Des documents et des informations utiles en rapport avec Swiss Olympic

 

FTEM Suisse

Avec le «Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes en Suisse» («FTEM Suisse»), l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic ont élaboré un instrument commun transversal servant de référence pour les différents acteurs de la promotion du sport suisse. Le concept définit une structure de base et fournit un langage commun pour Swiss Olympic et ses fédérations membres, pour la Confédération, les cantons, les communes et les écoles, ainsi que pour les clubs de sport, les entraîneurs, les parents, etc.

Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes en Suisse (FTEM Suisse)


Swiss Olympic Card

La Swiss Olympic Card est une distinction octroyée aux athlètes – pour les résultats fournis au niveau international ou pour leur potentiel.

Swiss Olympic Card: Directives et attribution


PISTE - détection et la sélection des talents au sport

A quoi reconnaît-on un talent? Cette question est centrale dans la promotion de la relève. C’est pourquoi la Fédération Suisse de Voile s’appuie sur le programme national PISTE (Evaluation pronostique, intégrative et systématique de la part de l’entraîneur) mis en place par Swiss Olympic avec l’aide des fédérations sportives (définition des critères spécifiques par discipline). Il en résulte une sélection homogène, plus transparente et, au final, plus juste des jeunes talents sportifs.

Depuis 2016  il y a un Manuel entièrement révisé dont l’objectif est d’apporter une contribution précieuse au développement de la procédure de sélection des talents dans le sport suisse.

Manuel pour la détection et la sélection des talents