SUI Sailing Awards 2019

C’est reparti pour un tour. Le 23 février 2019 prochain, les meilleurs navigatrices et navigateurs seront récompensés lors des SUI Sailing  Awards 2019 pour leurs performances en 2017 et 2018. La cérémonie de remise des prix se déroulera dans le cadre de la SuisseNautic à Berne. Les SUI Sailing Awards 2019 sont décernés dans les catégories suivantes :

Female Sailor of the Year 2017/2018
Male Sailor of the Year 2017/2018
Junior Sailor of the Year 2017/2018
Sailing Team of the Year 2017/2018
Sailing Project of the Year 2017/2018
Special Award
Public Award

Les nominés seront présentés dans le magazine Skippers de décembre, les sites Internet de Swiss Sailing et de Skippers. Pour plus d'informations sur l'événement et le règlement, cliquez ici.


SSLA : Le Regattaclub Bodensee est Champion de Suisse !

Le Regattaclub Bodensee remporte le titre de Champion de Suisse 2018 du meilleur club de voile suisse et rafle ainsi la Swiss Sailing Super League Cup pour la troisième année consécutive. Le Regattaclub Oberhofen termine la saison en deuxième position devant la Société Nautique de Genève. Le Seglervereinigung Kreuzlingen se classe quatrième ce qui lui permet de décrocher le quatrième ticket pour la Sailing Champions League internationale de 2019.

Lire la suite


Sailing News


Les news de sailing-news. ch sont chargées

Vous pouvez accéder à toutes les nouvelles sur sailing-news.ch
www.sailing-news.com


Nouvelles de la Fédération


En route avec Volvo à travers l'automne dans toute sa splendeur

Durant cet automne, les membres de Swiss Sailing peuvent à nouveau bénéficier d'une offre attrayante ainsi que de rabais et de primes de reprise exceptionnels chez Volvo, avec jusqu'à 16% de rabais, des modèles spéciaux avec une remise pouvant atteindre 35%, jusqu'à CHF 5000 de prime de reprise et un leasing à 2,9% sur véhicule neuf.

Accéder à l'offre concrète


CM Enoshima: Médaille d’argent pour Mateo Sanz Lanz

Mateo Sanz Lanz a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de voile de Enoshima (Japon), dans la catégorie planche à voile RS:X !

« Je suis très heureux de remporter une nouvelle médaille sur le site des prochains Jeux Olympiques », a déclaré Mateo Sanz Lanz au terme de la régate. « Les conditions que nous avons rencontré cette semaine étaient différentes de celles qui prévalaient la semaine précédente, lors de nos entraînements, mais je suis tout de même parvenu à aligner des bons résultats de façon régulière. »

Communiqué de presse


CM Optimist: Anja von Allmen remporte la médaille de bronze !

Anja von Allmen (RCO/YCSp) a remporté la médaille de bronze aux Opti Worlds 2018 à Chypre ! Au classement général, cela signifie l'excellente 27ème place. Le champion de Suisse Opti Boris Hirsch (SNG) a également montré une performance prometteuse et a terminé les Championnats du Monde à la 29ème place, tandis que Jeanlou Lauber (CNM) a également terminé 62ème dans la Goldfleet. Dans la Silverfleet, Maxime Thommen (YCZ) termine le WRC à la 22ème place et Sam Nokes (CVVT) à la 30ème place au général.

Dans la course par équipes, la Suisse se classe 12e sur 48 nations ; au classement des nations, la grande performance par équipe signifie 9e place !


Des nombreux derniers temps forts

La semaine passée, tant sur le lac de Silvaplana que sur le lac d'Uri, de nouveaux champions de Suisse ont été couronnés durant la Windweek. Les titres ont été remportés par Boris Hirsch (SNG) chez les Optis ainsi que par Thomas Kristiansen (Yngling) et Markus Wieser (J70, championnat de classe). Jürg Menzi (TYC) a également remporté une médaille : avec Bo Selko et Jürgen Eiermann, il a participé au Championnat du Monde 5.5M à Cowes (GBR) et a remporté la médaille d'argent du Championnat du Monde dans une finale passionnante. Et à Davos, le RCB, le champion en titre, a récolté des points importants pour la finale de la Swiss Sailing Super League qui se déroulera du 5 au 7 octobre à Versoix. Pour en savoir plus


