Logo - Swiss Sailing

24.08.2022Marketing

Une blu26 Cup St-Moritz à couper le souffle

Du 19 au 21 août, la 11e édition de la blu26 Fleet Race Battle Engadin a été organisée à St-Moritz. Pour beaucoup, il s'agit d'un rendez-vous incontournable dans leur agenda de voile. La composition des équipes, avec la présence de navigateurs de haut niveau, promettait trois jours de régate passionnants. Et en effet, les conditions de vent très changeantes ont même tenu en haleine les meilleurs navigateurs sur un total de 37 manches.

Blu26 Cup / Jürg Kaufmann

Texte: Céline Huser-Zuber 

La blu26 Fleet Race Battle Engadin a lieu chaque année et constitue l'un des points forts de l'agenda événementiel de la classe blu26. Le week-end dernier, 14 équipes venues de Suisse, d'Allemagne, du Danemark et d'Argentine se sont réunies à St-Moritz pour participer à la Fleet Race Battle. Parmi eux, une jeune équipe de navigateurs talentueux qui ont profité de la blu26 « Rookie Initiative ». Et comme il s'agit d'un événement très apprécié, la blu26 Cup St-Moritz 2022 a une nouvelle fois été prolongée de deux à trois jours complets de régate. Tous les membres d'équipage se rendent toujours à St-Moritz les bagages légers, car les bateaux blu26 sont mis à disposition et déjà sur place pour naviguer dans un mode de rotation passionnant. 

Le week-end dernier, des vents soutenus en provenance du nord ont rendu la navigation difficile sur le lac de St-Moritz. Le premier jour de régate, les mauvaises conditions de vent n'ont permis de disputer que deux courses équitables. Les deux jours suivants, le vent s'est quelque peu stabilisé, mais a demandé toute l'attention de tous les navigateurs, qui devaient être prêts à réagir à chaque changement de direction du vent pendant 26 courses de qualification supplémentaires sur un parcours relativement court de type up-and-down. Le jury présent sur l'eau était toujours au cœur de l'action afin de garantir le fair-play sportif. 

Même si les équipes sont compétitives et affûtées sur l'eau, la grande famille du blu26 déborde de convivialité une fois à terre. Les échanges entre les courses, le vendredi soir lors du traditionnel repas « Piöda », ou le samedi lors du BBQ au club house, sont des occasions appréciées de se retrouver, de discuter et de débattre. 
 

Blu26 Cup / Jürg Kaufmann

Dimanche, l'événement s'est conclu par neuf Gold, Silver et Bronze Fleet Races passionnantes, avec trois courses par groupe. La classe blu26 félicite l'équipe « Hello Again » emmenée par le skipper Matthias Keller qui a remporté la 11e Fleet Race Battle Engadin. Elle est suivie par l'équipe « Jacqueline » - vainqueur de l'édition de l'année dernière - et son skipper Lukas Looser en deuxième position, et par l'équipe « We're OK » et sa skippeuse Livia Naef en troisième position. Bien qu'aucune des 14 équipes ne soit repartie les mains vides après la remise des prix, l'équipe « Hello Again » et l'équipe « Jacqueline » se sont réjouies de recevoir un bon pour un week-end de ski prolongé à St-Moritz pour tout l'équipage, sponsorisé par nos partenaires Hotel Hauser et Hotel Crystal. 

La classe blu26 remercie le comité de régate composé de Christian « Blumi » Scherrer et Marc Knöpfel, le jury, tous les bénévoles sur place, ainsi que les nombreux et fidèles sponsors. Un grand merci au Segelclub St. Moritz, pour sa généreuse hospitalité. La classe se réjouit d'ores et déjà à la perspective de la 12e édition de la blu26 Cup St-Moritz en 2023 ! 

Les prochains événements 

  • 16-18 septembre : championnat de Suisse blu26, Allemagne (Tegernsee) 
  • 1er - 2 octobre : blu26 Cup à Zurich, Schweiz 

As-tu envie de rejoindre la classe blu26 ? Nous serions ravis de t'accueillir à bord. Contacte-nous via race@blu26.org si tu cherches une équipe ou si tu as besoin d'un bateau pour participer à une régate particulière. 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.