Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Septembre 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Les jours raccourcissent, les températures baissent : l’automne a bel et bien commencé, ce qui est le signe que la saison de voile touche bientôt à sa fin. Une saison qui a déjà débuté en mars et au cours de laquelle un nombre incalculable de petites et grandes régates ont été organisées sur de nombreux lacs suisses et même à l'étranger. À propos d’organisation : sans les clubs et les classes et tous les bénévoles qui sont derrière ces structures, l'organisation de nombreux événements de voile ne serait pas possible. Je tiens ici à remercier toutes celles et ceux qui s’engagent en faveur du sport de la voile, à titre volontaire et pendant leur temps libre, et permettent ainsi à notre sport de continuer à aller de l'avant.

 

Le couple Christen a défendu son titre au Championnat du Monde Tempest / Windweek

Cornelia et Ruedi Christen ont défendu avec succès leur titre de champions du monde dans la catégorie Tempest. Le couple du Thunersee-Yachtclub s’est imposé après neuf courses face aux deux duos allemands Christian Spranger / Christopher Kopp et Herbert et Christian Kujan. La décision a été très serrée: ce sont leurs quatre victoires qui ont permis aux Christen de prendre l’avantage sur Spranger/Kopp, à égalité de points avec eux. Le Championnat du Monde Tempest a été organisé  pour la première fois par le Regattaklub Brunnen dans le cadre de la Windweek. En raison des vents changeants, les régates se sont déroulées en partie sur le lac d'Uri et en partie dans le bassin Gersauer.

Permettre à un grand nombre de jeunes d’accéder au sport de la voile
La Windweek a été organisée quelques jours avant le Championnat du Monde Tempest. D’un point de vue vélique, le point culminant a incontestablement été le 50-Miles-Trophy, remporté par Andreas Zimmerli en un peu plus de huit heures. Les organisateurs de la Windweek ont comme chaque année voulu permettre à une large jeunesse de découvrir et pratiquer les sports nautiques et la voile en particulier. Dans ce but, la Windweek a, tous les après-midis de la semaine, offert la possibilité aux classes de Brunnen et de sa région de s’initier à la voile sur dériveurs sous la conduite d'experts.

La Grande Classe de Cammas/Viat
à la LITTLECUP

Victoire sans appel du team Groupama à la LITTLECUP – Championnat international des catamarans Class C – qui s’est déroulée la semaine dernière sur le Léman à la Société Nautique de Genève. Et victoire surtout de la technologie, de l’efficience énergétique et du partage de savoir pour cette « Petite Coupe de l’America » qui a désormais tout d’une grande.

Groupama Sailing Team a tout simplement survolé l’épreuve toute la semaine et conserve sans discussion le Trophée. C’est grâce à un Class C ultra abouti, tel un oiseau de carbone volant avec ses foils et son aile rigide, et surtout à un travail acharné du duo Cammas/Viat, que le team marque définitivement son empreinte sur la Petite Coupe, avant les échéances sur la grande… l’America’s Cup.

Challengé par le team suisse Axon Racing, sur un bateau « archimédien » (qui lui ne vole pas mais plane très bien), la finale s’est disputée vendredi dernier sur 2 manches de Match Races dans un petit vent, et le championnat s’est d’ailleurs arrêté sur ce score faute de vent stable sur le Léman le samedi. La clé de la réussite et le challenge pour Groupama cette année, c’était de voler dès 5,5 nœuds, tout en gardant un Class C très performant pouvant voler jusqu’à plus de 3 fois la vitesse du vent. C’est sans aucun doute le bateau de compétition le plus novateur au monde actuellement, s’accordent à dire les spécialistes présents.

Championnats de Suisse

Depuis la dernière newsletter, quelques Championnats de Suisse se sont déroulés. Vous trouvez tous les comptes-rendus, ainsi que les classements sous les liens suivants.

