News

01.09.2017 La Direction de Swiss Sailing s’agrandit ! Fédération, Jeunesse, Régates

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes.

> plus

29.08.2017 La Fondation de l’Aide Sportive Suisse – un partenaire engagé pour Swiss Sailing team Sport d'élite, Jeunesse, Fédération

55% des athlètes engagés dans des sports d’été gagnent annuellement une somme inférieure à CHF 14’000 (Statistique BASPO 2013). Suffisant pour vivre? Dans ce contexte, le soutien de l’Aide Sportive Suisse s’avère également déterminant pour les navigateurs. L’Aide Sportive Suisse permet aux régatiers suisses, en particulier aux plus jeunes ainsi qu’à ceux engagés dans des sports « minoritaires », de faire face au défi financier.La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient actuellement douze régatières et régatiers ainsi qu’un véliplanchiste RS:X à hauteur de CHF 284’000.

Grâce à ce soutien, ils sont en mesure de se préparer dans de meilleures conditions. Certains coûts de transport, achats de matériel, frais d’entraînement etc peuvent par exemple être couverts par cette subvention.Comme l’explique Tom Reulein, le responsable de Swiss Sailing Team, « le soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse est nécessaire, afin que l’on puisse à l’avenir aussi célébrer des résultats de premier plan. »

> plus

22.08.2017 Carmen Casco Canepa : Nos jeunes navigateurs devraient toujours au centre de nos préoccupations. Jeunesse

Il y a près de quatre semaines en Thaïlande, Carmen Casco Canepa, responsable de la délégation des athlètes suisses lors des CM d’Optimist qui se sont déroulés dans le même pays, a été élue à la fonction de vice-présidente de l’IODA (International Optimist Dinghy Association) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (General Meeting AGM). Carmen Casco Canepa se distingue de par sa riche expérience en matière de grandes manifestations véliques sur le plan national et international. 

> plus

10.08.2017 Carmen Casco Canepa : Nos jeunes navigateurs devraient toujours au centre de nos préoccupations. Jeunesse

Il y a près de quatre semaines en Thaïlande, Carmen Casco Canepa, responsable de la délégation des athlètes suisses lors des CM d’Optimist qui se sont déroulés dans le même pays, a été élue à la fonction de vice-présidente de l’IODA (International Optimist Dinghy Association) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (General Meeting AGM). Carmen Casco Canepa se distingue de par sa riche expérience en matière de grandes manifestations véliques sur le plan national et international.  De plus, la Zougoise âgée de 57 ans est membre du comité de Swiss Optimist depuis 2009 et est entre autres responsable du Swiss Optimist Talent pool. Depuis 2012, cette mère de deux enfants est également responsable de la relève du club de voile de Cham. Lors de cette élection, Carmen Casco Canepa s’est imposée devant Carla Stanley (GBR) qui fut vice-présidente jusqu’alors et également devant Stanislav Kassarov (BUL, nouveau). Le nouveau président élu de l’IODA est le Thaïlandais Kevin Whitcraft.

> plus

21.07.2017 Swisslos et la Loterie Romande : Au service du sport Fédération, Sport d'élite, Jeunesse

Saviez-vous que chaque année, la Loterie Romande et Swisslos soutiennent le sport suisse – et aussi la voile - à hauteur d’environ 160 millions de francs, dont plus de 111 millions sont destinés aux commissions cantonales du sport pour le soutien du sport populaire et des infrastructures sportives ? Par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, Swiss Olympic, l’Aide sportive, ainsi que le football suisse et la Swiss Ice Hockey Federation reçoivent environ 55 millions de francs, versés à ces quatre bénéficiaires. Ces chiffres témoignent du rôle majeur joué par les sociétés de loterie dans le soutien au sport. Rappelons ici que tous leurs bénéfices sont consacrés à des projets à but non lucratif dans les domaines, hormis le sport, de l’action sociale, de la culture et de l’environnement. © Sport-Toto-Gesellschaft


19.07.2017 CM Optimist 2017 en Thailande : les Suisses sont en Silver Fleet Jeunesse, Régates

L’épreuve de Team Race s’est déroulée il y a quelques jours en Thaïlande lors du championnat du Monde Optimist. C’est le team USA qui remporte l’or. La Chine décroche l’argent et la Malaisie le bronze. La Suisse a perdu un duel décisif face à la Corée en phase de qualification et n’est donc pas parvenu à se qualifier pour la finale. La compétition continue aujourd’hui avec le CM en individuel. Après la qualification, c’est l’Italien Marco Gradoni qui est en tête. Les Suisses, qui ont éprouvé des difficultés face aux grosses vagues et aux forts courants, naviguent en Silver Fleet (Rangs 71-140), soit la première moitié tout de même sur la flotte de 281 concurrents. Le classement et le blog du team suisse