CE Nacra : Trois médailles de bronze pour la Suisse

Trois médailles de bronze pour la Suisse. C'est le résultat du Championnat d'Europe Nacra à Gravedona sur le lac de Côme. La Suisse était ainsi représentée sur le podium dans les trois classes Nacra. Dans le Nacra 15 (avec 55 équipes) Arnaud Grange/Marie Van der Klink (SNG/CNM) ont montré qu'ils sont une promesse d'avenir après leur 6ème place aux Championnats du Monde Junior à Corpus Christi (USA). Les deux membres du Okalys  Youth Project ont remporté la médaille de bronze, tout comme Félix Grobet et Loïc Janet (tous deux YCG) dans le Nacra 16 et Jean-Richard Minardi (YCG) et Laurent Bader dans le Nacra 20.

http://www.nacraracing.com/


Deux séries qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

 Après dix jours de compétition intensive, le Swiss Sailing Team, l'équipe suisse de voile, revient des Championnats du monde d'Aarhus (Danemark) avec deux places de départ olympiques. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont qualifié la Suisse dans le 49er, et Maud Jayet dans le Laser Radial.

Les prochaines chances de qualification nationale seront en 2019, lors des mondiaux de chaque classe. Une fois le quota national atteint, chaque navigateur devra encore se sélectionner personnellement pour confirmer sa participation aux Jeux Olympiques. Les équipes s’envoleront à la fin du mois pour le plan d’eau Olympique au Japon. Enoshima accueillera la World Cup du 9 au 16 septembre 2018.

Vers le communiqué de presse officiel


CE Match Race à Tallinn: Titre pour Eric Monnin !

Eric Monnin et l'Albert Riele Swiss Match Race Team ont remporté la médaille d'or au Championnat d'Europe de Match Race à Tallinn (Estonie). Dans la finale, Eric Monnin a battu le héros local Matti Sepp et a transformé un 0-2 en 3-2. Félicitations pour le titre de Championnat d'Europe !

Vers la page Facebook du Albert Riele Swiss Match Race Team


Argent en Championnat du monde pour Michiel Fehr et Andri Fried !

Michiel Fehr (SKM), président de l'association de classe Dart 18, et Andri Fried (YCZ), 17 ans, ont remporté l'argent au Championnat du monde de la classe Dart 18 sur le lac de Côme - et ont ainsi atteint leur objectif (une place dans le top 5, voir aussi l'interview).

Félicitations pour cette super performance !

https://dartworlds2018.com/


CM juniors Corpus Christi : Belle performance de la délégation suisse

Lors des Championnats du monde juniors à Corpus Christi au Texas (USA), l'équipe suisse a réalisé une très belle performance. Dans les 420, Achille Casco/Elliot Schick et Solène Mariani/Maud Schmid ont terminé leurs premiers CM Junior à l'excellente sixième place. Arnaud Grange/Marie Van der Klink rentreront également avec une sixième place à Nacra 15. Avec une 28ème place à l'arrivée, Félix Baudet a réalisé une autre belle performance dans le Laser Radial, le meilleur peloton avec 58 nations.

Avec trois 6e places, les athlètes juniors de la Suisse ont obtenu la 19e place au classement national des 66 nations, ce qui est d'autant plus remarquable que la Suisse n'était représentée que dans quatre disciplines sur neuf. Classement final

Veuillez également lire la newsletter actuelle du Swiss Sailing Team


Nouveau : «Sailing Channel» sur I believe in you

Avec « I believe in you », nous voulons aider nos navigatrices et navigateurs à réaliser leurs projets et à faire en sorte que leurs rêves deviennent réalité. Qu'ils soient petits ou grands. C'est pour cela que nous avons lancé le « Sailing Channel ». Le « Sailing Channel » est la plateforme parfaite pour tous les navigateurs, véliplanchistes et kitesurfers en Suisse qui souhaitent réaliser leurs rêves sportifs et mieux faire connaître leur sport. « Nous sommes impatients de promouvoir la voile ensemble. Conjointement, nous écrivons de grandes histoires sportives et permettons à tous - qu'il s'agisse d'athlètes juniors ou de haut niveau - de vivre leur passion », déclare Nick Gast, CEO de « I believe in you ».

Vers le « Sailing Channel »


CS Surprise sur le lac Léman

À l'occasion de son 50e anniversaire, le Yachting Club CERN a organisé, en collaboration avec le Cercle Nautique Versoix, le Championnat de Suisse Surprise sur le lac Léman. Vingt-six concurrents ont disputé cette édition qui a vu également la participation d’équipages venu de France, d’Autriche et d’Espagne. Dix manches ont pu être courues dans des conditions variées.