Championnat de Suisse Laser, 26 au 30 août à Neuchâtel
- Compte-rendu
- Classements

Championnat de Suisse Dragon, 3 au 6 septembre à Zoug
- Compte-rendu
- Classement

Championnat de Suisse Star, 7 au 13 septembre à Grandson
- Compte-rendu
- Classement

Championnat de Suisse 470 Open, 17 au 20 septembre à Lugano
- Compte-rendu des Champions de Suisse
- Compte-rendu des médaillés d’argent
- Compte-rendu des médaillés de bronze
- Classement

Championnat de Suisse Yngling, 17 au 20 septembre à Lugano
- Compte-rendu
- Classement

Un tandem suisso-américain s’impose au Grand Chelem de la Star Sailors League

L’Américain George Szabo, champion du monde de Star en 2009, et son coéquipier couleur locale Patrick Ducommun, ont remporté le Grand Chelem de Grandson (VD) à l’issue d’une finale à suspens. Il faut souligner que sur les onze régates disputées tout au long de la semaine, le duo transatlantique n’a remporté que celle qui compte vraiment : la finale. C’est même au cours de la dernière remontée au vent qu’ils sont passés de la dernière à la première place grâce à un choix tactique audacieux, à l’opposé de tous leurs adversaires. Les navigateurs ont empoché un prize money de 25 000 $ ainsi que 3 000 points au classement SSL en vue de leur participation à la grande finale qui aura lieu à Nassau (Bahamas) en décembre.

En savoir plus!

Photo: Christophe Launey - Star Sailors League

„New Kids on the Water“: proposer aux enfants des cours d’initiation à la voile à faible coût

C’est en 2012 que Swiss Sailing a lancé le projet „New Kids on the Water“. Ce projet permet aux clubs de voile, écoles,  villes, communes ou offices sportifs de louer à peu de frais un équipement vélique complet de Swiss Sailing. L’objectif étant de faire découvrir la voile aux enfants à un prix abordable, même en-dehors des structures traditionnelles d’un club. Le cours d’initiation à la voile doit être dirigé par un moniteur ou une monitrice titulaire d’un brevet de moniteur J+S Voile en cours de validité. Sur demande, la fédération transmet également les coordonnées de personnes qualifiées pour cela.

Les petites étendues d'eau suffisent !
Il n’est pas nécessaire que la leçon d’initiation se déroule sur un lac tel que celui de Zurich. Il y a trois ans déjà, Swiss Sailing a testé le projet en plein cœur de la ville de Berne sur le grand lac artificiel de 16 000 m2 de la piscine publique de Weyermannshaus. L’année passée, près de 2 800 enfants ont vécu leur première expérience de navigation à la voile sur le bassin artificiel du Musée Suisse des Transports de Lucerne. Cette année, quelques activités d’initiation à la voile ont de nouveau été organisées, comme par exemple le „Camp d’Optimist“ du Cercle de la Voile d’Estavayer, ou le „Schnuppersegeln Greifensee“ du Segelclub Schloss Greifensee. Dans le cadre de la Windweek à Brunnen toutes les classes de la Mittelpunktschule Schwyz ont eu la possibilité d’acquérir leurs premières expériences de voile. Le matériel du projet „New Kids on the Water“ se compose de six Optimist, entièrement équipés de voiles et d’écoutes, d’un nombre suffisant de gilets de sauvetage dans diverses tailles et d’une remorque pour le transport. Des instructions pour l’organisation d’un cours d’initiation à la voile font également partie de l’équipement mis à disposition.

Le matériel du projet ainsi que les ressources nécessaires pour son organisation sont financés grâce au généreux soutien de la Fondation Bertarelli. Swiss Sailing remercie chaleureusement la Fondation pour ce partenariat de longue date.

Championnat d’Europe junior de Match race 2015 – 3 au 6 septembre - Versoix

L'équipe finlandaise Markus Rönnberg a gagné le Championnat d’Europe junior de Match Race 2015 EUROSAF qui s’est terminé le 6 septembre au Club Nautique de Versoix, sur le lac Léman.

Le Club Nautique de Versoix accueillait la cinquième édition du Championnat d’Europe Junior de Match Race. Un vent léger a dominé les deux premiers jours de régates devant Versoix, donnant du fil à retordre aux 42 concurrents dans ces conditions tactiques difficiles. Néanmoins, le comité de course a réussi à compléter le tour préliminaire (Round-Robin) ce qui a permis de connaître les équipes qualifiées pour les demi-finales et la grande finale.

En savoir plus!

