Talentpool et Youth Team

L’équipe junior / espoirs de Swiss Sailing Team est constituée du Youth Team et du Talentpool.

Cadre de la relève (CR)

Le cadre de la relève est l’instrument de promotion destiné aux athlètes de la relève au talent et à la réussite supérieurs à la moyenne. Les membres du cadre de la relève reçoivent en premier lieu un soutien sous la forme de ressources personnelles (coaches, entraîneurs, spécialistes, etc...) et peuvent également profiter, dans la mesure du possible, des mesures et projets mis en place pour la promotion des cadres de l’élite. Une attention toute particulière est accordée à l’encadrement scolaire et du sport de performance des athlètes du cadre de la relève.

a) Le Talentpool

Le Talentpool est le niveau préparatoire précédant le Youth Team. Les jeunes athlètes doivent se soumettre à une sélection individuelle et à un examen d’aptitude menée par le SST. En plus des classes de la relève (Laser, Laser Radial, 420, 470), un Talentpool est également mis en place dans la classe „Optimist“ dans laquelle évoluent les plus jeunes. Le Talentpool n’est pas un cadre à part entière. Il s’agit plutôt d’un réservoir d’athlètes au fort potentiel susceptibles d’être admis au sein d’un cadre dans le futur. Les exigences de performance pour une sélection dans le Talentpool sont régies dans un document à part.

b) Le Youth Team

Le Youth Team est le plus haut niveau de cadre de la relève de SST et correspond à l’équipe nationale junior du sport de la voile suisse. L’admission s’effectue selon des critères mettant essentiellement l’accent sur la performance. Le Youth Team est constitué des classes Laser, Laser Radial, 420 et 470.


Des documents et des liens utiles

SST : Règlement des athlètes du cadre 2018 - 2020

SST Talentpool : Règlement de sélection 2018 (seulement disponible en anglais) 

SST Youth Guide (seulement disponible en anglais)

SST - équipe junior 2018

Long term strenght development pathway (seulement disponible en anglais, de Fabian Neunstöcklin, National Physical Coach SST, october 2015)

Des differents exercices de musculation "Off-water" (seulement disponible en anglais)