Le nouveau Champion Suisse dans la classe des Surprises s'appelle Emanuel MÜLLER (YCB). Félicitations à lui et son équipe avec Philipp Brugger, Esther Rüthemann, Barbara Brugger et Ena Hirschi !

Vers le classement

Vers le rapport


Maxime Chabloz : Sur le podium avec deux légendes du kitesurf

 

Maxime Chabloz, âgé de 17 ans et originaire de Nidwald, a remporté une sensationnelle deuxième place à la Jeep Tarifa Pro 2018 à Tarifa dans le cadre des Air Games. Il a seulement dû s'incliner devant le double champion du monde hawaïen Jesse Richman, de près de 10 ans son aîné. Un autre champion du monde, le Brésilien Carlos Mario, a terminé troisième. Nous félicitons Maxime pour cette sensationnelle performance ! Plus d'informations sur l'événement

Maxime Chabloz en action


CS de 5.5m sur le lac de Côme : Jürg Menzi remporte de nouveau le titre !

Jürg Menzi est le nouveau champion suisse de la classe de 5.5 m. Il a été sacré sur le lac de Côme. Avec un score de 1/2/3/2/1/1, le navigateur de 62 ans du TYC a défendu avec brio le titre de champion suisse avec Jürgen Eiermann / Christof Wilke et s’est ainsi assuré le titre du CS avec trois points d’avance sur Mark Holowesko des Bahamas. Bernard Haissly a obtenu le bronze.

Lire la suite


Le règlement de sélection pour Tokyo 2020

Le comité de sélection de Swiss Sailing Team, sous la direction de Tom Rüegge, a préparé le règlement officiel de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein ont choisi une procédure similaire à celle des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Ils se sont basés sur les directives de performance de Swiss Olympic pour les critères de sélection, ainsi que pour le système de qualification internationale du CIO et de World Sailing.

Pour en savoir plus


Cinq champions de Suisse - et un champion d'Europe

Nous félicitons les nouveaux champions suisses de leur succès et remercions les organisateurs de ces championnats suisses ainsi que tous les officiels et les bénévoles pour la bonne organisation !

Dolphin81 (YCSp) : Lorenz Müller (YCB/CVN) -> Classement

Fireball (SCM) : Christina Härdi-Landerer et Cedric Landerer (DSSC) -> Classement

Optimist Team Race (CVE) : Segelclub Cham (SCC) avect Maxim Dneprov, Luis Zimmerli, Philipp Roth, Christian Steiner et Samuel Berther

Laser (CVLL) : Laser 4.7 : Jonas Domeisen (ZSC) / Laser Radial : Félix Baudet (SNG) / Laser: Pas de titre décerné par manque de participants

Enfin, Sandro Caviezel (YCA) a remporté la médaille d'or aux Championnats d'Europe du printemps aux A-Cats sur le Lac de Garde. Félicitations !


5 nouveaux champions suisses ont été couronné

 

Cinq classes de voile suisses ont couronné leur champion pendant le week-end de l'Ascension. Nous félicitons les nouveaux champions suisses pour leur succès et remercions les organisateurs des cinq championnats suisses ainsi que tous les officiels et les bénévoles pour la bonne organisation et déroulement !

420 (CNM): Natascha et Samira Rast (TYC) / Galerie des photos
470 (CNM): Kilian Wagen/Grégoire Siegwart (CNM/CNP) / Galerie des photos
Esse 850 (YCR): Alain Marchand (SCStM) avec Dario Caffaro, Fanny Brouchoud et Loïc Gaussen / Galerie des photos
Dragon (YCL): Norbert Stadler/Ralph Müntener/Urs Burger (SGYC)
Star (CVE): Urs Hunkeler et Enrico de Maria (YTL)    

Photo: Donovan Wagen


Rabais exclusifs pour les navigateurs chez Allianz Suisse

Quels que soient vos projets pour ce printemps, nous sommes là pour vous aider. Un seul interlocuteur pour toutes vos solutions d’assurance. En tant que membre de Swiss Sailing, vous avez droit à des réductions intéressantes.

Lire la suite


SST : Médaille de bronze pour le 470 féminin à Palma

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont montré tout leur talent à Palma de Majorque en Espagne, lors du Trofeo Princesa Sofia. Quatrièmes au terme des manches de qualification, elles signent une excellente Medal Race (deuxièmes) qui leur permet de monter sur le podium de l’événement et de rentrer avec la médaille de bronze.

