Le Regattaclub Bodensee gagne la finale de cette saison de la Ligue nationale suisse de voile

Les meilleurs clubs de voile suisses ont livré une finale de saison captivante sur le lac de Constance. Les conditions météorologiques étaient parfaites. En remportant la victoire dans la dernière course, passionnante jusqu’à la fin, le Regattaclub Bodensee (Saint-Gall) gagne la course de justesse devant la Société Nautique Rolloise et le Regattaclub Oberhofen (lac de Thoune). Le Regattaclub Bodensee et le Regattaclub Oberhofen (vainqueur de la Swiss Sailing League ACT 1) se sont ainsi qualifiés pour la SAILING Champions League 2016.  

Durant 3 journées de compétition, les meilleurs clubs de voile suisses se sont affrontés pour s’assurer une place de départ dans la SAILING Champions League ainsi que pour obtenir une qualification dans la première et deuxième Swiss Sailing League en 2016.    

Grâce à des conditions météorologiques optimales, 34 séries ont été courues dans des vents légers à modérés. Des courses courtes et rapides sur des bateaux de plaisance uniformes, fournis par la Ligue, ont requis tout le savoir-faire des participants. Pour remporter la victoire, la perfection devait être de mise en matière de matériel, de travail d’équipe, de tactique et de manœuvres véliques.

Une équipe de six juges évoluant sur l’eau était chargée de signaler les violations de règles par un coup de sifflet et en hissant le drapeau. La pénalité pour l’équipe fautive était de faire pivoter le bateau autour de son axe avant de reprendre la course.  

Le jeudi 1er octobre était réservé à la formation afin de permettre aux clubs participants de se familiariser avec le territoire nautique et les bateaux avant les régates du vendredi. Un vent d’est modéré a accompagné les 14 régates de cette première journée de compétition. Les meilleurs clubs occupaient déjà les premières places, dans un mouchoir de poche : le Regattaclub Bodensee était en tête, suivi de près par la Société Nautique Rolloise et le Regattaclub Oberhofen. La Société Nautique de Genève, un autre favori, excellent quatrième de la SAILING Champions League, eut des difficultés à évoluer dans un vent faible et se situait dans le milieu de classement à la 15ème place.  

Dans la journée de samedi, les meilleures conditions étaient réunies. Un vent d’est modéré se leva dans l’après-midi ce qui permit aux Genevois de gagner 2 manches et de rejoindre le peloton de tête toujours occupé par le Regattaclub Bodensee devant la Société Nautique Rolloise, suivi par 6 autres clubs dans un intervalle de 2 points.  

Le dimanche débuta de façon tendue étant donné que 8 clubs pouvaient encore prétendre à une place de podium (Regattaclub Bodensee, Société Nautique Rolloise,  Segelclub Tribschenhorn, Seglervereinigung Kreuzlingen, Regattaclub Oberhofen, Société Nautique de Genève, Yachtclub Bielersee et Bordée de Tribord).  

Lors des dernières courses, le Regattaverein Bodensee gagnait une nouvelle fois et sécurisait clairement sa position de leader. Avec deux 3èmes places, la Société Nautique Rolloise assurait sa deuxième place et le Regattaclub Oberhofen tirait son épingle du jeu grâce à deux victoires et remportait la troisième place au classement final.      

Le Regattaclub Oberhofen, avec sa 3ème place en finale, parvient à maintenir de justesse sa position de leader tandis que le Regattaclub Bodensee améliore son classement global d’une place (de la 3ème à la 2ème) grâce à cette victoire. En conséquence, la Suisse sera représentée par le RC Oberhofen et le RC Bodensee à la SAILING Champions League 2016.

Vous trouvez les résultats ici!