Swiss Sailing et Sailing News unissent leurs forces


Encore plus actuel. Plus complet. Plus instructif. En tant qu'organisation faîtière du sport de la voile en Suisse, il est important pour nous que la voile suisse bénéficie d'une couverture aussi large et régulière que possible de ce qui se passe en Suisse. Vous trouverez donc  à partir du 8 décembre 2017 le fil d'actualités de Sailing News sur notre page d’accueil. Grâce à ce partenariat avec la plate-forme d'information vélique la plus complète et la plus actuelle sur internet, il est désormais également possible de consulter sur le site internet de Swiss Sailing des comptes rendus quotidiens et détaillés sur les événements de la communauté vélique suisse.

„Nous espérons que notre partenariat avec le plus grand portail d'actualités de la voile en Europe permettra de sensibiliser encore davantage le grand public et nos membres à la voile.“, explique Christoph Caviezel, membre du Comité Central de Swiss Sailing et poursuit: „ Nous voulons non seulement informer la communauté vélique suisse sur les activités au niveau de la fédération, mais bien plus encore, nous voulons informer les amateurs de voile du grand public sur les activités des navigateurs suisses sur les eaux intérieures et étrangères et leur faire partager leurs succès.“ Et c’est exactement ce qui est possible grâce au nouveau partenariat avec Sailing News.

 

Sailing News répond à un besoin réel

Beat Stegmeier trace depuis plus de douze ans les évènements nautiques en Suisse et à l‘étranger ; il rapporte en détail et avec une passion non dissimulée les régates en Suisse. Pour commencer, l'ancien participant olympique a géré et développé pendant quatre ans les nouvelles sur le site internet de Swiss Sailing. Beat Stegmeier, selon ses propres mots, n’a pas voulu abandonner ce travail particulièrement intéressant à tous les niveaux lorsqu’il a quitté Swiss Sailing. Il a donc décidé de continuer avec Sailing-News. Á 55 ans, cet habitant de Giens près de Hyères (France) depuis 7 années a très clairement répondu à un besoin réel. En effet, « la demande du public a été très importante dès le début. Le site a ainsi pu devenir autonome après quelques années, grâce à des annonceurs du secteur nautique », explique avec une fierté bien légitime Stegmeier. 

 

Sailing News – Une plateforme de nouvelles consultée dans le monde entier

Le nombre de visiteurs varie selon les saisons, mais la voile reste globalement un sport qui se pratique tout au long de l’année. C’est en particulier pendant la saison d'hiver qu’ont lieu les grandes courses autour du monde et les tentatives de records. Grâce à l’excellent travail des médias, ces évènements attirent le public – pour « une petite dose d'aventure tous les jours ». Plus de 1 500 amateurs de voile se connectent tous les jours sur Sailing-News, et cette tendance peut même monter l’été à 3 000 ou 4 000 visiteurs. Pendant les Jeux Olympiques, pendant lesquels la rédaction de Sailing News ne ménage aucun effort pour offrir une couverture très complète et spéciale aux utilisateurs, il y a même eu jusqu’à 8 000 visiteurs par jour, un record absolu.  Sailing News est une plateforme de nouvelles consultée dans le monde entier : 60% des lecteurs proviennent de Suisse, le reste d'un total de 140 pays !

Sailing News - Une affaire de cœur

Pas de doutes : quelqu’un qui possède un tel courage, qui se lève 365 jours par an à 4 heures du matin pour tenir au courant les lecteurs amateurs de voile sur ce qui se passe non seulement sur les lacs suisses, mais aussi dans le monde entier, et cela dans le détail, et bien ce quelqu’un ne peut qu’être un passionné de voile. Lorsqu'on lui demande ce qui lui tient particulièrement à cœur dans la voile suisse, Beat Stegmeier répond : « Deux choses me paraissent importantes : aujourd’hui, la voile pourrait être beaucoup plus répandue dans ce pays. L’enthousiasme des nouveaux arrivants est généralement grand, mais il manque ensuite des places de bateau pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Sur les lacs suisses, les délais d'attente se situent généralement entre cinq à dix ans. » Il espère sincèrement que le boom des bateaux à moteur va s’atténuer, ce qui rendrait les lacs plus accessibles aux voiliers. « La tendance vers la durabilité devrait attirer - je l’espère - davantage l’attention sur la voile dans les prochaines années. » C’est dans ce contexte qu’il souhaite également que l’Association soit plus impliquée dans la sphère publique. « D’autre part, il serait évidemment souhaitable que la voile trouve une place plus concrète dans les médias au quotidien », poursuit Stegmeier. Et il n’a pas tort. En effet, la voile fait partie des grands sports nationaux pratiqués l’été, avec plusieurs milliers de marins qui participent le week-end à des régates, sans oublier les nombreux navigateurs de plaisance.                   

Et pour beaucoup plus tard ...

Lorsqu'on lui demande ce qu'il souhaite à la voile suisse et à ses membres, le fondateur de Sailing News répond : « La première chose, bien sûr, c’est d'avoir de bonnes conditions météorologiques et de vent, pour un maximum de plaisir et de détente sur l’eau. » L’intérêt du public pour la voile aurait selon lui augmenté ces dernières années. Cela tiendrait au fait que contrairement à de nombreux sports, la voile serait en développement permanent « Depuis une dizaine d’année, avec la planche à voile et le kitesurf, les compétiteurs impressionnants en haute mer et plus récemment les différents foils, l’image de la voile est plus spectaculaire, ce qui suscite un plus grand intérêt du public », explique Stegmeier. Il pense également que le caractère durable de la voile est très tendance en ce moment. « Plus nous aurons de navigateurs sur nos lacs, plus la chance de remporter des titres internationaux sera grande, et ainsi un jour une médaille olympique. » À ce sujet, si c’était le cas, soyez assuré que Sailing News présenterait certainement un article tout spécial ... 

www.sailing-news.com