Devenir professeur-e de Voile

 

L'une des choses les plus importantes dans la pratique des sports nautiques est la sécurité. Début 2014, Swiss Sailing a dans cette optique introduit un label de qualité pour les écoles de voile. Voilà pourquoi nous soutenons l'examen professionnel fédéral pour les professeur-e-s de voile, auquel prépare l’Association des écoles de formation des professeurs en navigation de bateau à moteur et de voile de Suisse (VSBS). Notre objectif commun à long terme est de former davantage de moniteurs/trices de Voile pour les enfants, les adolescents et les adultes (J+S et esa) et, par conséquent, de créer davantage d'écoles de voile certifiées. Nous voulons ainsi créer une protection professionnelle pour les écoles de voile et les écoles de navigation de bateau à moteur et veiller à ce qu'à moyen terme, les examens de voile ne soient proposés que par les écoles de voile employant des professeur-e-s de voile titulaires du brevet fédéral.


 

Aperçu de la formation de professeur-e de Voile avec brevet fédéral (Tableau uniquement disponible en allemand pour l'instant)

Les modules de formation marqués en rouge peuvent également être complétés par le cours de base J+S et la formation complémentaire 1 + 2 des modules J+S.


Le rôle de l’Association des écoles de formation des professeurs en navigation de bateau à moteur et de voile de Suisse (VSBS)

L’Association des écoles de formation des professeurs en navigation de bateau à moteur et de voile de Suisse (VSBS) se consacre à la formation de base et continue des professeur-e-s en navigation de bateau à moteur et de voile et à leur préparation à l'examen professionnel fédéral. L’association est soutenue par Swiss Sailing, l'organisation faîtière du sport de la voile, et par l’AENS, l'Association des Écoles Nautiques Suisses.

https://www.segel-und-bootsfahrlehrer.ch (site uniquement en allemand)