News

10.08.2017 Carmen Casco Canepa : Nos jeunes navigateurs devraient toujours au centre de nos préoccupations. Jeunesse

Il y a près de quatre semaines en Thaïlande, Carmen Casco Canepa, responsable de la délégation des athlètes suisses lors des CM d’Optimist qui se sont déroulés dans le même pays, a été élue à la fonction de vice-présidente de l’IODA (International Optimist Dinghy Association) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (General Meeting AGM). Carmen Casco Canepa se distingue de par sa riche expérience en matière de grandes manifestations véliques sur le plan national et international.  De plus, la Zougoise âgée de 57 ans est membre du comité de Swiss Optimist depuis 2009 et est entre autres responsable du Swiss Optimist Talent pool. Depuis 2012, cette mère de deux enfants est également responsable de la relève du club de voile de Cham. Lors de cette élection, Carmen Casco Canepa s’est imposée devant Carla Stanley (GBR) qui fut vice-présidente jusqu’alors et également devant Stanislav Kassarov (BUL, nouveau). Le nouveau président élu de l’IODA est le Thaïlandais Kevin Whitcraft.

> plus

21.07.2017 Swisslos et la Loterie Romande : Au service du sport Fédération, Sport d'élite, Jeunesse

Saviez-vous que chaque année, la Loterie Romande et Swisslos soutiennent le sport suisse – et aussi la voile - à hauteur d’environ 160 millions de francs, dont plus de 111 millions sont destinés aux commissions cantonales du sport pour le soutien du sport populaire et des infrastructures sportives ? Par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, Swiss Olympic, l’Aide sportive, ainsi que le football suisse et la Swiss Ice Hockey Federation reçoivent environ 55 millions de francs, versés à ces quatre bénéficiaires. Ces chiffres témoignent du rôle majeur joué par les sociétés de loterie dans le soutien au sport. Rappelons ici que tous leurs bénéfices sont consacrés à des projets à but non lucratif dans les domaines, hormis le sport, de l’action sociale, de la culture et de l’environnement. © Sport-Toto-Gesellschaft


19.07.2017 CM Optimist 2017 en Thailande : les Suisses sont en Silver Fleet Jeunesse, Régates

L’épreuve de Team Race s’est déroulée il y a quelques jours en Thaïlande lors du championnat du Monde Optimist. C’est le team USA qui remporte l’or. La Chine décroche l’argent et la Malaisie le bronze. La Suisse a perdu un duel décisif face à la Corée en phase de qualification et n’est donc pas parvenu à se qualifier pour la finale. La compétition continue aujourd’hui avec le CM en individuel. Après la qualification, c’est l’Italien Marco Gradoni qui est en tête. Les Suisses, qui ont éprouvé des difficultés face aux grosses vagues et aux forts courants, naviguent en Silver Fleet (Rangs 71-140), soit la première moitié tout de même sur la flotte de 281 concurrents. Le classement et le blog du team suisse


04.07.2017 Opti Worlds 2017 : mission de défense du titre Régates, Jeunesse

Du 11 au 21 juillet 2017 se déroule en Thaïlande le CM d’Optimist. La Suisse sera présente pour la deuxième fois en tant que championne en titre : après le titre mondial de Nicolas Rolaz en 2014, à savoir le premier titre suisse de champion du monde d’Optimist dans l'histoire des sports de voile, c’est Max Wallenberg qui s’est également fait couronner champion du monde l'an dernier dans la ville portugaise de Vilamoura.

 

Cette année, la Suisse sera représentée par cinq talents prometteurs de la voile : Arnaud Grange, Adrian Surroca, Maxim Dneprov, Maxime Thommen et Anja von Allmen. La concurrence sera rude pour le titre mondial en 2017 : un total de 62 pays seront représentés par pas moins de 280 navigatrices et navigateurs à Pattaya.

> plus

19.06.2017 CS Optimist Team Race: Victoire pour la SNG Régates, Jeunesse

Le Championnat de Suisse Optimist Team Race s’est déroulé ce week-end dans des conditions classiques du lac de Thoune. Au final, la Société Nautique de Genève l’emporte face au team du lac de Garde de Riva ITA et devient ainsi le nouveau champion de Suisse; le SC Cham remporte la médaille de bronze.  

Classements / photos et vidéos

Source: Sailing News


28.03.2017 Département jeunesse : ça roule ! Jeunesse

Ce weekend, dans certaines régions, la première des deux formations printanières officielles de juniors s'est déroulée – par une météo fantastique et dans des conditions de navigation idéales. En même temps, l'ancien titulaire du département de la jeunesse quitte son poste. Nous remercions chaleureusement Martin Vogler pour son engagement de longue date en faveur de la promotion de la relève !

> plus