Aktuell

08.10.2017 Un conseil d'administration fort pour Swiss Sailing Team Sport d'élite, Fédération

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique, présente ses nouveaux membres. Des pointures de la voile suisse comme Enrico de Maria et Christian Scherrer rejoignent le conseil d’administration pour poursuivre le développement de la structure. En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Lire la suite


26.09.2017 Un week-end couronné de succès pour la voile suisse ! Fédération, Sport d'élite, Régates

Que de belles prestations réalisées ce week-end par des navigateurs suisses dans le monde entier ! De Enoshima (Mateo Sanz Lanz/vice-champion du monde RS:X) à Vancouver (Philippe Durr/champion du monde 6mJI) en passant par Porto Cervo (SNG/bronze en Sailing Champions League), le Groenland (Yvan Bourgnon/défi du passage du nord-ouest en Arctique bouclé avec succès à bord de son catamaran de sport) et le lac Léman, où Team Alinghi a remporté le D35 Trophy de cette année. Dès la semaine précédente, la Suisse avait démontré qu’elle était une nation de navigateurs à l’occasion du championnat d’Europe de la classe Surprise à Port Grimaud: avec le nouveau champion d’Europe Emanuel Müller (YCB), Frank Reinhardt (CNM) sur la 2e marche et Sebastiano Baranzini (CVLL) sur la 3e marche, le podium était en effet complètement investi par les Suisses! «C’est incroyable de voir les fantastiques performances que des navigateurs suisses ont accomplies là en quelques jours», se réjouit le président de Swiss Sailing, Martin Vogler. La Suisse a ainsi une fois de plus apporté la preuve qu’elle était une nation de navigateurs avec laquelle il faut compter sur la scène internationale.

> plus

04.09.2017 Sébastien Schneiter/Lucien Cujean manquent de peu le top 10 Régates, Sport d'élite

Lors du Championnat du Monde des 49er et 49erFX organisé à Matoshinos au Portugal, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont échoué aux portes du top 10. En se classant dans la Gold Fleet à la 4e place puis à la 6e le jour suivant, les deux Genevois ont une nouvelle fois démontré leur énorme potentiel, mais terminent au final à la 13e place. La victoire revient aux Britanniques Dylan Fletcher et Suart Bithell. Les Suissesses Livia Naef et Nelia Puhze, à la 48e place, n’ont pas accédé à la Gold Fleet.


29.08.2017 La Fondation de l’Aide Sportive Suisse – un partenaire engagé pour Swiss Sailing team Sport d'élite, Jeunesse, Fédération

55% des athlètes engagés dans des sports d’été gagnent annuellement une somme inférieure à CHF 14’000 (Statistique BASPO 2013). Suffisant pour vivre? Dans ce contexte, le soutien de l’Aide Sportive Suisse s’avère également déterminant pour les navigateurs. L’Aide Sportive Suisse permet aux régatiers suisses, en particulier aux plus jeunes ainsi qu’à ceux engagés dans des sports « minoritaires », de faire face au défi financier.La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient actuellement douze régatières et régatiers ainsi qu’un véliplanchiste RS:X à hauteur de CHF 284’000.

Grâce à ce soutien, ils sont en mesure de se préparer dans de meilleures conditions. Certains coûts de transport, achats de matériel, frais d’entraînement etc peuvent par exemple être couverts par cette subvention.Comme l’explique Tom Reulein, le responsable de Swiss Sailing Team, « le soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse est nécessaire, afin que l’on puisse à l’avenir aussi célébrer des résultats de premier plan. »

> plus

21.07.2017 Swisslos et la Loterie Romande : Au service du sport Fédération, Sport d'élite, Jeunesse

Saviez-vous que chaque année, la Loterie Romande et Swisslos soutiennent le sport suisse – et aussi la voile - à hauteur d’environ 160 millions de francs, dont plus de 111 millions sont destinés aux commissions cantonales du sport pour le soutien du sport populaire et des infrastructures sportives ? Par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, Swiss Olympic, l’Aide sportive, ainsi que le football suisse et la Swiss Ice Hockey Federation reçoivent environ 55 millions de francs, versés à ces quatre bénéficiaires. Ces chiffres témoignent du rôle majeur joué par les sociétés de loterie dans le soutien au sport. Rappelons ici que tous leurs bénéfices sont consacrés à des projets à but non lucratif dans les domaines, hormis le sport, de l’action sociale, de la culture et de l’environnement. © Sport-Toto-Gesellschaft


18.07.2017 Swiss Sailing Team : Direction Tokyo 2020 Sport d'élite

L’élite de Swiss Sailing Team s’est retrouvée à Macolin fin juin pour lancer la nouvelle campagne. Athlètes, coaches et support staff ont passé deux jours au Centre de performance près de Bienne pour discuter de la nouvelle campagne. Au programme : présentation du plan d’eau d’Enoshima, des spécifités du pays (il fera chaud!), et des événements organisés par Swiss Sailing Team d’ici-là.

Lire la suite dans la newsletter actuelle du Swiss Sailing Team