Rétrospective de la Conférence Juniors de Swiss Sailing – „ Le silence est d'argent, la parole est d'or…“


„L'investissement à long terme le plus important : la jeunesse”- Telle était la devise de la Conférence Juniors de Swiss Sailing organisée samedi dernier à la Maison du Sport à Ittigen. La conférence biennale s'est tenue pour la première fois sous la direction de Marco Versari, responsable du département Youth depuis le début du mois de septembre. Marco Versari a tout d'abord esquissé le concept de promotion de la relève et les jalons ainsi que la „recette secrète“ pour un environnement idéal pour les jeunes navigateurs. Dans le même temps, il a expliqué où se situent les plus grands défis et comment y faire face. Theresa Lagler, cheffe de la formation, a ensuite présenté les différents parcours de formation pour les athlètes, les entraîneurs et les instructeurs de voile et a attiré l'attention des participants sur l'importance des formations comme investissement dans notre jeunesse.

Dans une deuxième partie, les participants ont débattu dans le cadre de trois ateliers de manière engagée et active sur le concept de promotion de la relève, les ressources dans le sport populaire et la formation continue de coach J+S. Dans l'entretien suivant, Marco Versari explique ce sur quoi la Conférence Juniors s'est concentrée, quels sont les objectifs à moyen terme qu'il poursuit, quels sont les plus grands défis et pourquoi la communication est une composante si importante de la réussite.

 

1)  Quel était l'objectif principal de la Conférence Juniors de cette année? Quel était le thème de l'événement de samedi ?

Marco : L'objectif principal était un échange ouvert avec tous les acteurs du milieu de la jeunesse, à savoir les clubs, les régions, les classes et les entraîneurs. L'accent a été mis sur les moyens visant à augmenter le nombre total de navigateurs participant aux compétitions, ainsi que sur une discussion portant sur la manière d'améliorer et de mettre à jour le concept de promotion de la relève actuel.

 

2)  Quelles sont les principales préoccupations que vous aviez avec les participants ?  

Marco : Après les présentations de la matinée (voir les présentations ci-dessous), nous avons eu deux ateliers proactifs avec des discussions intéressantes et productives (compte-rendu également ci-dessous) sur le sport populaire et les cadres régionaux.

 

 

3)   Quels sont les objectifs à moyen terme dans le domaine de la jeunesse? Et dans le domaine de la formation ?

Marco : Cette question est un peu trop générale, l'objectif dépend trop de l'âge, du niveau et de la classe......

Un point important est d’une part de travailler sur les facteurs permettant d’augmenter le nombre de navigateurs dans le système sans perdre la qualité, voire même d’améliorer l'efficacité. D'autre part, il est important d'impliquer les jeunes dès l’âge de 18 ans dans la formation des entraîneurs et de leur proposer un parcours professionnel réaliste dans notre sport.

 

4)  Où se situent actuellement les plus grands défis dans vos domaines ?

Marco : Le degré d'implication des clubs dans la Voile Jeunesse varie considérablement d'un pays à l'autre et nous n’atteignons encore qu’un petit nombre de personnes avec notre communication. L’amélioration de ces deux points représente donc un grand défi.

 

 

5)  Quelles sont les prochaines étapes pour atteindre vos objectifs ?  

Marco : Parler, parler, parler, parler… Nous devons rester en contact avec les entraîneurs des clubs, les responsables Jeunesse dans les régions, tout en nous rapprochant également des parents et des navigateurs. Nous avons besoin d'une boucle de rétroaction complète avant de mettre au point un concept de promotion de la relève révisé. Toutes les personnes concernées doivent parallèlement se demander ce qu'elles peuvent faire pour améliorer le sport de la voile en Suisse. Tous les acteurs ont besoin les uns des autres pour produire une scène brillante.


Conférence Juniors 2017 de Swiss Sailing - les documents :

Présentation Départment Youth 

Présentation Formations