Logo - Swiss Sailing

20.09.2022Marketing

Eric Monnin remporte la Baltic Match Race

Après le championnat d'Europe, le Capvis Swiss Match Race Team remporte également la Baltic Match Race à Tallinn, en Estonie. Au cours d'une finale passionnante, le skipper Eric Monnin, qui comptait trois nouveaux membres dans son équipe, a battu le champion local, l'Estonien Mati Sepp, par 3 manches à 2. L'équipe suisse se prive toutefois d'une bonne place au classement annuel du World Match Race Tour, en raison du nombre insuffisant d'événements auxquels elle a participé. 

Texte : Walter Rudin 

Eric Monnin, qui est récemment devenu papa, n'a pu participer qu'à la moitié de la saison de Match Race cette année. Le titre de champion d'Europe qu'il a remporté malgré tout et sa victoire à Tallinn montrent que l'équipe suisse de Match Race est toujours aussi compétitive. 

Neuf équipes parmi les meilleures du monde ont participé à la Baltic Match Race dans le cadre du World Tour. Dès le Round Robin, les deux équipes, Sepp d'Estonie et Monnin de Suisse, ont dominé la compétition. Monnin a atteint sans problème les demi-finales et l'épreuve de force contre les Estoniens a eu lieu en finale. Après avoir perdu deux manches, l'équipe suisse a réussi à renverser la vapeur et a remporté trois victoires consécutives.  

« Cette finale nous a beaucoup rappelé notre duel pour le titre de champion d'Europe 2018. Nous avions déjà dû disputer les cinq matchs contre le champion local Mati Sepp et déjà à l'époque, nous ne l'avions dépassé que sur le dernier empannage avant l'arrivée », explique Eric Monnin. Mati Sepp n'a pas la réputation de prendre d'excellents départs, il est en revanche très rapide en course, surtout à domicile. Mais cette fois-ci, il a mis ses concurrents à rude épreuve dès le départ. « En revanche, nous étions un peu plus rapides cette fois-ci, ce qui nous a permis de le mettre sous pression. Dans le dernier match décisif, alors que nous étions à égalité 2 manches partout, nous sommes finalement parvenus à le dépasser à quelques mètres seulement de l'arrivée ».  

La victoire est d'autant plus étonnante si l'on considère que trois nouveaux membres ont dû être intégrés dans l'équipe suisse. Outre Eric Monnin, seul Simon Brugger faisait déjà partie de l'équipage de base. « Heureusement, nous avons pu faire un entraînement supplémentaire avec Mati Sepp la veille de l'événement, ce qui nous a beaucoup aidés », explique Monnin à ce sujet. L'un des nouveaux était Achille Casco de Hünenberg, qui participait pour la première fois à un Match Race. « J'étais sur le bateau en tant que régleur de grand-voile et pour ce poste, j'ai pu m'appuyer sur mes expériences précédentes en voile. Mais grâce à la grande expérience et à la bonne collaboration d'Eric et de Simon, j'ai pu m'intégrer très rapidement à l'équipe », explique Achille Casco, qui se réjouit naturellement d'avoir pu fêter sa première victoire lors de son premier Match Race. 

Pour obtenir une bonne place au classement annuel du World Match Race Tour, il manque toutefois encore assez de bons résultats au Capvis Swiss Match Race Team. On ne sait pas encore si Eric Monnin et son équipe seront de la partie lors de la finale du WMRT qui devait à l’origine se dérouler en Chine. Le nouveau lieu de la compétition n'a pas encore été déterminé à ce jour.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.