Logo - Swiss Sailing

Informations autour du Covid-19

Vous trouverez ici toutes les informations de Swiss Sailing ainsi que les mesures et recommandations du Conseil fédéral autour du Covid-19.

La pandémie de Covid-19 nous tient toujours en haleine et reste un défi majeur pour nous tous. Nous savons que nous ne savons pas grand-chose… Mais la crise du coronavirus nous a montré quelque chose : une telle situation ne peut être maîtrisée que grâce à une action disciplinée et solidaire de chacun et chacune. C’est pourquoi nous appelons nos membres à respecter strictement les mesures de sécurité applicables et à se comporter de manière responsable. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et votre contribution.

Actuel

Covid-19 : Nouveaux assouplissements pour le sport

(Update du 14 avril 2021) Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente. Lors de sa séance du 14 avril 2021, il a décidé de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. L’une d’elles concerne notamment le sport de loisirs : 

Dès le lundi 19 avril 2021, il sera à nouveau possible d’organiser des compétitions pour adultes dans le secteur amateur – et donc aussi des régates*. Outre les manifestations privées et les activités sportives, d’autres manifestations seront de nouveau possibles, jusqu’à 15 personnes. Il s’agit par exemple des réunions d’associations ou d’autres rassemblements du domaine des loisirs. Ici aussi, il sera obligatoire de porter le masque et de respecter les distances.

Le changement le plus important dans le domaine du sport concerne donc le sport populaire pour les personnes nées en 2000 et plus : Les exigences relatives aux activités sportives seront assouplies pour les personnes nées en 2000 et plus et seront désormais autorisées de manière limitée pour les individus ou pour les groupes de 15 personnes maximum à l'intérieur et à l'extérieur. Les concours sont également autorisés dans ces circonstances.

  • Voir aussi le communiqué de presse de Swiss Olympic : "Un certain soulagement pour le sport".
  • Voir également la FAQ OFSPO : "Qu'est-ce qui s'appliquera dans le sport à partir de la troisième étape d'ouverture du 19 avril 2021 ?" (Actuellement disponible uniquement en allemand)

Beaucoup de questions sans réponse après la récente décision du Conseil fédéral 

Nous sommes ravis que l’engagement de Swiss Olympic ait porté ses fruits concernant les assouplissements au niveau du sport de loisirs. Mais nous sommes conscients que de nombreuses questions restent encore sans réponse – notamment en lien avec l’organisation des régates. Par exemple, on ne sait pas exactement ce que signifie concrètement la limitation à 15 personnes lors des régates ; une demande de renseignements auprès des autorités compétentes n’a pas encore permis de clarifier avec certitude si ce nombre de personnes inclut la direction de course et les éventuels délégués sur place, ou si cette restriction à 15 personnes s’appliquent uniquement aux navigateurs.

Mesures Covid - les réponses les plus importantes aux questions les plus fréquemment posées

  • Les activités sportives des enfants et des jeunes nés en 2001 ou avant sont autorisées sans restriction.
  • Les compétitions (régates) dans les sports pour enfants et pour jeunes (groupe d'âge 2001 et moins) sont également autorisées. Cependant, toujours sans public.
  • Pour les personnes nées en 2000 et plus, l'entraînement en plein air sans contact physique est autorisé en groupes de 15 personnes au maximum. Comme la distance de 1.5m ne pouvant que très difficilement être respectée sur un bateau, le port du masque devient obligatoire.
  • *Nouveau : Les compétitions de sports populaires et donc les régates pour les personnes nées en 2000 et plus sont permis. Une limite de 15 personnes s'applique. En outre, un concept de protection doit être mis en place. 
    (Nous sommes en train de clarifier avec les autorités responsables ce que cela signifie concrètement pour les opérations de régate.)
  • Nouveau : Les événements associatifs sont permis. Cela vaut également pour les assemblées générales et autres activités associatives. Une limite de 15 personnes s'applique. En outre, un concept de protection doit être mis en place.
  • Rien ne changera pour les sports de compétition. Les entraînements et les compétitions sont toujours possibles dans le cadre connu.
  • Un concept de protection est nécessaire si plus de 5 personnes participent (le formateur compte). Ce règlement est indépendant de l'âge et s'applique à toutes les activités sportives, même en dehors des structures du club.

