News

03.11.2017 Miglior Sportivo Ticinese 2017 avec le navigateur de la relève Zeno Fry Jeunesse

Les meilleures sportives et les meilleurs sportifs de la région seront distingués pour la 10ème fois le 6 novembre au Tessin dans les catégories Élite et Relève. Parmi les lauréats potentiels se trouve également le navigateur issu de la relève Zeno Fry de CVLL dans la catégorie «giovani speranze»! Nous le félicitons de sa sélection et lui adressons nos meilleurs vœux de succès pour cette nomination!

Le concours «Miglior Sportivo Ticinese 2017» est placé sous le patronage d’Aiuto Sport Ticino, le pendant tessinois de l’Aide sportive, et aura lieu le 6 novembre au Palazzo dei Congressi à Lugano. L’événement est public et l’entrée est gratuite. Si ça n’est pas une bonne raison d’y assister en direct et de rendre hommage aux performances des jeunes espoirs tessinois et aux futurs champions!

Informations sur l’événement


12.09.2017 CS Juniors centralisés à Ascona: plus de 200 visages souriants et un cadeau d’anniversaire Jeunesse, Régates, Fédération

Durant quatre jours, le lac Majeur a été placé sous le signe de la jeunesse, respectivement de la relève vélique helvétique: plus de 240 navigatrices et navigateurs âgés de 8 à 18 ans se sont donné rendez-vous à Ascona pour tenter de décrocher un titre lors des Championnats suisses Juniors centralisés de trois classes. Parmi les jeunes en lice, j’ai eu l’occasion de suivre samedi après-midi Antoine (10 ans) et son frère aîné Nicolas (12 ans) du CNP lorsqu’ils préparaient leur Opti. J’ai également rencontré la jeune Charlotte âgée de 10 ans du CNM, qui m’a impressionnée par sa bonne humeur malgré la pluie battante. Et finalement, il y avait aussi Maxime Thommen qui s’est octroyé un beau cadeau d’anniversaire en remportant le titre de champion suisse.

> plus

11.09.2017 Les Champions de Suisse Juniors 2017 ont été couronnés ! Jeunesse, Régates

Les Champions de Suisse 2017 dans les classes Optimist, 420 et Laser 4.7 ont été couronnés! Maxime Thommen (YCZ) remporte haut la main le titre de Champion de Suisse chez les Opti avec une avance de huit points sur le deuxième, Maxim Dneprov (SCC). La médaille de bronze est remportée par le Français Kéo Devaux. Anja Von Allmen du RCO, huitième, est la meilleure fille au classement générale. Chez les 420, Nick Zeltner/Till Seger du RCO se sont battus jusqu’au bout pour conserver leur titre. Ils remportent le Championnat de Suisse devant Solène Mariani/Maud Schmid (CNM) et Florian Krauss/Jakob Lanzinger d’Allemagne. C’est un véritable suspense qui a régné chez les Laser 4.7: avec une victoire de manche, Philipp Tibaldo (CVLL) est parvenu à détrôner Félix Baudet (SNG), à égalité de points avec lui. Le bronze revient à Leonardo Finazzi (itou SNG).

À Ascona, 29 équipages de 420 de Suisse et d’Allemagne, 27 Laser 4.7 ainsi que 151 Opti en provenance de sept nations ont pris le départ du CS centralisé Juniors. Classement général


01.09.2017 La Direction de Swiss Sailing s’agrandit ! Fédération, Jeunesse, Régates

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes.

> plus

29.08.2017 La Fondation de l’Aide Sportive Suisse – un partenaire engagé pour Swiss Sailing team Sport d'élite, Jeunesse, Fédération

55% des athlètes engagés dans des sports d’été gagnent annuellement une somme inférieure à CHF 14’000 (Statistique BASPO 2013). Suffisant pour vivre? Dans ce contexte, le soutien de l’Aide Sportive Suisse s’avère également déterminant pour les navigateurs. L’Aide Sportive Suisse permet aux régatiers suisses, en particulier aux plus jeunes ainsi qu’à ceux engagés dans des sports « minoritaires », de faire face au défi financier.La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient actuellement douze régatières et régatiers ainsi qu’un véliplanchiste RS:X à hauteur de CHF 284’000.

Grâce à ce soutien, ils sont en mesure de se préparer dans de meilleures conditions. Certains coûts de transport, achats de matériel, frais d’entraînement etc peuvent par exemple être couverts par cette subvention.Comme l’explique Tom Reulein, le responsable de Swiss Sailing Team, « le soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse est nécessaire, afin que l’on puisse à l’avenir aussi célébrer des résultats de premier plan. »

> plus

22.08.2017 Carmen Casco Canepa : Nos jeunes navigateurs devraient toujours au centre de nos préoccupations. Jeunesse

Il y a près de quatre semaines en Thaïlande, Carmen Casco Canepa, responsable de la délégation des athlètes suisses lors des CM d’Optimist qui se sont déroulés dans le même pays, a été élue à la fonction de vice-présidente de l’IODA (International Optimist Dinghy Association) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (General Meeting AGM). Carmen Casco Canepa se distingue de par sa riche expérience en matière de grandes manifestations véliques sur le plan national et international. 

> plus