Les équipes nominés

L'ÉQUIPE LAURÉATE RECEVRA UN SÉJOUR A L'HOTEL PARK GSTAAD POUR UN WEEK-END DE RÊVE.

Linda Fahrni / Maja Siegenthaler

Linda Fahrni, 26 ans, et Maja Siegenthaler, d’un an sa cadette (toutes les deux du TYC), naviguent ensemble depuis 2008, d'abord sur 420, et depuis 2011 sur 470. Les deux jeunes femmes de l'Oberland bernois forment une équipe bien rodée. Elles font partie de l’élite mondiale où elles se retrouvent régulièrement dans le haut du classement. En 2017, elles ont remporté le Test Event à Aarhus et obtenu une magnifique 3e place à la coupe du monde de Hyères. En 2018, les deux athlètes de SST ont pris la troisième place au trophée Princesa Sofia et aligné plusieurs victoires de manches à d’autres régates de niveau international. Rebelote au championnat du monde à Aarhus où elles avaient qualifié la Suisse pour les JO 2020 avec une brillante entrée en matière avant de voir une disqualification annuler leur ticket pour Tokyo.

Team Tilt

L'incroyable aventure de Team Tilt qui s'était donné pour objectif de performer aux côtés des grandes nations de voile à la Red Bull Youth America's Cup s'est soldée par une magnifique médaille de bronze lors de l'été 2017. Forte de son expérience en foiling, l'équipe emmenée par Sébastien Schneiter est devenue ce printemps la première formation à remporter le tout nouveau titre de champion du monde de GC32. Parallèlement, Team Tilt supporte trois projets olympiques en vue des JO de Tokyo : Sébastien Schneiter et Lucien Cujean en 49er, Maude Jayet en Laser Radial et Nils Theuninck en Finn. Avec une 14e place aux mondiaux d'Aarhus, Sébastien et Lucien sont parvenus à qualifier la Suisse pour les JO en 49er et confirment leur bonne forme observée avec quatre tops 10 lors de régates majeures cette saison. En Laser, Maude a également obtenu le sésame olympique (voir son portrait sous la rubrique Female Sailor of the Year), alors que Nils Theuninck (également nominé comme Male Sailor of the Year) s'est illustré avec un titre de champion d'Europe U23 et plusieurs tops 10 lors de rendez-vous mondiaux ou européens

Alinghi

L'équipe aux deux aiguières d'argent est toujours à la hauteur de sa légende. Elle a notamment conquis en décembre 2016 son troisième titre dans les Extreme Sailing Series, a terminé de justesse 2e derrière SAP en 2017, et a reconquis le trophée début décembre à Los Cabos (Mexique). Parallèlement, le D35 de la formation barré par Ernesto Bertarelli affiche une suprématie incontestée depuis deux ans sur le championnat annuel de la classe. Avec Arnaud Psarofaghis à la barre cette fois, Alinghi a remporté le Bol d'Or Mirabaud 2017 couru dans une bise exceptionnelle.