„Une base solide pour monter encore plus souvent sur le podium à l’avenir“


Le coup d’envoi des CM Juniors 2017 sera donné dans deux petites semaines à Sanya dans les classes RS:X, Laser Radial, 420, Nacra15 et 29er. Les courses de qualification se dérouleront le 11 décembre; les nouveaux champions du monde Juniors seront sacrés quelques jours plus tard, le 15 décembre. La Suisse sera représentée par les navigatrices et navigateurs suivants de Swiss Sailing Team: 420 M: Nick Zeltner et Till Seger; 420 W: Solène Mariani et Maude Schmid: Laser Radial Men: Gregoire Peverelli; Nacra 15 Open : Max Wallenberg et Amanda Björk-Anastassov.

Dans l’interview suivante, Tom Reulein, chef d’équipe de SST et chef du département Sport de performance de Swiss Sailing, nous livre ses attentes vis-à-vis de la délégation suisse, son bilan sportif pour les onze derniers mois et ses objectifs pour l’année à venir.

Swiss Sailing : Peux-tu nous dire quelles sont tes attentes pour la délégation suisse ?

Tom Reulein: Avec Max et Amanda en Nacra 15 ainsi que Grégoire en Radial, nous avons actuellement une excellente navigatrice et deux excellents navigateurs dans notre délégation qui ont déjà prouvé à maintes reprises par le passé qu’ils sont capables de lutter bec et ongles au plus haut niveau pour une médaille. Un staff très expérimenté composé de Marco Versari (chef d‘équipe), Eze Schargorodsky et Laurent Voiron les accompagneront à Sanya. Et nous serions naturellement très heureux de pouvoir célébrer des classements dans le TOP 10 et des places de podium lors de ces CM Juniors !

Il s’agit du dernier grand événement de l’année 2017 pour SST. Comment se présente le bilan sportif de SST pour les onze derniers mois ?

La saison post-olympique passée a jusqu’à présent été la plus brillante sous mon égide ! Avec trois médailles remportées en Coupe du Monde, une médaille d’argent en CE et le titre historique de vice-champion du monde remporté par Mateo Sanz Lanz sur le plan d’eau olympique de Tokyo, nos navigatrices et navigateurs, encore très jeunes, ont clairement affiché leurs ambitions pour les trois prochaines années. Nous sommes parvenus ensemble, avec nos coaches de calibre mondial et des vents favorables insufflés par Swiss Sailing et les clubs suisses, à créer une base solide qui pourra nous permettre à l’avenir de monter encore plus souvent sur le podium. Mais on a rien sans rien ! Nous devons nous donner à fond chaque jour afin d’atteindre nos objectifs durablement.

Quels sont les objectifs principaux pour 2018 ?

Outre les résultats de TOP 10, donc des qualifications pour la Medal Race à des événements de haut niveau, nous comptons d’ores et déjà décrocher le maximum de places de départ pour les JO 2020 de Tokyo lors du Championnat du Monde de toutes les classes olympiques à Aarhus (DEN). Je suis convaincu que nous pouvons y parvenir en RS:X, 470W, 49er et Radial, voire même en Standard. Cela simplifierait considérablement la préparation ciblée pour les Jeux olympiques. De plus, nous avons prévu de nous rendre en septembre avec une grande équipe à la Coupe du Monde à Enoshima (JPN), en quelque sorte comme un premier événement-test dans un cadre professionnel. En parallèle, notre programme de la relève tourne naturellement à plein régime, afin d’effectuer d’ores et déjà un précieux travail de mise en place en vue des JO 2024 de Paris.


Plus d'informations :

Site officiel de la fédération internationale de voile: http://www.worldsailingywc.org/

Plus d’informations sur les navigatrices et navigateurs sélectionnés: http://www.swiss-sailing-team.ch/nachwuchsteam/?lang=de