Lire la suite


Sailingcenter remporte le championnat de Suisse Blu26 sur le lac de Zoug

Après l’entraînement de régate obligatoire organisé sur le lac de Garde, la classe blu26 a fêté le dixième anniversaire de son bateau dans le cadre du championnat de Suisse international à l’endroit même où les premiers blu26 ont été baptisés, sur le lac de Zoug, au cœur de la Suisse. 14 équipes de Suisse et d’Allemagne ont participé au championnat de Suisse de cette année. Malgré l’invalidité du championnat en raison du nombre insuffisant de manches courues faute de vent, l’ambiance est restée au beau fixe. Lire la suite  


Swiss Sailing League - homepage dans une nouvelle formule

La Swiss Sailing League a secrètement remanié sa page d'accueil. Le site se présente frais, aéré et clairement agencé. Le site est également compatible avec les appareils mobiles. Un coup d'œil vaut la peine : http://swiss-sailing-league.ch/?lang=fr


Conférence des Présidents 2018 : documentation et rapport

Le 24 mars 2018, après une année d’interruption, une nouvelle Conférence des Présidents s’est tenue à Ittigen. Le président de Swiss Sailing Martin Vogler a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et en particulier aux présidents nouvellement élus. L’assemblée s’est recueillie au cours d’une minute de silence à la mémoire du président de l’ACVL, Guy Wuilleret, qui a tragiquement été emporté dans une avalanche dans le Bas-Valais. Dans l’après-midi, quatre ateliers différents ont été organisés. Vous trouverez la documentation relative à ces ateliers ici.

Rapport CP 2018


Fête des navigateurs du lac de Zurich : une édition 2018 tournée vers les coulisses

Pour une fois, ce ne sont pas les athlètes qui étaient sur le devant de la scène lors de la fête des navigateurs du lac de Zurich organisée pour la huitième fois déjà le samedi 3 février 2018. Regula Helbling (présidente du Segelclub Stäfa) et Eric Monnin, le navigateur de haut niveau, Roger Erni (coach mental), Damian Weiss (constructeur de bateaux, auparavant chez Team Alinghi), Daniel Schroff (voilier) et Marco Versari (entraîneur national Juniors) ont ainsi échangé sur scène sur le thème „Dans les coulisses“.

Lire la suite


Journée des Officiels 2018 : documentation

La Journée des Officiels annuelle s'est déroulée à Ittigen le samedi 20 janvier 2018. Les conférences plénières et les différents ateliers ont suscité beaucoup d'intérêt parmi les 120 participants.

Nous vous remercions d'avoir participé en grand nombre à la Journée des Officiels 2018 ainsi que de votre enthousiasme et de votre participation active aux différents ateliers. Et nous tenons à remercier notre partenaire Compass pour le chouette cadeau imperméable offert aux participants, particulièrement utile dans les conditions météorologiques actuelles.

La documentation de la JdO 2018 est disponible ici.


Sailing Awards 2018 : La Suisse centrale en fête

La communauté vélique de Suisse centrale a récompensé ses meilleurs navigateurs et navigatrices

Prenez une salle de banquet rénovée, une décoration magnifique avec des voiliers et de superbes effets de lumière, une décoration de table élégante avec des nappes blanches et de la décoration ainsi qu'un bon système audio et vidéo, combinez tout ceci avec Corinne Meyer et Christian Scherrer en tant que présentateurs de la cérémonie de remise des prix sportifs, et vous obtiendrez tous les ingrédients pour une soirée scintillante ! En particulier si le tout est encore accompagné d'un délicieux repas avec entrée, plat principal et dessert. C'est ce qui s'est déroulé samedi dernier au Casino-Théâtre de Zoug, où les 15. Sailing Awards ont été décernés.

Lire la suite


D'OR POUR MAX WALLENBERG ET AMANDA BJÖRK-ANASTASSOV !

Max Wallenberg et Amanda Björk-Anastassov (tous deux SNG) ont remporté la médaille d'or au Championnat du Monde Junior à Sanya (Chine) au Championnat du Monde de catamaran Nacra-15 ! Déjà sacré champion du monde d’Optimist l’an passé, Wallenberg et sa coéquipière ont réalisé un exploit sans précédent.

« C’est une grande victoire pour nous, une sensation fantastique et difficile à décrire à chaud car pour remporter un championnat du monde il faut travailler tellement dur… », a déclaré le barreur Max Wallenberg juste après sa victoire. Félicitations aux jeunes marins et à tout le personnel de SST pour ce grand succès!!

