Logo - Swiss Sailing

Informations autour du Covid-19

Vous trouverez ici toutes les informations de Swiss Sailing ainsi que les mesures et recommandations du Conseil fédéral autour du Covid-19.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations et tous les documents pertinents concernant Covid-19. Il est devenu évident au cours des derniers mois : une telle situation ne peut être maîtrisée que grâce à une action disciplinée et solidaire de chacun et chacune. C’est pourquoi nous appelons nos membres à respecter strictement les mesures de sécurité applicables et à se comporter de manière responsable. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et votre contribution.

Actuel

(Update du 13 septembre 2021) À partir du 13 septembre 2021, le certificat sera obligatoire à l’intérieur des établissements de restauration, de culture et de loisir ainsi que dans les espaces des manifestations. La décision du Conseil fédéral d'introduire une obligation générale de certificat pour les événements en salle concerne également le sport suisse et nos acitivités de voile.

  • En gros : s'il y a une obligation de certificat, il n'y a plus d'obligation de masque
  • L'obligation de certificat s'applique à toutes les activités en salle des clubs sportifs (manifestations du club, assemblées générales, etc.)
  • Exception : Des événements d’intérieur avec des groupes fixes jusqu'à 30 personnes peuvent toujours avoir lieu sans certificat. Toutefois, les masques sont toujours nécessaires si les distances requises ne peuvent être respectées
  • Les responsables des établissements et les organisateurs concernés sont tenus de contrôler le certificat COVID des participants et des clients*
  • En ce qui concerne l'obligation de certification des bénévoles lors des événements du club (en salle et en plein air), nous vous demandons de consulter la mise à jour des "Q&A Covid-19 directives nationales pour le sport".

Comment contrôler le certificat COVID ? 
Afin de contrôler l’authenticité et la validité des certificats COVID, l’application intitulée « COVID Certificate Check » est disponible gratuitement. Tout comme l’application « Certificat 
COVID », l’application « COVID Certificate Check » peut être téléchargée gratuitement dans l’Apple App Store, dans Google Play Store et dans l’AppGallery de Huawei. 

Plus d'informations : 

Si vous avez des questions plus spécifiques, veuillez envoyer un e-mail à covid-19@swiss-sailing.ch

Important : les cantons peuvent à tout moment renforcer les mesures fédérales et prévoir des dispositions plus strictes en la matière. Vous trouverez des informations sur les mesures cantonales sur le site Internet du canton concerné ou ici.

Campagne #ResteDansLeClub – Maintenant plus que jamais !

L’actuelle crise du coronavirus reste un défi colossal pour le monde du sport. Bon nombre des près de 19 000 clubs de sport suisses ont une nouvelle fois dû réduire voire suspendre les activités proposées, ce qui menace encore davantage leur existence. 

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail pour les clubs de sport (FAQ)

Est-il possible de demander une réduction de l’horaire de travail en cas de contrat à durée déterminée ? Quelles sont les conditions requises pour une demande lorsque les exigences des autorités rendent impossible ou limitent fortement l’organisation d’entraînements et de compétitions ? Swiss Olympic a élaboré une FAQ pour répondre à toutes les questions de ce type. Le fichier est mis à jour en permanence.

Archive

(Update du 25 juin 2021) Le cinquième assouplissement fixé aujourd'hui par le Conseil fédéral aura un impact positif sur le sport. Beaucoup de choses seront à nouveau possibles : Utilisation complète de la capacité des installations sportives, suppression des restrictions actuelles sur la taille des groupes dans le sport, suppression de l'obligation de porter un masque dans le sport, aucune restriction sur le nombre de spectatrices et spectateurs lors de manifestations avec certificat COVID.

Voici les assouplissements les plus importants qui concernent également la voile :

  • Activités sportives : L’obligation de porter un masque et l’obligation de respecter la distance sont supprimées à l'intérieur comme à l'extérieur (selon l'art. 20 de l'ordonnance COVID-19 situation particulière).  Les restrictions de capacité pour le remplissage des salles sont également supprimées. Pour les activités en intérieur, les coordonnées doivent être collectées.
  • Il n'y a plus de distinction entre les groupes d'âge ou de niveau ; les mêmes règlements s'appliquent à toutes les personnes dans le sport.
  • Activités associatives : Les rencontres associatives, les assemblées générales ou autres événements de club sont considérées comme des manifestations. Les mêmes limites maximales que pour les autres manifestations s'appliquent donc :  si les visiteurs ont une place assise, leur nombre peut être de 1’000 au maximum, si les visiteurs disposent de places debout ou s’ils peuvent se déplacer librement, leur nombre peut être de 250 au maximum à l’intérieur et de 500 à l’extérieur. À l'intérieur, le port du masque reste obligatoire et la distance requise doit être respectée dans la mesure du possible. En outre, un plan de protection doit être élaboré. 
  • Les groupes de 6 personnes ou plus (incluant les responsables) doivent toujours disposer d'un plan de protection (selon les art. 10 et 20 (spécifique au sport) de l'ordonnance COVID-19 situation particulière). 

(Update du 26 mai 2021) Le Conseil fédéral a annoncé des assouplissements de grande ampleur lors de sa conférence de presse du 26 mai 2021. Le point le plus important pour nous concerne l'augmentation du nombre de participants de 15 à 50 personnes aux compétitions sportives de sport populaire. Cela signifie que le Conseil fédéral accède au moins partiellement à la demande formulée par un certain nombre de fédérations sportives dans une lettre adressée au Conseil fédéral (seulement disponible en allemand) la semaine dernière à l'initiative de Swiss Sailing.