Victoire de Realteam au Grand Prix Alinghi, issue toujours incertaine pour le classement général

Realteam a grillé la politesse aux prétendants à la victoire au général, les 12 et 13 septembre derniers lors du Grand Prix Alinghi organisé à Crans. L’équipe d’Esteban Garcia s’est imposée dans des manches très tactiques et par un vent particulièrement oscillant. Le samedi, les six manches disputées ont couronné cinq vainqueurs différents ! Alinghi a également bien mené sa barque en terminant 2e alors que Tilt est resté au pied du podium à la 4e place. La tension restera maximale dans la rade de Genève les 25 et 26 septembre prochains pour le Grand Prix de Clôture organisé par la Société Nautique de Genève. Tilt devance Alinghi seulement d’un petit point pour la victoire finale et Veltigroup-Swisscom a bien l’intention de tout mettre en œuvre pour revenir sur la 3e place de Ladycat powered by Spindrift racing. Affaire à suivre…

Photo: P. Schiller | L. Von Siebenthal

Finale de la Ligue nationale suisse de voile

Du 2 au 4 octobre 2015, les meilleurs clubs de voile suisses s’affronteront à Kreuzlingen pour le titre de champion ainsi que pour la qualification dans la première ou la deuxième Swiss Sailing League en 2016. À l’heure actuelle, le Regattaclub Oberhofen (lac de Thoune) mène devant la Société Nautique de Genève et le jeune Regattaclub Bodensee.    

Pour la finale de cette saison, les clubs leaders vont envoyer leurs meilleurs marins pour tenter de décrocher les titres de meilleur club de voile suisse / champion de l’année de la Ligue et s’assurer ainsi une place de départ dans la SAILING Champions League.  

Les autres participants se battent pour les 5 places encore disponibles dans la première  Swiss Sailing League ainsi que pour l’une des 12 places de départ dans la deuxième Swiss Sailing League qui sera lancée en 2016.  

Nous serions ravis qu’un grand nombre de spectateurs soient présents pour vivre les régates au plus prés. Toutes les équipes ont besoin de l’encouragement du public. Le bateau « MS St. Gallen » quittera le port de Kreuzlingen le samedi, 3 octobre à 12:00 pour suivre les régates en direct.    

Plus d’informations sur http://swiss-sailing-league.ch/home/

SST - Olympic sailing projects

Swiss Sailing Team, soumission de projets cadres C et B

Information importante pour les navigatrices et navigateurs qui veulent se lancer dans une nouvelle campagne olympique: le délai pour la soumission d’un descriptif de projet pour la saison 2016 arrive à échéance le 26 octobre 2015. Le dossier complet, incluant une planification de la saison et un budget, doit être envoyé en format électronique à Tom Reulein, chef d’équipe de SST (tom.reulein(at)swiss-sailing-team.ch). Tom Reulein est à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions.

Les athlètes actuels des cadres B et C doivent soumettre une mise à jour succincte du projet, même si certains championnats du monde n’auront lieu qu’en novembre.

En immersion avec Spindrift

A quelques semaines de son départ pour battre le record du Trophée Jules Verne, l’écurie franco-suisse ouvre les portes de son univers à Genève, place de la Madeleine, du 19 septembre au 5 octobre prochain. Soucieux d’entretenir leurs liens avec le public suisse, les membres du team seront à disposition des curieux pour expliquer, raconter et illustrer leur défi par des photos et des maquettes du maxi-trimaran Spindrift 2. Il est également possible de se retrouver, l’espace de quelques instants, dans la peau de l’équipage à travers l’expérience vidéo Oculus 360° qui immerge le public au cœur de Spindrift 2 ou à bord du GC32 comme si vous y étiez ! 

Photo: Eöoi Stichelbaut - Spindrift Racing

Blu26 St. Moritz Cup: la Fleet Race Battle Engadin revient à Julian Flessati et son team!

18 teams provenant de Suisse et d’Allemagne avaient fait le déplacement les 5/6 septembre pour participer à la Fleet Race Battle dans le cadre la Blu26 St. Moritz Cup en Engadine.

Après une séance d’entraînement dirigée par Christian „Blumi" Scherrer le vendredi, c’est une longue compétition de voile dominée par un vent de nord qui s’est déroulée le samedi. Les manches, pleines de rebondissement, ont été âprement disputées. En soirée, tous les participants se sont retrouvés à la fête des navigateurs au Segel Club St. Moritz où les meilleures photos de la journée prises par Jürg Kaufmann ont été projetées.

