2. Définitions

World Sailing (WS) Association faîtière mondiale de toutes les fédérations nationales de voile et de toutes les associations de classes de voiliers. En tant que tel, représentante du sport de la voile vis-à-vis du Comité Olympique International (CIO).

EUROSAF European Sailing Federation. Association des fédérations nationales de voile des nations européennes.

Swiss Sailing (SwS) Fédération nationale de voile, de kite sailing et de planche à voile, reconnue en tant que telle au titre de Member National Authority (MNA) par WS. Swiss Sailing est membre de Swiss Olympic (SO), de WS et d’EUROSAF. Les clubs (organisés en régions) et les associations de classes (en fonction des types de voiliers) sont les membres de Swiss Sailing.

Swiss Sailing Team SA (SST) C’est une SA à but non lucratif à laquelle Swiss Sailing a délégué le sport de performance olympique et tous les cadres nationaux par un contrat-cadre, auquel s’ajoutent des prestations annuelles. SST SA est entre les mains de Swiss Sailing, qui remplit son rôle de contrôle au travers de sa représentation au sein du conseil d’administration de la SA.

Championnat par points (CSP) Championnat annuel des différentes classes de voiliers étendu sur une série de régates nationales et le Championnat de Suisse.

J+S : Jeunesse et Sport

PR : Promotion de la relève

CPR : Concept de promotion de la relève

FTEM : Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes en Suisse

SOTC : Swiss Olympic Talent Card