Quel est le rôle de Jeunesse + Sport ?

 

Jeunesse + Sport, ou J+S en abrégé, est le programme d’encouragement du sport de la Confédération destiné aux enfants et adolescents. Avec chaque année, plus de 10'000 camps et cours sportifs menés par des clubs, des associations de jeunesse et autres organisations, les bases d’une pratique sportive tout au long de la vie sont posées. Le sport fait naître des avantages sociétaux centraux dans les domaines de la prévention, de l’intégration et de la santé.

La Confédération assume la responsabilité du programme et travaille avec les cantons et les associations sportives et de jeunesse dans le cadre de son exécution. Le soutien est fondé sur trois piliers : la formation de base et continue, les contributions financières et les prestations de service.

La promotion (J+S) de la relève dépend depuis le 1.1.2018 de Swiss Olympic.


Devenir moniteur/trice J+S Voile

 

Le cours de moniteur/trice de voile J+S est la formation de base idéale pour les moniteurs ayant une solide formation sportive et qui s'occupent de la formation des jeunes. Les institutions qui travaillent selon les directives de J+S reçoivent des contributions de soutien pour leurs activités menées avec les enfants et les jeunes (par ex. entraînements de club, activités proposées par les municipalités/cantons, sport scolaire, camps scolaires, activités de la fédération) lorsqu'elles font appel à des moniteurs/trices de voile reconnus par J+S.


Aperçu de la structure de formation des cadres J+S Voile

Plus d’informations (actualisation en cours !)

Das Wichtigste in Kürze für J+S LeiterInnen, TrainerInnen, Juniorenverantwortliche der Regionen, Club und Juniorenklassen

Informazione per monitori G+S, allenatori, responsabili juniores delle regione, club e classe juniores

J+S Voile – Informations relatives à la formation de base et continue en Voile

J+S Planche à voile – Informations relatives à la formation de base et continue en Planche à voile

Structure et guide pour la formation des cadres J+S Voile (PDF)

Structure et guide pour la formation des cadres J+S Sport des enfants (PDF)

Voilà comment fonctionne Jeunesse+Sport (Youtube) 

Prévention des accidents : des documents importants

SportDB - Erfassung der J+S Aktivitäten

Annonce camps groupe d'utilisateurs 4


 

Différence entre J+S et esa

La formation des enfants et des jeunes en voile est assurée par les moniteurs/trices J+S Voile, tandis que les navigateurs et navigatrices adultes (18 ans et plus) sont formés par des moniteurs/trices esa Voile.