Logo - Swiss Sailing

05.07.2022

LIMA Battle : Des candidats pour naviguer contre Linda et Maya ?

Au-delà de son caractère original, l’événement pourrait bien constituer un temps fort de l'automne sur le lac de Thoune : les régatiers chevronnés auront en effet la chance unique de pouvoir se mesurer aux participantes olympiques Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, bien connues sur le circuit du 470. Début octobre, le Thunersee Yachtclub lancera une régate sur un bateau peu familier du plus grand nombre, le Yngling, et qui permettra de prendre en chasse les deux brillantes athlètes olympiques.

Texte: Walter Rudin 

L'association de classe Yngling emprunte de nouvelles voies pour rassembler les régatiers de différentes classes de bateaux lors d'un événement commun. A l'occasion d'une régate spécialement créée à cet effet, les participants navigueront sur des yachts de type Yngling mis à leur disposition. Les régatiers expérimentés auront ainsi l'occasion unique de se mesurer les 1er et 2 octobre 2022 au LIMA Sailing Team - les deux dames en 470 qui ont terminé à la 4e place aux Jeux olympiques de Tokyo - et de se mesurer à elles d'égal à égal.  

« Je trouve cela intéressant et novateur d'organiser une telle régate, surtout pour des personnes plutôt jeunes », explique Linda pour justifier sa participation. « La classe Yngling s'engage énormément pour encourager de nouvelles personnes à monter à bord de ce bateau. À une époque où tous les bateaux commencent à voler, il faut faire preuve d'imagination pour remplir cet objectif. J’ai hâte de participer à la battle sur l'eau tout en nourrissant l’espoir de décrocher la première place pour les juniors de notre club ». Après la compétition sur l'eau, le dîner offert samedi soir sera aussi l'occasion de discussions interclasses et d'échanges d'expériences avec les deux navigatrices olympiques. 

Jürg Wenger, chef de la flotte Suisse Yngling du lac de Thoune, est la force motrice du projet et a fixé le cadre suivant pour les participants : « La compétition est ouverte aux barreurs âgés de 20 à 40 ans. Il n'y a pas de limite d'âge pour les membres d'équipage. Il est indispensable d'avoir une expérience de la régate, mais aucun membre de l'équipage ne doit avoir une expérience significative de la navigation en Yngling. Un équipage peut être composé de deux ou trois personnes ».  

Des Yngling, parés pour la régate, seront mis à la disposition des participants. Il n'y a pas de frais d'inscription. Les équipes classées sur le podium recevront un prix d'une valeur totale de 1'000 francs. Ce montant sera versé à la caisse du club de l'équipe, dans le but de promouvoir le sport de la classe d'âge à laquelle appartient la majorité de l'équipe.  

Êtes-vous intéressé(e) ? Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur Manage2Sail et ce jusqu'au 31 août 2022. Vous trouverez plus de précisions sur les conditions de participation sur le site de Suisse Yngling. Vous pouvez également vous renseigner auprès du chef de flotte du lac de Thoune, Jürg Wenger juerg.m.wenger@bluewin.ch ou +41 79 651 46 65.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.