Une équipe de voile suisse à l’honneur


Après les fabuleux succès des douze derniers mois, Alinghi se retrouve aujourd'hui nominé pour le Hempel Team of the Year Award 2019 aux côtés de l'Australian SailGP Team, le « Wild Oats XI of Australia » et du bateau américain « Wizard Racing ». C'est un grand honneur, non seulement pour Alinghi, mais aussi pour la Suisse, pays sans littoral. Ce prix prestigieux est décerné aux équipes de voile qui, outre leur succès sportif, se distinguent par leur intégrité et leur ingéniosité singulières. La distinction sera remise le 29 octobre 2019 lors des World Sailing Awards aux Bahamas.

Le prix du Hempel Team of the Year récompense les équipes de deux marins ou plus qui incarnent les valeurs sportives d'intégrité, d'ambition, de persévérance et d'ingéniosité.

Une reconnaissance qui fait plaisir

« Cette nomination par World Sailing pour l’Award 2019 de meilleure équipe de l’année nous fait plaisir car il semblerait que nos pairs reconnaissent notre parcours », se réjouit Nils Frei d’Alinghi.       « En interne, nous avions l’impression de naviguer à bon niveau depuis plusieurs années sur des bateaux monotypes, similaires en performance, où l’on se bat à armes égales et où l’équipe doit faire la différence pour gagner. Le tout contre des équipages embarquant des marins qui ont couru sur l’America’s Cup, gagné les Jeux olympiques ou régaté au large », poursuit le Biennois âgé de 47 ans. « En tout cas, continuer de gagner dans ce type de classes montre que notre équipe a su se maintenir à haut niveau et s’adapter aux nouveaux supports volants avec les foilers, et nous ferons tout pour poursuivre dans ce sens ! »

Nomination méritée au vu des nombreux succès sportifs

La nomination pour le Hempel Team of the Year Award est en effet une reconnaissance méritée venant saluer les succès sportifs de ces dernières années. L'équipe de voile fondée en 1994 par Ernesto Bertarelli a remporté huit fois le Trophée D35, sept fois le Bol d'Or, la plus grande et la plus célèbre régate lacustre d'Europe, et quatre fois l'Extreme Sailing Series. Au Championnat du Monde GC32 à Lagos (POR) en juin dernier, le double vainqueur de l'America's Cup a ajouté un titre de Champion du Monde à son impressionnant palmarès. Alinghi est également en bonne position pour tenter de remporter le GC 32 Racing Tour 2019, dont la finale aura lieu à Muscat (OMA) du 5 au 9 novembre.

Alinghi, éminent ambassadeur de la voile helvétique

L'organisation faîtière Swiss Sailing se réjouit également de cette nomination. « Une nomination pour un tel prix est à elle seule une reconnaissance bien méritée pour l'équipe de voile la plus performante de tous les temps avec des racines suisses », déclare Martin Vogler, président de Swiss Sailing. De plus, cette nomination aux côtés de trois illustres équipes est encore une fois un signe clair : la Suisse est une nation de voile ! « Deux équipes suisses occupent même actuellement le podium de grandes régates internationales », explique Martin Vogler. Le succès d'Alinghi a également énormément contribué à une perception plus large de la voile en Suisse : « Alinghi, qui a été et reste un formidable modèle et une motivation pour beaucoup de nos navigatrices et navigateurs, a toujours soutenu de bien des manières notre relève. Au nom de Swiss Sailing, je félicite chaleureusement l'équipe pour sa nomination amplement méritée et je leur tiens les pouces pour le 29 octobre », déclare Martin Vogler.

Le nom du lauréat sera annoncé le mardi 29 octobre 2019 lors de la remise des World Sailing Awards aux Bermudes.  

Texte : Diana Fäh

Photos : Loris von Siebenthal, Sailing Energy