Logo - Swiss Sailing

16.08.2022Cruising

Navigation de plaisance dans un club de voile - oui, mais comment ?

La pratique de la régate dans les clubs de voile est clairement organisée et s'adresse à une partie des membres de nos clubs. Mais qu'en est-il des autres membres ? Que fait un club de voile dans le domaine de la navigation de plaisance ? 

Texte: Paul Münger 

Nous savons tous comment se déroulent les régates au sein d'un club de voile. Dans notre club, environ 15% des voiliers profitent de cette offre. Mais que faisons-nous pour les autres membres dans le domaine des activités de voile, telles que la navigation de plaisance en solitaire ou en équipage ? 

Au sein du Segelclub Wendelsee, nous avons adapté notre offre au cours des deux dernières années dans le contexte du Covid, en incitant les membres à sortir du club-house et aller plus souvent sur le lac. Dans cette optique, nous avons intégré les „événements lacustres“ dans notre programme annuel.  

Le tout dernier événement en date, qui s'est déroulé en juillet, était la „course en solitaire“. J'étais curieux de savoir si cette manifestation allait être appréciée. Et ce fut le cas. Par un vent soutenu et un temps magnifique, plus de 20% de la flotte du club a suivi le parcours imposé. Une flotte bien visible pour les autres usagers du lac, comme autrefois. Cet après-midi-là, tout était réuni : de beaux parcours avec de vigoureux empannages, des traversées du lac par vent de bouline et, pour finir, le retour vers Thoune, au port de Lachen, toutes voiles dehors, depuis Faulensee. Les „capitaines“ se sont ensuite retrouvés pour prendre une bière dans le hall ombragé du club-house, car il y avait tout de même pas mal des choses à raconter après cette expérience de navigation. 

L'année prochaine, nous allons transformer l'événement en une régate en solitaire avec des moyens simples. Pour des raisons de sécurité, nous naviguerons sans spi ni gennaker et nous prévoirons un départ échelonné des bateaux en fonction de leur potentiel de vitesse. Donc, par exemple, le Corsaire en premier et le Dolphin à la fin. A l'arrivée, tous seront ainsi très proches les uns des autres et le suspense sera à son comble. Après chaque course en solitaire, les navigateurs et navigatrices reçoivent un certificat de participation. Trois certificats donnent droit à une bouteille de vin du club. 

Nous prévoyons également une course „en couple“ suivie d'un apéritif ainsi qu'une course de nuit. Ces deux événements seront avant tout des moments de détente. Sans oublier le concours de photos en septembre, un concours de photos prises sur l'eau à bord d’un bateau. 

La mise à l'eau au printemps est déjà une tradition. Il s'agit d'une navigation commune sur un parcours défini (navigation en flotte). Nous levons les voiles, puis jetons l'ancre tous ensemble, savourons un bon apéro et dégustons ensuite les spaghettis tant appréciés au club-house. La sécurité est importante pour nous lors de toutes les manifestations sur l’eau et un moment de convivialité après la navigation est indispensable. 

Je ne prétends pas être l'inventeur de toutes ces idées. Mais j'espère que ce témoignage permettra de thématiser et de mettre en avant la navigation de plaisance au sein du club. 
 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.