pour en savoir plus: www.aidesportive.ch

Régate "Herbstpreis" 2015 du Thunersee Yacht Club/Gstaad Yacht Club Team Trophy 2015 5.5mIC

Qui va l’emporter: Le vent du Nord ou le Thermique? Ancien ou nouveau?
A l’occasion de la clôture de saison du Thunersee Yacht Club et du Gstaad Yacht Club Team Trophy, 16 voiliers 5.5mIC se sont retrouvés au départ sur le lac de Thoune. Avec 19 Dragons inscrits et 10 Stars, cela promettait une belle finale. Le niveau élevé a offert des moments passionnants à la marque sous le vent, avec des manœuvres bien entrainées et la victoire de l’un des favoris.

Pour en savoir plus!

Source: Regula Vogel, vogeltext
Photo: ©Regula Vogel

Solution+Benefit distribue ses prix

Fin août, par le biais d’un courrier, la fédération a attiré l'attention de ses membres sur l’offre de  Solution+Benefit leur permettant de réaliser des économies de primes conséquentes. Ralph Meyer, propriétaire de la société d'assurance partenaire de Swiss Sailing, est satisfait : „L’écho rencontré suite à l’envoi de cette lettre montre clairement que notre offre suscite un grand intérêt !“

Un concours était associé à cet envoi. Le prix principal, un bon de Yachting Systems d'une valeur de CHF 300, va en Suisse romande. Florian Zoergiebel de Morges, qui navigue en Surprise, se réjouit : „Cela m’était complètement sorti de la tête que j’avais participé à un concours simultanément avec ma demande d’offre. Je suis content d’avoir gagné ! La prochaine saison peut venir.“  

Max Dürmüller, Langnau a.A.; Pierre-Alain Raynal, Echichens; Alice Sauthier, Genève; Ruedi Zoller, St. Gallen; Lea Tschudi, Niederscherli remportent chacun un abonnement annuel à Skippers Voile & Océan. Toutes nos félicitations aux gagnants !  

Vous n’avez plus l’offre de Solution+Benefit sous la main ? Retrouvez ici tous les détails.

Talents en herbe: Team Tilt recrute

Courir à bord d’un AC45 volant aux Bermudes en 2017 en ouverture de la Coupe de l’America ? Ca pourrait être vous, enfin si vous avez moins de 24 ans d’ici là… Les jeunes marins suisses, nés entre le 31/12/92 et le 31/12/98, peuvent dès maintenant déposer leur candidature à l’adresse teamtilt.youthamericascup(at)gmail.com.

La sélection sera prise en charge cet hiver par le directeur sportif du team, Tanguy Cariou, qui recrutera d’abord sur dossier avant de passer à la phase de tests en 2016. Trois critères seront étudiés en priorité : la motivation, la disponibilité et surtout les compétences véliques. Après la belle performance de Tilt en 2013 qui s’était classé 4e, on imagine bien que la sélection sera relevée afin d’accrocher le podium qui leur avait échappé de si peu.

Pour les nostalgiques et les curieux voici une petite vidéo qui retrace leur incroyable parcours. http://redaction.skippers.tv/2015/10/14/they-want-you-team-tilt-recrute-pour-la-youth-america’s-cup/

Quant23, le foiler accessible
à tous

Quant23 : QuantBoats innove et présente son tout nouveau sportboat, capable de voler. Un nouveau voilier qui vient compléter à merveille l’offre actuelle dans ce secteur. Au-delà du fun et des émotions, la voile doit procurer un vrai plaisir – qu’elle soit pratiquée en régate ou comme loisir.  

Le Quant23 est un quillard qui maîtrise parfaitement les pratiques conventionnelles de la voile, notamment voler au-dessus de l’eau. Il diffère toutefois sensiblement des foilers comme le Moth ou les catamarans volants. Tandis que ces bateaux sont, en grande majorité, réservés aux professionnels et exigent un grand savoir-faire, le nouveau Q23 est différent. Comme l’explique Michael Aeppli : « L’idée était de créer un bateau sur lequel n’importe qui peut poser le pied et voler 10 minutes plus tard, si le vent est suffisant. Et nous y sommes parvenus. »

Plus d'informations ici!

