News

05.12.2017 Swiss Sailing et Sailing News unissent leurs forces Fédération, Sport d'élite, Marketing, Régates, Jeunesse, Voile

Encore plus actuel. Plus complet. Plus instructif. En tant qu'organisation faîtière du sport de la voile en Suisse, il est important pour nous que la voile suisse bénéficie d'une couverture aussi large et régulière que possible de ce qui se passe en Suisse. Vous trouverez donc à partir du 8 décembre 2017 le fil d'actualités de Sailing News sur notre page d’accueil. Grâce à ce partenariat avec la plate-forme d'information vélique la plus complète et la plus actuelle sur internet, il est désormais également possible de consulter sur le site internet de Swiss Sailing des comptes rendus quotidiens et détaillés sur les événements de la communauté vélique suisse.

> plus

05.12.2017 Rétrospective de la Conférence Juniors de Swiss Sailing – „ Le silence est d'argent, la parole est d'or…“ Jeunesse, Fédération

„L'investissement à long terme le plus important : la jeunesse”- Telle était la devise de la Conférence Juniors de Swiss Sailing organisée samedi dernier à la Maison du Sport à Ittigen. La conférence biennale s'est tenue pour la première fois sous la direction de Marco Versari, responsable du département Youth depuis le début du mois de septembre. Marco Versari a tout d'abord esquissé le concept de promotion de la relève et les jalons ainsi que la „recette secrète“ pour un environnement idéal pour les jeunes navigateurs. Dans le même temps, il a expliqué où se situent les plus grands défis et comment y faire face. Theresa Lagler, cheffe de la formation, a ensuite présenté les différents parcours de formation pour les athlètes, les entraîneurs et les instructeurs de voile et a attiré l'attention des participants sur l'importance des formations comme investissement dans notre jeunesse.

> plus

28.11.2017 „Une base solide pour monter encore plus souvent sur le podium à l’avenir“ Jeunesse, Régates, Sport d'élite

Le coup d’envoi des CM Juniors 2017 sera donné dans deux petites semaines à Sanya dans les classes RS:X, Laser Radial, 420, Nacra15 et 29er. Les courses de qualification se dérouleront le 11 décembre; les nouveaux champions du monde Juniors seront sacrés quelques jours plus tard, le 15 décembre. La Suisse sera représentée par les navigatrices et navigateurs suivants de Swiss Sailing Team:

420 M: Nick Zeltner et Till Seger
420 W: Solène Mariani et Maude Schmid
Laser Radial Men: Gregoire Peverelli
Nacra 15 Open : Max Wallenberg et Amanda Björk-Anastassov

Dans l’interview suivante, Tom Reulein, chef d’équipe de SST et chef du département Sport de performance de Swiss Sailing, nous livre ses attentes vis-à-vis de la délégation suisse, son bilan sportif pour les onze derniers mois et ses objectifs pour l’année à venir.

Photo : Bogee Toth

> plus

28.11.2017 Grand succès pour la première édition du Mirabaud Sailing Video Award Fédération, Voile, Marketing, Jeunesse

La première édition du Mirabaud Sailing Video Award a rencontré un franc succès auprès de la communauté vélique internationale et des professionnels de la télévision issus du monde entier. Pas moins de cinquante-cinq réalisateurs, représentant douze pays, ont en effet soumis leur meilleur production de l’année. Des centaines de milliers de personnes ont visionné les vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet du concours. Le grand vainqueur, récompensé par le jury international, est le réalisateur suisse Roman Brunisholz. Sa vidéo met en scène une jeune fille de dix ans, Marie, naviguant en Optimist et rêvant de compétition en mer. 

> plus

27.11.2017 Swiss Olympic reprend la promotion de la relève J+S à partir du 1er janvier 2018 Fédération, Jeunesse

Avec l'adoption par le Conseil fédéral, le 15 novembre 2017, de la révision partielle des ordonnances sur l'encouragement du sport, la promotion de la relève J+S sera transférée à Swiss Olympic à partir du 1er janvier 2018 et le groupe d'utilisateurs 7 (promotion de la relève J+S) sera supprimé. En plus, à partir du 2018, J+S ne fera plus la distinction entre le sport populaire et le sport d'élite, mais promouvra le sport en général dans le cadre des directives J+S.

Lire la suite


14.11.2017 Bonne participation et ambiance à l’AG de Swiss Sailing Fédération, Sport d'élite, Jeunesse, Marketing, Régates, Voile

Samedi, la première AG du CC nouvellement élu s’est déroulée à Ittigen. Au total, près de 140 délégués se sont rendus à la Maison du Sport. Avec Mateo Sanz Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, athlètes de l’équipe nationale, ainsi que Guillaume Rigot et Florian Trüb de Team Tilt et Eric Monnin, Simon Brügger et Doré de Morsier von Albert Riele de Swiss Match Race Team, quelques-uns des plus brillants représentants de la scène vélique suisse étaient également présents. Dans l’ensemble, cette Assemblée générale annuelle peut être considérée comme un premier succès pour le CC nouvellement élu en juin dernier dans le cadre d’une AG extraordinaire; ce que laissent également supposer les nombreux échos positifs recueillis après la manifestation à la Maison du Sport.

> plus