Logo - Swiss Sailing

06.09.2022Racing

Championnats de Suisse ILCA et Windsurf & Kitefoil au programme

Deux championnats de Suisse se dérouleront le week-end prochain : Les trois classes ILCA sont invitées à Ascona. Les petits gréements y sont bien représentés, mais on ne compte malheureusement que peu de participants sur l'ILCA 7. Les véliplanchistes et les kitesurfeurs se retrouvent comme d'habitude en Engadine, sur le lac de Silvaplana. Pour la première fois, un titre officiel de champion de Suisse sera décerné dans la classe Formula Kite. 

ILCA Swiss Open Championship

Ascona

Alors que le changement de nom de Laser à ILCA avait semé la confusion l'année dernière, les nouvelles désignations sont aujourd'hui bien établies : le Laser Standard s'appelle ILCA 7, le Radial se nomme ILCA 6 et le gréement 4.7 répond désormais à l'appellation ILCA 4. Pour les deux plus petits gréements, on retrouvera au Tessin une participation équivalente à celle des années précédentes, avec 33 ILCA 4 et même 37 ILCA 6 au départ de ce CS. Les deux participantes aux championnats du monde Anja von Allmen et Rosine Baudet ne seront pas de la partie, mais on se réjouit de la présence de la toute nouvelle championne du monde U-16, l'Ukrainienne Alina Shapovalova qui vit en Suisse et qui participe avec le DRCS Sailing Team. Hélas, le titre officiel de champion de Suisse ne sera probablement pas attribué dans la catégorie du grand gréement. Avec seulement sept bateaux inscrits, on est loin du nombre de participants requis.

SM Windsurf & KiteFoil 

Silvaplana 

Comme chaque année, Swiss Windsurfing organise le championnat de Suisse en étroite collaboration avec la commune de Silvaplana. Parmi les 25 inscrits de la classe Windsurfing Fin&Foil, on retrouve l'ancien champion Richard Stauffacher. Elia Colombo et Matteo Benz, qui disputent une régate internationale à Brest, ne seront pas de la partie. Pour la première fois, un champion de Suisse officiel sera désigné en KiteFoiling. Des noms bien connus tels que Mike Martin ou Andreas Messerli font partie des favoris suisses. Tout comme le champion du monde A's Youth Foil, Gian Andrea Stragiotti. Six participants venus de l'étranger seront également en lice pour défier les grands noms suisses. Cette participation internationale s'explique par le fait que l'événement est inscrit auprès de World Sailing et que 50 points sont à gagner pour le classement mondial.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.