3. Structure des cadres voile / planche

Swiss Sailing a construit la structure des cadres selon le modèle FTEM de Swiss Olympic, qui compte comme Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes en Suisse


Foundation 1

NKotW: New Kids on the Water est le trait d'union entre Swiss Sailing et toute autre association (clubs, associations, écoles, villes et communes, organismes publics, etc.) qui organise des activités didactiques et récréatives pour les plus jeunes (9-12 ans). NKotW a pour but d'être un point d'accès ouvert et flexible pour une première expérience de navigation.


Foundation 1-2

Club de voile: Les clubs dispensent les fondamentaux et introduisent les enfants et les jeunes à la voile. Ils y apprennent les bases et sont sensibilisés au monde de la régate. Chaque club peut atteindre cet objectif en organisant une école de voile d'été et en la prolongeant au fil des saisons favorables, ou en entrant en contact avec les écoles locales ou les institutions publiques. Les journées portes ouvertes sont une initiative supplémentaire que les clubs peuvent organiser pour attirer de nouveaux membres et des jeunes intéressés par l'activité de voile. Il est recommandé de combiner de façon appropriée la contribution volontaire des membres et le travail professionnel des formateurs pour atteindre l'objectif susmentionné.

Associations de classe : chaque association de classe est responsable de l'organisation du CP et du CS, en outre, l'organisation en Suisse d'événements internationaux juniors est bienvenue et soutenue par Swiss Sailing. Les associations de classes juniors soutenues doivent agir de manière proactive pour élargir le nombre de membres de la classe, définir les règles de sélection pour le CEJ et le CMJ et aider à l'organisation des délégations suisses lors des grands événements.


Foundation 3

Cadre régional: le cadre régional est composé des meilleurs juniors d’une région, qui seront sélectionnés sur la base du procédé PISTE. L’objectif du cadre régional est, à l’aide d’un entraînement spécifique, de la participation à des compétitions nationales et aux premières confrontations internationales, la qualification pour le niveau supérieur, le Talent Pool. Autre objectif poursuivi, répondre aux critères de qualification des CEJ / CMJ. Les membres des cadres régionaux sont détenteurs de la SOTC Régionale.


Talent 1-2

Talent Pool: les membres des cadres régionaux sont des candidats potentiels au Talent Pool placé sous la responsabilité de SST. L’objectif poursuivi par le Talent Pool est la qualification aux CEJ / CMJ et spécialement aux World Sailing Youth World Championship.

La sélection des athlètes est du ressort de Swiss Sailing et de SST sur la base du procédé PISTE et d’un Talent Scout Camp. Les membres du Talent Pool sont répartis en deux niveaux, Silver et Gold : le premier groupe (Silver) soutient les navigateurs dans la transition de l'activité régionale vers un environnement plus compétitif et le second (Gold) est confronté à une approche axée sur les résultats et la performance. Les membres du Talent Pool Silver sont détenteurs d’une SOTC régionale ou nationale, en fonction du résultat PISTE. Les membres du Talent Pool Gold sont détenteurs de la SOTC Nationale.


Talent 3-4

Cadre de la relève (YT) : Le Youth Team est une équipe axée sur les résultats et la performance. L’objectif poursuivi par le YT est le résultat aux CEJ / CMJ et spécialement aux World Sailing Youth World Championship.

Le comité de sélection en choisit les membres sur la base de critères de performance exclusivement (Règlement de Cadre SST). Les membres du Cadre de la relève sont détenteurs de la SOTC Nationale.


Transition

En suivant ce parcours, les navigateurs accèdent à l'Elite en entrant dans le Cadre C de SST. (Règlement de Cadre SST).


      
Annexe 3.1:           Annexe 3.2: Structure des cadres        Annexe 3.3: Réglement de Cadre SST
Concept cadre