(Update du 14 avril 2021) Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente. Lors de sa séance du 14 avril 2021, il a décidé de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. L’une d’elles concerne notamment le sport de loisirs : 

Dès le lundi 19 avril 2021, il sera à nouveau possible d’organiser des compétitions pour adultes dans le secteur amateur – et donc aussi des régates*. Outre les manifestations privées et les activités sportives, d’autres manifestations seront de nouveau possibles, jusqu’à 15 personnes. Il s’agit par exemple des réunions d’associations ou d’autres rassemblements du domaine des loisirs. Ici aussi, il sera obligatoire de porter le masque et de respecter les distances.

Le changement le plus important dans le domaine du sport concerne donc le sport populaire pour les personnes nées en 2000 et plus : Les exigences relatives aux activités sportives seront assouplies pour les personnes nées en 2000 et plus et seront désormais autorisées de manière limitée pour les individus ou pour les groupes de 15 personnes maximum à l'intérieur et à l'extérieur. Les concours sont également autorisés dans ces circonstances.

  • Voir aussi le communiqué de presse de Swiss Olympic : "Un certain soulagement pour le sport".
  • Voir également la FAQ OFSPO : "Qu'est-ce qui s'appliquera dans le sport à partir de la troisième étape d'ouverture du 19 avril 2021 ?" (Actuellement disponible uniquement en allemand)

(Update du 24 février 2021) Dès lundi 1er mars 2021, les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques pourront rouvrir, de même que les installations de sport et de loisirs en extérieur, et les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques. À l’extérieur, les rencontres dans le cercle familial et entre amis ainsi que les activités culturelles et sportives jusqu’à 15 personnes seront aussi réautorisées. Quant aux jeunes jusqu’à 20 ans, ils pourront à nouveau profiter de la plupart des activités culturelles et sportives. 

La réouverture concerne également des installations sportives en extérieur comme les patinoires, les terrains de football et de tennis ainsi que les stades d'athlétisme, moyennant le port du masque, le respect des distances et une limitation des capacités d'accueil. Les compétitions dans le sport de masse adulte et les manifestations restent quant à elles interdites. Enfin, il est possible de rencontrer ses amis et sa famille à l'extérieur dans une limite de 15 personnes.  

Jusqu'à 20 ans : sport et culture illimités (sans public)
Le Conseil fédéral élargit le nombre d'activités accessibles aux enfants et aux jeunes : d'une part, il augmente la limite d'âge des exceptions dans le sport et la culture de 16 à 20 ans (année de naissance 2001) ; d'autre part, il réautorise les compétitions sportives de toutes sortes et les concerts sans public. Il est par ailleurs à nouveau possible de chanter dans les chœurs d'enfants et de jeunes. Quant aux offres de l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, elles sont elles aussi à nouveau accessibles. 

(Update du 22 décembre 2020) Les adaptations de l’ordonnance COVID-19 du 18 décembre par le Conseil fédéral se répercutent à nouveau sur le sport. En particulier le sport de masse est très touché. Les installations sportives doivent être fermées et les activités sportives en salle sont interdites. Sont exclus de la fermeture les domaines skiables et autres installations en terrain ouvert, à l’extérieur (les pistes cyclables et parcours Vita entre autres). Les sports individuels tels que le jogging, le cyclisme ou l'entraînement en groupe de 5 personnes maximum à l’extérieur sont toujours autorisés.

Pour le sport de performance, les nouvelles mesures entraînent peu de restrictions supplémentaires, étant donné que les entraînements et les compétitions peuvent continuer d’avoir lieu. Pour les jeunes de moins de 16 ans, l’entraînement (à l’intérieur ou l’extérieur) est toujours possible ; les compétitions restent interdites. Des différences cantonales subsistent également avec les nouvelles consignes nationales. Les cantons sont autorisés à adopter des restrictions plus strictes ou, s’ils remplissent des critères bien précis dans certains domaines, à décider des assouplissements ou des exceptions. 

Swiss Olympic a adapté les documents (aperçu des directives nationales, liens vers les directives cantonales, FAQ) sur son site Internet et y renvoie vers d’autres informations utiles de l’OFSP et de l’OFSPO.    
 

(Update du 31 octobre 2020) Les décisions du Conseil fédéral du 28 octobre 2020 ont soulevé de nombreuses questions auprès des fédérations, clubs, organisateurs et sportives et sportifs. Dans divers groupes d'experts et de travail (avec notamment l'Office fédéral de la santé publique OFSP et les cantons), Swiss Olympic va donc clarifier en collaboration avec l’OFSPO les nombreux points en suspens, et surtout discuter de certaines questions de définition (par ex. pour « sport de contact », « ligues professionnelles », etc.). 

(Update du 29 octobre 2020) Le mercredi 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures drastiques dans la lutte contre le coronavirus. Ces dernières ont également un impact considérable sur le sport en Suisse. Comme les régates en Suisse sont pratiquement partout entrées dans la pause hivernale, l’impact sur les activités de voile sur nos lacs nationaux est minime. Et comme nos groupes d’entraînement sont composés de moins de 15 personnes, il n’y a là aussi pas de restrictions supplémentaires qui s’appliquent*. 

  • Pour les questions spécifiques aux sports, veuillez également voir ici: Ce qui est encore possible dans le sport (OFSPO)
  • *Il convient également de noter que des règles plus strictes peuvent s'appliquer dans certains cantons

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.