Demandez maintenant des contributions d’encouragement pour des mesures durables

Vous souhaitez employer des gobelets réutilisables, privilégier les entreprises locales, utiliser des produits bio, locaux ou du commerce équitable ou mettre d’autres mesures durables en place? Mais vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires ? Alors vous êtes à la bonne adresse auprès d’ecosport.ch !

Les organisateurs de manifestations sportives peuvent demander auprès d’ecosport.ch des contributions d’encouragement d’un montant maximum de CHF 5'000.-, qui sont attribuées trois fois par an. La date déterminante pour la prochaine attribution est fixée au 31 octobre 2015 déjà. Les mesures sur les thèmes principaux Déchets et Aliments seront privilégiées! Demandez donc aujourd’hui encore des contributions d’encouragement pour une mesure innovante et efficace pour votre manifestation sportive. Pour l’année prochaine les thèmes principaux seront Nature et Bruit.  

Demander des contributions d’encouragement

Le sportif d’élite comme ambassadeur d’un sport saint et loyal

Les athlètes performants peuvent faire bouger les choses, et pas uniquement dans le domaine sportif. « cool and clean » a discuté du sport sain et loyal avec quelques athlètes. Dans de courts clips vidéo, les ambassadeurs du sport parlent de leur quotidien sportif, de leurs objectifs, de leur motivation et de ce qui leur importe vraiment dans le sport et dans la vie.  

Toutes les vidéos sont disponibles sur la page Facebook de « cool and clean ».

Blog hebdo: la rédaction de Skippers vous informe

Parce que rentrée rime souvent avec nouveautés, Skippers, Voile & Océan a ouvert depuis septembre le Blog de la rédac’. Sur ce format numérique alimenté chaque semaine, Quentin Mayerat, nouveau membre permanent de la rédaction, vous fera partager quelques news, des extraits de reportages, et bien sûr des infos sur l’actualité nautique qui nous intéresse le plus… celle de la Suisse ! Des infos véliques à faire remonter ? Des résultats en compétition ? Vous pouvez lui envoyer un message sur quentin.mayerat(at)skippers.ch, cela pourrait peut-être faire l’objet d’un billet… qui sait ? En attendant, nous vous souhaitons une excellente navigation sur son blog. http://redaction.skippers.tv

Naviguer en automne et en hiver

Les jours raccourcissent, les températures baissent et les feuilles se parent de mille couleurs. L’automne nous offre des journées féériques sur nos lacs.

On y trouve souvent des vents intéressants et l’atmosphère y est magique – et on profite du lac en exclusivité.

15 des 19 bases Sailbox restent ouvertes jusqu’à la mi-novembre. Et même en hiver, nous vous proposons une offre réduite.

http://www.sailbox.ch/site/index.cfm?id_art=103948&actMenuItemID=21278&vsprache=FR

La plus moderne des boutiques en ligne d’articles de voile

La nouvelle boutique en ligne de Yachting Systems, le partenaire de Swiss Sailing, a été lancée à la mi-septembre. Plus de 10'000 articles, classés dans douze rubriques allant de la quincaillerie aux cartes nautiques, sont disponibles à la vente. „La construction de la plus moderne des boutiques en ligne pour tout ce qui concerne le sport de la voile et les sports nautiques motorisés a été un véritable défi ! L’offre actuelle de cartes nautiques en ligne arrive à point nommé pour la saison de navigation en haute mer“, s’est exprimé Marc Knöpfel, propriétaire de Yachting Systems.  

Plus de 250 cartes nautiques de la Méditerranée, de l'Atlantique Nord, des Caraïbes et des îles britanniques sont déjà en vente dans la boutique en ligne. La rubrique „Bibliothek“ – le site n’existe pas encore en version française – regroupe des manuels d’enseignement, des livres spécialisés, des manuels de port, des guides de croisière en allemand et des livres en anglais. En tout, près de 670 ouvrages peuvent être commandés. Jetez-y un coup d’œil et découvrez l’étendue de l’offre de la plus moderne des boutiques en ligne en Suisse consacrée aux sports nautiques.

 

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!