L'hiver est souvent synonyme de grippe. À quoi faut-il faire attention lorsqu'on prend des médicaments ?


L'été est terminé, la plupart des bateaux sont préparés pour l'hivernage et nous disposons enfin du temps nécessaire pour nous détendre et lever un peu le pied. Mais l'hiver, c'est aussi la saison de la grippe. Quels médicaments peut-on prendre en toute sécurité sans enfreindre par inadvertance les directives antidopage d'Antidoping Suisse ?

La Fondation Antidoping Suisse a élaboré plusieurs fiches d’information relatives aux médicaments et au sport. Notamment sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas dans le domaine médico-sportif.

Fiche d’information pour le sport de compétition

Pour un athlète de haut niveau, il est important d'avoir une bonne vue d'ensemble au quotidien afin d'éviter tout faux pas au sujet du dopage. La Fondation Antidoping Suisse a rassemblé dans une fiche d'information pour le sport de compétition tous les éléments à prendre en compte en matière de médicaments et de suppléments.


Nouveau à partir de 2019 : modifications de la Liste des interdictions

La Liste des substances et des méthodes interdites (Liste des interdictions) est mise à jour tous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et entre en vigueur le 1er janvier. Il incombe aux athlètes de s’assurer que la liste dont ils disposent est bien celle en vigueur et de s’informer des dispositions spécifiques de leur fédération.

La liste des interdictions 2019 entre en vigueur le 1er janvier 2019. Elle remplace toutes les autres listes établies jusqu’à présent. L’Agence mondiale antidopage a simplement apporté des modifications formelles à la Liste des interdictions 2019. Dans la pratique, cela signifie que toutes les substances et les méthodes interdites en 2018 sont toujours interdites en 2019.

Note important : Antidoping Suisse publie désormais séparément, en format PDF, la liste des interdictions traduite en allemand et en français. Celle-ci peut être obtenue gratuitement auprès du secrétariat d'Antidoping Suisse. Comme complément à la Liste des interdictions, une liste des médicaments disponibles en Suisse sans ordonnance pour le traitement de maladies banales est publiée. Afin d'éviter des violations antidopage non intentionnelles, il est toutefois conseillé, avant la prise de tout médicament, de s’informer sur son statut par rapport à la réglementation antidopage en vigueur dans la base de données sur les médicaments DRO global.


Antidopage - Tous ensemble contre le dopage

Swiss Sailing s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Antidoping Suisse. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la discipline sportive de la voile.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont également disponibles à l'adresse suivante : https://www.antidoping.ch