Logo - Swiss Sailing

31.08.2022Marketing

Le titre de champion de suisse des J70 revient à un équipage genevois

Lors d'une régate très relevée disputée au large de Kreuzlingen, les talentueux navigateurs genevois Victor Casas, Nelson Mettraux, Romain Defferrard et Guillaume Rol ont remporté le titre de champion de Suisse dans la classe J70. Pendant trois jours, dans une lutte de chaque instant , huit manches passionnantes ont été courues dans des vents légers à moyens.

Les fiers gagnants, Photo : Carmen Somm

Texte : Ulrich Dinkelacker  

Les voiliers J70 sont utilisés en Suisse et en Allemagne dans le cadre de la Ligue Nationale de Voile, ainsi qu'au niveau international dans la Sailing Champions League. Il n'est donc pas étonnant que les meilleurs navigateurs du monde entier régatent dans cette classe. Ainsi, du 26 au 28 août, le Yacht-Club Kreuzlingen a pu présenter un beau plateau de 34 voiliers, composé de l'élite de la voile suisse. Le déploiement dans la baie de Constance de tous ces gennakers aux multiples couleurs a également été un spectacle pour le public. 

Le jour de l'ouverture, cinq manches ont pu être courues : trois dans un thermique constant en provenance de l'est, puis deux autres dans un vent d'ouest, annonciateur des orages qui allaient éclater pendant la nuit. 

L'équipe emmenée par Lorenz Kausche (Bordée de Tribord) s'est imposée de manière impressionnante devant les futurs vainqueurs avec trois victoires de manche, une 6e place et une 15e place (résultat biffé). Derrière, les équipes de Stefan Seger (RCO/Lac de Thoune) et de Kilian Wagen (CV Vevey) étaient à l'affût de la moindre opportunité. 

Après cette riche journée de voile, de délicieux beignets de poisson du lac de Constance attendaient les navigatrices et navigateurs fatigués et affamés au club-house du Yacht-Club Kreuzlingen. L'ambiance était formidable et la tension était à son comble pour les autres régates.

Au départ, Photo: Carmen Somm

Le samedi, ce n'est qu'après 14 heures que la bise annoncée a fait son apparition. Celle-ci a permis de disputer deux manches dans un vent qui s'est renforcé jusqu'au soir. Le vent était exigeant et tournant et a mis à l'épreuve le comité de course et les équipages. Celui composé de Kilian Wagen, Alec Ardin, Grégoire Siegwart, Marie Mazuay et Will Ryan (CV Vevey) a su le mieux gérer les conditions et a posé les bases de la médaille d'argent en se classant successivement en première puis en deuxième position. 

De retour au club-house, les participants ont été invités à une soirée espagnole avec tapas, paella, tortilla et vin espagnol. Une magnifique fête qui est venue récompenser les 150 navigatrices et navigateurs ainsi que la grande équipe de bénévoles lors de cette chaude soirée d'été. 

Le dimanche matin, la bise soufflait déjà tôt sur le lac et laissait présager une finale passionnante. Le vent était à nouveau très variable et tournant. Lorsque le départ a enfin pu être donné, le vent est retombé, puis s'est rétabli, ce qui a mis les nerfs à rude épreuve. Pour les leaders, il ne fallait surtout pas faire de faux pas. L'équipe composée de Stefan Seger, Till Seger, Matthias Fahrni, Dominik Liener et Karin Nordstroem (Regattaclub Oberhofen) a saisi sa chance et a réussi, grâce à une deuxième place, à dépasser l'équipe emmenée par Lorenz Kausche. Ces derniers, comme le samedi, ne sont pas parvenus à égaler leur excellente performance du jour d'ouverture et ont terminé la série, avec une 9e place dans la dernière manche, à la 4e place du classement général. « Jerry », skippé par Thomas Studer (Cercle de la Voile de Neuchâtel), s'est assuré la 6e place en remportant la dernière manche. 

Classement
1. SUI 1043 Victor Casas 
2. SUI 1470 Kilian Wagen 
3. SUI 1637 Stefan Seger 
4. SUI 1120 Lorenz Kausche 

Le classement détaillé est disponible sous : ici.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.