Les projets en faveur de la voile

Team Tilt

En 2012, le team TILT a été mis sur pieds en un temps record dans le but de participer à l’America’s Cup 2013 à San Francisco. Le succès était au rendez-vous ! Après avoir passé la sélection, les jeunes Romands ont réalisé une excellente 4e place (à un seul point du podium). L’équipage veut rempiler en 2017 et a déjà commencé à chercher des jeunes talents qui, le jour J, n’auront même pas 24 ans. En parallèle, le team TILT réalise d’autres projets : en D35, il participe à toutes les régates du Vulcain Trophy, où il aligne les exploits : 1ère place à l’Open de Crans, 2e à l’Open de Versoix, 4e à la Genève-Rolle-Genève et 6e au Bol d’Or. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean se relayent à la barre. Les deux sont d’ailleurs également au centre du troisième projet de TILT, la campagne olympique Schneiter/Cujean pour les JO 2020 à Tokyo. Enfin Team Tilt soutient aussi le projet olympique Bühler-Brugger.

La Suisse à la voile
Exposition spéciale au Musée des Transports

Plus de 2500 mètres carrés ! Jamais en Suisse, une telle surface n’avait été consacrée à la voile. Cet exploit, nous le devons au Musée des Transports de Lucerne. L’exposition temporaire « La Suisse à la voile » a débuté le 16 avril et dure jusqu’au 19 octobre 2014, montrant la discipline sous toutes les facettes. Tandis que les plus petits peuvent s’initier à la voile sur les Optimist mis à disposition par New Kids on the Water dans le grand bassin extérieur, l’exposition dans la halle de la navigation offre une foule d’informations intéressantes. Cerise sur le gâteau, la présence de l’Alinghi SUI 100 avec lequel Ernesto Bertarelli avait remporté l’America’s Cup en 2007. L’exposition permet de se familiariser  avec notre sport. Le fait qu’elle ait lieu l’année du 75e anniversaire de Swiss Sailing n’est évidemment pas dû au hasard.

Clipper Race Around the World

Les chiffres sont éloquents : 680 passionnés de voile ont avalé 40’000 milles et fait escale dans 16 ports dans onze pays différents. Le Switzerland était l’un des douze bateaux à avoir participé à la Clipper Race around the World. Au final, l’équipage mené par la skipper Vicky Ellis se classe 5e. Si les navigateurs ont réalisé trois formidables places sur le podium (Hobart to Brisbane, Panama to Jamaica et Derry Londonderry to Den Helder), ils ont également récolté CHF 33’000 pour le co-sponsor Mercy Ships. Ces fonds permettront de traiter à bord du bateau-hôpital Africa Mercy 25 patients avec des problèmes maxillo-faciaux. La Clipper Race around the World a fait des émules et transmis le virus de la voile à de nombreuses personnes !

Le gagnant recevra de solution+benefit un chèque de CHF 3'000.