Coup sur coup ...


Actuellement, nos espoirs de la relève sont quasiment engagés sans répit : du 13 au 20 juillet, le CM Youth World Sailing aura lieu à Gdynia, en Pologne. La Suisse y sera représentée par huit membres du Youth Team de SST, dont Rosine Baudet, médaillée de bronze lors du CE Junior de Laser Radial à Athènes.

« Cette année, nous avons une équipe très polyvalente au départ », déclare Marco Versari, responsable du Youth Development de Swiss Sailing Team. « Ils ont tous des qualités dans des conditions de vent différentes. Arnaud Grange/Marie Van der Klink SNG/CNM participeront déjà pour la deuxième fois en Nacra 15, tout comme Achille Casco/Eliot Schick DRCS en 420. Samira et Natascha Rast DRCS disputeront les compétitions de 420 filles. Gauthier Verhulst CNP et Rosine Baudet SNG seront en lice en Laser Radial. La Vaudoise de 16 ans de Villars-sous-Yens vient tout juste de remporter la médaille de bronze au CE Junior de Laser Radial à Athènes.

Rosine, quel a été le plus grand défi pour toi lors du Championnat d'Europe Junior à Kalamati ?

Rosine: La chaleur a probablement été le plus gros problème ; il faisait vraiment très chaud sur l'eau.

Les conditions étaient très instables, comment as-tu réagi ? Quel est le secret de ton succès ? 

J'ai réussi à rester calme malgré les conditions changeantes, je pense que c'était crucial. J'ai aussi toujours écouté mon entraîneur, ce qui m'a aussi aidé.

Quels sont tes objectifs à long terme ?

Je voudrais participer aux Jeux olympiques d'été à Paris dans cinq ans. J'y travaille.

Qu'est-ce qui te fascine dans la voile ?

Je suis avant tout fascinée par la glisse sur l'eau et la lutte contre les éléments. Pour cette raison, je pratique également d'autres sports nautiques que la voile.

Rosine, nous te remercions pour l'interview et nous souhaitons bonne chance à toute la délégation suisse à Gdynia !


 

Pour en savoir plus :

SST page officielle

Youth Worlds sur Facebook

Official Homepage Youth Worlds 2019