Communiqué de presse

Les résultats


Swiss Sailing et Sailing News unissent leurs forces

Encore plus actuel. Plus complet. Plus instructif. En tant qu'organisation faîtière du sport de la voile en Suisse, il est important pour nous que la voile suisse bénéficie d'une couverture aussi large et régulière que possible de ce qui se passe en Suisse. Vous trouverez donc à partir du 8 décembre le fil d'actualités deSailing News sur notre page d’accueil. Grâce à ce partenariat avec la plate-forme d'information vélique la plus complète et la plus actuelle sur internet, il est désormais également possible de consulter sur le site internet de Swiss Sailing des comptes rendus quotidiens et détaillés sur les événements de la communauté vélique suisse.

Lire la suite


Compass: Nouveau partenaire de Swiss Sailing

Compass est le plus grand magasin de vente par correspondance d’articles pour le nautisme et la voile en Europe – et depuis peu le nouveau partenaire de Swiss Sailing. „Nous nous réjouissons d’avoir avec Compass un partenaire de confiance à nos côtés, offrant des services et des produits dont pourront profiter nos membres et la fédération“, affirme Jean-Claude Ray, Directeur de Swiss Sailing.


Petra Baettig, propriétaire de Compass et membre de la direction, espère aussi beaucoup de ce partenariat. Nous lui avons posé dix questions. Et nous avons reçu dix réponses instructives.

Découvrez-les ici !


78ième AG de Swiss Sailing

Samedi, le 11 novembre, la 78ième AG s’est déroulée à Ittigen. Au total, près de 140 délégués se sont rendus à la Maison du Sport. Avec Mateo Sanz Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, athlètes de l’équipe nationale, ainsi que Guillaume Rigot et Florian Trüb de Team Tilt et Eric Monnin, Simon Brügger et Doré de Morsier von Albert Riele de Swiss Match Race Team, quelques-uns des plus brillants représentants de la scène vélique suisse étaient également présents. Dans l’ensemble, cette Assemblée générale annuelle peut être considérée comme un premier succès pour le CC nouvellement élu en juin dernier dans le cadre d’une AG extraordinaire; ce que laissent également supposer les nombreux échos positifs recueillis après la manifestation à la Maison du Sport.

Lire la suite


Le Rapport d'activité 2017 est en ligne !

L'année 2017 a été des plus mouvementées pour la Fédération Suisse de Voile. Prenez connaissance dès à présent dans le Rapport d'activité actuel de tout ce qui a été réalisé durant l'année dans chacun des départements et découvrez qui a remporté en 2017 une médaille d'or au CE ou CM et les noms des 22 derniers champions de Suisse. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

 

Rapport d'activité 2017

 


Mateo Sanz Lanz : médaille de bronze à la Coupe du Monde de Voile à Gamagori

Le véli-planchiste suisse Mateo Sanz Lanz a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde de Voile à Gamagori (Japon). Un mois après son titre de vice-champion du monde, il signe un nouveau podium au Japon. En 2017, Mateo Sanz Lanz remporte ainsi sa troisième médaille de la saison (il avait terminé troisième de la Coupe du Monde de Hyères au printemps). Une belle saison pour le jeune véli-planchiste de 21 ans, accompagné de son nouvel entraineur Peter Krimbacher !

Le duo 470 féminin Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (Thunersee-Yachtclub) signe une belle quatrième place, à seulement quatre points des troisièmes. Sur le podium toute la semaine lors des courses qualificatives, leur huitième place lors de la Medal Race les prive de médaille. 

Les autres Suisses : Radial Andrea Nordquist :23ième, Maud Jayet 35ième - 470M Wagen/Siegwart 22ième. -  49er Schneiter/Cujean 16ième.

Cliquez ici pour les résultats complets


 

 

Un conseil d'administration fort pour Swiss Sailing Team

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique, présente ses nouveaux membres. Des pointures de la voile suisse comme Enrico de Maria et Christian Scherrer rejoignent le conseil d’administration pour poursuivre le développement de la structure. En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Lire la suite


CM RS:X - Médaille d'argent pour Mateo Sanz-Lanz !!