Le dimanche matin, le soleil a chassé très tôt les nuages de la veille. Le vent était également de retour. La Fleet Race Battle fut décisive après 20 courses. Le team de Julian Flessati du Regatta Club Bodensee s’est réjoui de sa victoire au classement général. La deuxième place a été décrochée par le team blunote avec Beat Müller du Zürcher Yacht Club. Christa Kuster et son team du haut-lac de Zürich ont complété le podium.

Un grand merci à St. Moritz Tourismus, aux partenaires, au comité de course, aux bénévoles et au Segel-Club St. Moritz qui ont permis à ce formidable événement d’exister.

Photo: ©JUERGKAUFMANN.COM

Championnat de classe Swiss Hansa 2015 à Steckborn: peu de vent mais tout de même plus que prévu

Du 11 au 13 septembre, le Yachtclub Schaffhausen a accueilli à Feldbach, son port situé à Steckborn, le quatrième championnat de classe Swiss Hansa 2015. Le club a tout mis en œuvre pour assurer un déroulement parfait des compétitions sur l’eau et une organisation de haute volée à terre. Même si les participants auraient souhaité un peu plus de vent, cinq régates ont néanmoins pu être lancées en solo et en duo. En double, onze bateaux ont pris le départ, dont deux teams français et un team néerlandais. En individuel, dix navigatrices et navigateurs ont prouvé leur savoir-faire.

Le classement en double : 1. Philipp Hügli/Dominique Scheller, 2. Akko van der Veen/Lisa van der Veen (Pays-Bas), 3. Lucien Bermont/Yves Guittard (France), 4. Jochi Röthlisberger/Willi Lutz, 5. Jean-Philippe Lepretre/Jérémie Chauchoy (France), 6. Alex Keeble/Ian Keeble, 7. Patrick Maurer/Matthieu Bernhard, 8. Denise Christen/Pascal Dürsteler, 9. Fränzi Primus/Michèle Schmid, 10. Ivo Stohler/Annelies Schäfer, 11. Florian Bürgi/Luis Schmidlin. En individuel : 1. Akko van der Veen (Pays-Bas), 2. Willi Lutz, 3. Lucien Bermont (France), 4. Matthieu Bernhard (France), 5. Claudia Schmid, 6. Ian Keeble, 7. Jochi Röthlisberger, 8. Annelies Schäfer, 9. Jérémie Chauchoy (France), 10. Yves Guittard (France).

Sailability.ch remercie chaleureusement le Yachtclub Schaffhausen pour cette expérience sportive que les navigatrices et navigateurs ne sont pas prêts d’oublier. L’association Sailability.ch basée à Arbon s’engage depuis près de dix ans pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer la navigation à voile. L’intégration / l’inclusion est une préoccupation importante. C’est pour cela que le championnat de classe Swiss Hansa est ouvert à toutes les personnes, avec ou sans handicap.

La rédaction de Skippers ouvre son blog

Parce que rentrée rime souvent avec nouveautés, Skippers, Voile & Océan a choisi d’ouvrir le Blog de la rédac’. Sur ce format numérique alimenté chaque semaine, Quentin Mayerat, nouveau membre permanent de la rédaction, vous fera partager quelques news, des extraits de reportages, et bien sûr des infos sur l’actualité nautique qui nous intéresse le plus… celle de la Suisse ! Des infos véliques à faire remonter ? Des résultats en compétition ? Vous pouvez lui envoyer un message sur quentin.mayerat(at)skippers.ch, cela pourrait peut-être faire l’objet d’un billet… qui sait ? En attendant, nous vous souhaitons une excellente navigation sur son blog. http://redaction.skippers.tv/2015/08/25/bonjour-tout-le-monde/  

Photo: Kurt Arrigo

Concours « Un sport sans
fumée » : S’inscrire maintenant et gagner !

Le concours « Un sport sans fumée » 2015 permet aux clubs et aux groupes de remporter plus de 75 000 francs. Il est ouvert à tous les groupes dont les membres s’engagent en faveur d’un sport sans tabac en apposant leur signature au bas du code d’honneur. En outre, chaque membre reçoit un cadeau-surprise attrayant ! Pour participer au concours, les clubs doivent ajouter un article correspondant et une annexe à leurs statuts.

Lien vers l’inscription

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!