Logo - Swiss Sailing

Les principes d'éthique de Swiss Sailing

Swiss Sailing s’engage en faveur d’un sport sain, respectueux, loyal et couronné de succès. La fédération se comporte avec fair-play en respectant les autres, agit et communique de manière transparente. 

Swiss Sailing reconnaît la «Charte d’éthique du sport suisse» et le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic Association et diffuse les principes d’éthique dans ses associations-membres. 

Thèmes principaux dans le domaine du plan pluriannuel 2017 – 2020 de l’Éthique :

  • Code de Conduite de Swiss Sailing : les principes de négociation, définis dans le Code de Conduite de Swiss Sailing, seront vécus et mis en œuvre dans le travail quotidien
  • Antidopage : sensibilisation sur ce thème en mettant l’accent sur le sport populaire
  • Éducation à la responsabilité environnementale : large ancrage des thèmes de responsabilité environnementale au sein de la fédération et en-dehors 
  • Environnement sportif et social en accord : des offres externes, comme par exemple le Programme ACP et des offres en formation et école de Swiss Olympic, seront utilisées comme instrument pour un accompagnement et une promotion optimales des athlètes de la relève

Code de Conduite Swiss Sailing

Notre Code de Conduite est l’expression de la ferme volonté de Swiss Sailing de répondre aux exigences les plus élevées en matière d’éthique et se base sur les valeurs olympiques « Excellence – Amitié – Respect » et sur la Charte d’éthique du sport et comprend des principes qui guident notre façon de travailler et de vivre chez Swiss Sailing. Ce code est conçu dans un esprit pratique, donne des exemples concrets et propose des conseils pratiques. Le Code de Conduite doit nous servir de support dans notre travail quotidien, afin de nous aider à instaurer la transparence et à éviter les abus et la corruption.  

Avec le Code de Conduite de Swiss Sailing, nous nous engageons ensemble à faire preuve de professionnalisme, d’honnêteté et d’intégrité et nous identifions à un sport sain, respectueux, loyal et couronné de succès. 

Charte d’éthique – Neuf principes pour le sport suisse

Partout dans le monde, les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect sont la clé de voûte d’un sport fair-play et durable. Les valeurs olympiques constituent le point de départ de la Charte d’éthique : Excellence – Amitié – Respect.

La Charte d’éthique s’articule autour de ces mêmes valeurs et doit obligatoirement figurer dans les statuts des fédérations membres de Swiss Olympic - et donc aussi de Swiss Sailing.

Traduits dans le quotidien sportif suisse, neuf principes pour un sport propre, respectueux, équitable et performant ont été élaborés : 

Antidopage - Tous ensemble contre le dopage

Swiss Sailing s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Antidoping Suisse. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la discipline sportive de la voile. Les dirigeants de Swiss Sailing tient à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour une voile propre. 

Contact Responsable Antidopage chez Swiss Sailing :  
Marco Brunner, marco.brunner(at)swiss-sailing-team.ch 

Strict Liability – Les athlètes sont considérés comme seuls responsables! 

La « Strict Liabilty » (responsabilité objective) constitue la base de la lutte contre le dopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée. 

Dopingkontrolle

So läuft's

Urlwww.antidoping.ch

 
Dopingkontrollen können jederzeit und überall erfolgen. Es ist die Pflicht der Athleten/innen, dem Kontrollaufgebot sowie den Anweisungen des Kontrollpersonals zu folgen.

Globale DRO

Medikamente immer prüfen

Urlhttps://www.antidoping.ch/medizin/medikamentenabfrage-global-dro

 
Bevor Athleten/innen Medikamente einnehmen, müssen sie immer überprüfen, ob keine verbotenen Substanzen enthalten sind. Die Medikamentenabfrage Global DRO gibt auf einfache Weise darüber Auskunft – via www.antidoping.ch oder als Mobile App.

Supplemente

 Achtung Dopingrisiko!

Urlwww.antidoping.ch/medizin/nahrungsergaenzungsmittel

 
Supplemente und Nahrungsergänzungsmittel können mit verbotenen Substanzen verunreinigt sein. Sie bergen daher das Risiko eines unbeabsichtigten Dopingverstosses. Um dieses Risiko zu reduzieren, ist bei der Auswahl der Produkte grosse Vorsicht geboten. 

Clean Winner

 E-Learning Plattform

Urlhttps://www.antidoping.ch/praevention/ausbildungsangebot

 
Je höher das Leistungsniveau, desto genauer müssen Sportler/innen und ihre Betreuungspersonen die Anti-Doping-Bestimmungen kennen. Das E-Learning Programm Clean Winner bietet dafür sieben interaktive Module.

Insiderinformationen

«Speak up!»

Urlhttps://www.antidoping.ch/praevention/athleten-knowhow/speak-up

 
Hinweise auf mögliche Dopingvergehen mögen klein scheinen, können aber für die Ermittlungsarbeit von Antidoping Schweiz wichtig sein. Ihre Mitteilung könnte entscheidend helfen, den sauberen Sport zu schützen. Die Informationen werden immer vertraulich behandelt. 

Kontaktstellen

UrlAnti-Doping-Verantwortlicher bei Swiss Sailing:
Marco Brunner
marco.brunner(at)swiss-sailing-team.ch

Stiftung Antidoping Schweiz:
Eigerstrasse 60 | 3007 Bern 
Tel. +41(0)31 550 21 00 
Fax +41(0)31 550 21 02
info(at)antidoping.ch
www.antidoping.ch

cool and clean : Unis pour un sport propre et fair-play

Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement. 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.