Mateo Sanz-Lanz, cadre national de la Swiss Sailing Team, a remporté la médaille d'argent lors du CM RS:X à Enoshima au Japon!! La situation de départ avant cette course était on ne peut plus passionnante: ce Suisse de l'étranger âgé de 24 ans, qui vit à Formentera (ESP) et qui s'est constamment classé parmi les 10 premiers véliplanchistes cette année, a pris le départ avec un point de retard seulement sur le Chinois Bing Ye. Mais celui-ci ne lui a laissé aucune chance et l'a relégué à la seconde place. La médaille de bronze est quant à elle revenue à un autre Chinois, Mengfan Gao.

Event website: http://www.rsxclass.org/worlds2017/
Pictures: http://www.rsxclass.org/media/pictures/?album=5887
Videos: http://www.rsxclass.org/media/videos/


 

 

Les Champions de Suisse Juniors 2017 ont été couronnés !

Les Champions de Suisse 2017 dans les classes Optimist, 420 et Laser 4.7 ont été couronnés! Maxime Thommen (YCZ) remporte haut la main le titre de Champion de Suisse chez les Opti avec une avance de huit points sur le deuxième, Maxim Dneprov (SCC). La médaille de bronze est remportée par le Français Kéo Devaux. Anja Von Allmen du RCO, huitième, est la meilleure fille au classement générale. Chez les 420, Nick Zeltner/Till Seger du RCO se sont battus jusqu’au bout pour conserver leur titre. Ils remportent le Championnat de Suisse devant Solène Mariani/Maud Schmid (CNM) et Florian Krauss/Jakob Lanzinger d’Allemagne. C’est un véritable suspense qui a régné chez les Laser 4.7: avec une victoire de manche, Philipp Tibaldo (CVLL) est parvenu à détrôner Félix Baudet (SNG), à égalité de points avec lui. Le bronze revient à Leonardo Finazzi (itou SNG).

À Ascona, 29 équipages de 420 de Suisse et d’Allemagne, 27 Laser 4.7 ainsi que 151 Opti en provenance de sept nations ont pris le départ du CS centralisé Juniors. Classement général


Bienvenue! La Direction de Swiss Sailing s’agrandit !

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu la semaine passée en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Son entrée en fonction sera effective à partir d'aujourd'hui. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes et entrera en fonction également aujourd'hui.

„Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces deux nouveaux membres qui apporteront un grand savoir-faire et de nouvelles idées à la fédération“; a déclaré Jean-Claude Ray, directeur de Swiss Sailing. La direction du département Marketing est à ce jour encore vacante; la fédération espère que cette position sera également bientôt pourvue afin que la Direction de Swiss Sailing soit à nouveau au complet.


Swiss Sailing : Élection d'un nouveau Comité Central

Une Assemblée Générale extraordinaire a été tenue le 24 juin à Ittigen, dans le cadre de laquelle se sont entre autres déroulées des élections pour le Comité Central. Les délégués étant dans un premier temps tombés d’accord pour réduire le CC de onze à sept membres, cet organe stratégique de Swiss Sailing a désormais la composition suivante:

Président: Martin Vogler (région 5), présidence/conformité/nominations
Vice-président: Marc Oliver Knöpfel (région 5 & 7), affaires internationales/racing
Vice-président: Olivier Baudet (région 1), finances/conformité
Membre ordinaire: Alberto Casco (région 4, président Swiss Optimist), sport de compétition
Membre ordinaire: Christoph Caviezel (région 4), marketing et communication
Membre ordinaire: Bruno Rossini (région 8), relève et formation
Membre ordinaire: Rolf Zwicky (région 6), cruising

Les clubs et classes présentes ont en outre débattu d’une modification des statuts qui a été adoptée. Les délégués ont par ailleurs, dans le cadre d’un vote consultatif, émis la recommandation de ne pas intégrer la société SST AG dans les structures de Swiss Sailing. L’issue très serrée de ce vote non contraignant montre que ce sujet exige encore une clarification.

Communiqué de presse

Portraits des membres du Comité Central

Interview avec Martin Vogler, le nouveau président de Swiss Sailing


Les nouvelles règles de course sont disponibles !

Les nouvelles règles de course à la voile 2017-2020 de World Sailing sont là ! L’ouvrage de référence pour les régatiers est disponible auprès de Swiss Sailing au prix de 15 francs pour l’édition en allemand/anglais et au prix de 22 francs pour l’édition en français/anglais.

Rabais de quantité : dès 20 ex., vous profitez d’un rabais de quantité de 2 francs (20 francs + frais d’expédition) !!

Formulaire de commande pour les nouvelles RCV 2017-2020