Rétrospective et perspectives à la fin d'année


Martin Vogler, Président Swiss Sailing :

« Chère famille de la voile, 2018 restera comme un grand opus de voile pour nous tous. L’année a été marquée par une météo magnifique avec de bonnes conditions de vent sur nombre de nos lacs, des régates et Championnats passionnants ainsi que des succès internationaux à tous les niveaux. C’est ainsi que nous pouvons nous targuer d’un excellent bilan qui s’élève à 17 médailles mondiales ou européennes rien que sur l’année 2018.

Les navigatrices et navigateurs de la SST ont également contribué à ce bilan réjouissant : Au total, ils ont décroché pas moins de douze places dans le Top 10 en Coupe du monde, Championnats d’Europe ou du monde. Ils ont en outre garanti des places pour la Suisse lors des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo en 49er et en Laser Radial. Les navigateurs suisses ont réussi d’excellentes performances tout au long de l’année dans le domaine offshore. Toutes nos félicitations à eux, ainsi qu’à toutes les navigatrices et tous les navigateurs suisses qui ont brillé sur les plans d’eau nationaux et internationaux cette année !

Mais l’année 2018 a également été marquée par de nouveaux formats qui se sont rapidement établis et ont largement contribué à créer de l’enthousiasme pour la voile auprès des plus jeunes navigatrices et navigateurs. C’est le cas par exemple de la Swiss Sailing League ou du premier Championnat de classe Nacra 15 sur le Lac Léman, qui a été initié par Nicolas Grange, président la série Nacra 15, conjointement avec Ernesto Bertarelli.

Une bonne année pour la Fédération

Pour la Fédération aussi, l’année 2018 a été un bon cru. Un point particulièrement réjouissant est que la base financière a pu à nouveau être renforcée. Cela démontre que les mesures prises dans ce contexte étaient correctes et cela nous donne aussi une certaine sécurité (de planification) en vue des prochaines années. Nous sommes également heureux de constater que l’ambiance au sein de la Fédération est devenue plus conviviale au-delà de la barrière linguistique. Nous percevons de la bonne volonté, de la confiance et de la considération de la part de la base ; cela nous motive pleinement et nous montre que nous sommes sur la bonne voie par notre travail, mais aussi et surtout notre stratégie également adoptée en 2018, basée sur la devise « Présence - Dialogue - Transparence - Participation ». Une autre réussite en 2018 a été l’arrivée à bord d’un nouveau partenaire solide : Aon. En tant que membre de Swiss Sailing, vous profitez d’ailleurs tout à fait directement de ce nouveau partenariat : Grâce à Aon, nous pouvons continuer à offrir à nos membres des contrats cadres et collectifs attrayants dans le domaine des assurances.

Nous ne diminuerons pas nos efforts en 2019

De nouveaux défis nous attendent en 2019. L’un des projets les plus complexes sera certainement la création d’un nouveau règlement pour les Championnats suisses de voile. Par ce geste, nous souhaitons en premier lieu améliorer la qualité et l’importance des Championnats suisses, tout en simplifiant dans le même temps les différents règlements. L’objectif est de mettre en application dès 2020 le nouveau règlement des CS, y compris les règlements complémentaires et les adaptations d'autres règlements impactés (par ex. le règlement des classes). À l’avenir, notre site Internet devra être plus moderne, plus clair et plus convivial, et surtout être adapté à tous les dispositifs ; c’est pourquoi un nouveau lancement du site Internet est prévu dans le courant de l’année prochaine. Un projet en bonne voie est celui du « Congrès de la Fédération », qui doit avoir lieu le 16 mars 2019 à la BERNEXPO de Berne et réunir toutes les conférences et réunions de Swiss Sailing sous un même toit. Au programme figureront des rencontres plénières informatives, des ateliers spécifiques ainsi que de passionnantes présentations sur les thématiques actuelles. Le Congrès de la Fédération est ouvert à tous nos membres de nos clubs et classes ; l’invitation officielle vous parviendra à la mi-janvier 2019. Le 23 février 2019, soit exactement trois semaines plus tôt, auront lieu les 6e SUI Sailing Awards au même endroit, dans le cadre de la SuisseNautic. Nous serions ravis d’accueillir à Berne le plus grand nombre possible de fans de voile lors de la cérémonie publique de remise des prix, pour célébrer tous ensemble les navigatrices et navigateurs de l’année.

 

Que l’année 2019 soit belle !

Chère famille Swiss Sailing, le voyage se poursuit donc. L’année 2019 sera à n’en pas douter passionnante et nous nous réjouissons de continuer à vous offrir des conditions cadres optimales à l’avenir, ainsi que de relever avec vous les défis et projets à venir. 

Au nom du Comité Central, je remercie ici tous ceux qui s’engagent pour la voile en Suisse et leur souhaite à tous, ainsi qu’à leurs proches, de joyeuses Fêtes de fin d’année et une année 2019 empreinte de succès, de santé et de vents favorables. »

Martin Vogler, Président du Comité Central de Swiss Sailing