Régate "Herbstpreis" 2015 du Thunersee Yacht Club/Gstaad Yacht Club Team Trophy 2015 5.5mIC

Qui va l’emporter: Le vent du Nord ou le Thermique? Ancien ou nouveau?
A l’occasion de la clôture de saison du Thunersee Yacht Club et du Gstaad Yacht Club Team Trophy, 16 voiliers 5.5mIC se sont retrouvés au départ sur le lac de Thoune. Avec 19 Dragons inscrits et 10 Stars, cela promettait une belle finale. Le niveau élevé a offert des moments passionnants à la marque sous le vent, avec des manœuvres bien entrainées et la victoire de l’un des favoris.  

Samedi: Gris sur gris et le vent se fait attendre
La fin de saison appartient traditionnellement au lac de Thoune. Mais le temps a montré son côté capricieux, en attirant samedi le rideau de brouillard devant le panorama alpin. L’attente était donc annoncée.  

Le vent du Nord-Ouest a finalement permis de lancer la course: les équipes, en provenance de toute l’Europe, de Hambourg à Genève, ont offert un spectacle intéressant à la marque sous le vent, puisque les trois classes, 5.5mIC, Dragon et Star s’y sont retrouvées presque simultanément.  

Suite à une rotation du vent après le départ, la deuxième manche a dû être annulée par le Président du Comité de Course. N sur A, un retour au port sous spinnaker était annoncé.  

Pour la soirée organisée au TYC, sur invitation du Gstaad Yacht Club, il régnait une bonne ambiance. Les gagnants quotidiens ont été récompensés par Bruno Marazzi avec une bouteille de vin. Le Président de la Classe internationale, Hans-Jürgen Queisser, nouvellement élu, a conversé de la meilleure manière avec le Président de la Classe Suisse, Thomas Treib.  

Dimanche: Le soleil est là, l’ambiance monte, le panorama Alpin s’illumine.
Bien que le vent se soit encore fait attendre, un léger thermique s’est installé en début d’après-midi et a permit au Comité de Course de lancer un départ dans de bonnes conditions. On en restera à une course.  

La favorite l’emporte
C’est une victoire méritée pour le NED 31, de Victorine Bredero, Wiebe de Witte et Franz Van Schellen avec une 1ère et une 3ème place, l’emportant avec une petite marge sur le SUI 224, de Bruno Marazzi, Flavio Marazzi et Stefan Haftka, avec une 5ème et une 1ère place, et juste derrière, on retrouve le SUI 222, Jürg Menzi, Dino Fumasoli et Christof Wilke. Le SUI 214, vainqueur de la Scandinavian Gold Cup et Champion Suisse, de Bernard Haissly, Nicolas Berthoud et Daniel Stampfli, a confirmé les bonnes notes de la saison avec une 4ème place. En revanche, l'équipe du SUI 215, 4ème au championnat du Monde, emmenée par Philippe Durr, avec Thomas Treib et Arthur Cevey, termine seulement à la 9ème place. Le GER 42, du Président de la Classe Internationale des 5.5mIC, Hans-Jürgen Queisser, avec Gerhard Kruse et Ulrich Ellerbeck se place à la 13ème place. Hors-concours,  le SUI 227, d’Alain Marchand, Dario Caffaro et Fanny Brouchoud, a testé avec succès sa nouvelle voile Square Top.  

Source: Regula Vogel, vogeltext, rv(at)vogeltext.ch
Photo: ©Regula Vogel  

Dropbox pour les images de la régate Herbstpreis 2015, merci de noter les Copyrights: https://www.dropbox.com/sh/j452jrbgxuttw64/AABPcxgWq4YVh6e93UhPU13Ia?dl=0