Voir aussi ci-dessous les "Directives nationales pour les activités sportives organisées à partir du 19 avril 2021" !

Notes importantes :

  • Le concept de protection de Swiss Sailing du 26 avril 2020 ne sera plus adapté par Swiss Sailing. Il incombe plutôt aux clubs et/ou aux organisateurs de prendre les mesures appropriées.
  • En principe, il convient de noter que certaines mesures peuvent être adaptées à la discrétion des cantons.

Campagne #ResteDansLeClub – Maintenant plus que jamais !

L’actuelle crise du coronavirus reste un défi colossal pour le monde du sport. Bon nombre des près de 19 000 clubs de sport suisses ont une nouvelle fois dû réduire voire suspendre les activités proposées, ce qui menace encore davantage leur existence. 

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail pour les clubs de sport (FAQ)

Est-il possible de demander une réduction de l’horaire de travail en cas de contrat à durée déterminée ? Quelles sont les conditions requises pour une demande lorsque les exigences des autorités rendent impossible ou limitent fortement l’organisation d’entraînements et de compétitions ? Swiss Olympic a élaboré une FAQ pour répondre à toutes les questions de ce type. Le fichier est mis à jour en permanence.

Archive

(Update du 22 décembre 2020) Les adaptations de l’ordonnance COVID-19 du 18 décembre par le Conseil fédéral se répercutent à nouveau sur le sport. En particulier le sport de masse est très touché. Les installations sportives doivent être fermées et les activités sportives en salle sont interdites. Sont exclus de la fermeture les domaines skiables et autres installations en terrain ouvert, à l’extérieur (les pistes cyclables et parcours Vita entre autres). Les sports individuels tels que le jogging, le cyclisme ou l'entraînement en groupe de 5 personnes maximum à l’extérieur sont toujours autorisés.

Pour le sport de performance, les nouvelles mesures entraînent peu de restrictions supplémentaires, étant donné que les entraînements et les compétitions peuvent continuer d’avoir lieu. Pour les jeunes de moins de 16 ans, l’entraînement (à l’intérieur ou l’extérieur) est toujours possible ; les compétitions restent interdites. Des différences cantonales subsistent également avec les nouvelles consignes nationales. Les cantons sont autorisés à adopter des restrictions plus strictes ou, s’ils remplissent des critères bien précis dans certains domaines, à décider des assouplissements ou des exceptions. 

Swiss Olympic a adapté les documents (aperçu des directives nationales, liens vers les directives cantonales, FAQ) sur son site Internet et y renvoie vers d’autres informations utiles de l’OFSP et de l’OFSPO.    
 

(Update du 31 octobre 2020) Les décisions du Conseil fédéral du 28 octobre 2020 ont soulevé de nombreuses questions auprès des fédérations, clubs, organisateurs et sportives et sportifs. Dans divers groupes d'experts et de travail (avec notamment l'Office fédéral de la santé publique OFSP et les cantons), Swiss Olympic va donc clarifier en collaboration avec l’OFSPO les nombreux points en suspens, et surtout discuter de certaines questions de définition (par ex. pour « sport de contact », « ligues professionnelles », etc.). 

(Update du 29 octobre 2020) Le mercredi 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures drastiques dans la lutte contre le coronavirus. Ces dernières ont également un impact considérable sur le sport en Suisse. Comme les régates en Suisse sont pratiquement partout entrées dans la pause hivernale, l’impact sur les activités de voile sur nos lacs nationaux est minime. Et comme nos groupes d’entraînement sont composés de moins de 15 personnes, il n’y a là aussi pas de restrictions supplémentaires qui s’appliquent*. 

  • Pour les questions spécifiques aux sports, veuillez également voir ici: Ce qui est encore possible dans le sport (OFSPO)
  • *Il convient également de noter que des règles plus strictes peuvent s'appliquer dans certains cantons

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.