Championnat d’Europe junior de Match race 2015 – 3 au 6 septembre - Versoix

L'équipe finlandaise Markus Rönnberg a gagné le Championnat d’Europe junior de Match Race 2015 EUROSAF qui s’est terminé le 6 septembre au Club Nautique de Versoix, sur le lac Léman.

Le Club Nautique de Versoix accueillait la cinquième édition du Championnat d’Europe Junior de Match Race. Un vent léger a dominé les deux premiers jours de régates devant Versoix, donnant du fil à retordre aux 42 concurrents dans ces conditions tactiques difficiles. Néanmoins, le comité de course a réussi à compléter le tour préliminaire (Round-Robin) ce qui a permis de connaître les équipes qualifiées pour les demi-finales et la grande finale.

Dimanche matin, le soleil et une bise entre 10 et 15 nœuds étaient au rendez-vous. Des conditions absolument parfaites pour un championnat de match race, comme pour toute forme de navigation à la voile…

Dans la première demi-finale, Markus Rönnberg a battu le Français Victor Migraine (FRA), tandis que dans la deuxième demi-finale, le Suisse Guillaume Rigot, membre de la Société Nautique de Genève, battait largement le deuxième équipage français mené par Simon Bertheau (FRA).

Après trois jours de course, le favori Finlandais, Markus Rönnberg a remporté avec son équipage la finale face à Guillaume Rigot, bien moins expérimenté en match race. Le podium est complété par l’équipage français de Simon Bertheau après leur victoire en petite-finale face à leurs compatriotes.

Markus Rönnberg et son équipe gagnent leur entrée pour le prochain Championnat d’Europe Junior qui aura lieu à Copenhague et sont aussi invités en février en Australie pour le Trophée Warren Jones.

Ekaterina Ananina, skipper de la Russie nous explique : "j'ai vraiment aimé ce championnat, je suis venue ici avec mon équipe, j'aime bien mon équipe, mes quatre filles, le travail qu'elles ont fait sur le bateau. C’est notre premier championnat avec l'entraîneur australien Remy Donraadt. Nous avons appris beaucoup en une semaine. Grâce à l'organisation, c'est un événement vraiment agréable et confortable. C'est un peu étrange pour nous, parce que le vent est compliqué et change beaucoup, mais c’était vraiment intéressant, un très bon entrainement pour nous! À l'année prochaine!"

Le Club Nautique de Versoix a fait un excellent travail d'organisation et de gestion de l'événement sous la direction de Nelson Mettraux et, sur l'eau, par l’arbitre en chef Adrian Bauder. Les marins ont aussi pu profiter d’un excellent accueil de la part de l’organisation, incluant une fondue suisse offerte par le Club Nautique de Versoix suivie d’une fête réussie le samedi soir. Un grand bravo à l’équipage suisse mené par Guillaume Rigot de la Société Nautique de Genève. Ils s’entraînent depuis le début de l’année au sein de l’association Geneva Match Race Team afin d’être prêts pour cet événement majeur. Son équipe et lui réalisent le meilleur résultat de l’histoire suisse dans une compétition junior de match race, ils sont assurément sur la bonne voie !