Journée des Officiels 2018 : documentation

La Journée des Officiels annuelle s'est déroulée à Ittigen le samedi 20 janvier 2018 et a une nouvelle fois rassemblé de nombreux participants. Les conférences plénières et les différents ateliers ont suscité beaucoup d'intérêt parmi les 120 participants.
Nous vous remercions d'avoir participé en grand nombre à la Journée des Officiels 2018 ainsi que de votre enthousiasme et de votre participation active aux différents ateliers. Et nous tenons à remercier notre partenaire Compass pour le chouette cadeau imperméable offert aux participants, particulièrement utile dans les conditions météorologiques actuelles.

La documentation de la JdO 2018 est disponible ici.

Sailing News


Les news de sailing-news. ch sont chargées

Vous pouvez accéder à toutes les nouvelles sur sailing-news.ch
www.sailing-news.com


Nouvelles de la Fédération


SST : Le règlement des sélection pour les CM Junior 2018 est en ligne

Le règlement de sélection pour les Championnats du Monde Junior 2018, qui se dérouleront du 14 au 21 juillet 2018 à Corpus Christi (USA), est disponible en ligne. Merci de transmettre ces informations à toutes les personnes intéressées et surtout de respecter les délais. http://www.worldsailingywc.org/corpuschristi/index.php


Sailing Awards 2018 : La Suisse centrale en fête

La communauté vélique de Suisse centrale a récompensé ses meilleurs navigateurs et navigatrices

Prenez une salle de banquet rénovée, une décoration magnifique avec des voiliers et de superbes effets de lumière, une décoration de table élégante avec des nappes blanches et de la décoration ainsi qu'un bon système audio et vidéo, combinez tout ceci avec Corinne Meyer et Christian Scherrer en tant que présentateurs de la cérémonie de remise des prix sportifs, et vous obtiendrez tous les ingrédients pour une soirée scintillante ! En particulier si le tout est encore accompagné d'un délicieux repas avec entrée, plat principal et dessert. C'est ce qui s'est déroulé samedi dernier au Casino-Théâtre de Zoug, où les 15. Sailing Awards ont été décernés.

Lire la suite


D'OR POUR MAX WALLENBERG ET AMANDA BJÖRK-ANASTASSOV !

Max Wallenberg et Amanda Björk-Anastassov (tous deux SNG) ont remporté la médaille d'or au Championnat du Monde Junior à Sanya (Chine) au Championnat du Monde de catamaran Nacra-15 ! Déjà sacré champion du monde d’Optimist l’an passé, Wallenberg et sa coéquipière ont réalisé un exploit sans précédent.

« C’est une grande victoire pour nous, une sensation fantastique et difficile à décrire à chaud car pour remporter un championnat du monde il faut travailler tellement dur… », a déclaré le barreur Max Wallenberg juste après sa victoire. Félicitations aux jeunes marins et à tout le personnel de SST pour ce grand succès!!

Communiqué de presse

Les résultats


Swiss Sailing et Sailing News unissent leurs forces

Encore plus actuel. Plus complet. Plus instructif. En tant qu'organisation faîtière du sport de la voile en Suisse, il est important pour nous que la voile suisse bénéficie d'une couverture aussi large et régulière que possible de ce qui se passe en Suisse. Vous trouverez donc à partir du 8 décembre le fil d'actualités deSailing News sur notre page d’accueil. Grâce à ce partenariat avec la plate-forme d'information vélique la plus complète et la plus actuelle sur internet, il est désormais également possible de consulter sur le site internet de Swiss Sailing des comptes rendus quotidiens et détaillés sur les événements de la communauté vélique suisse.

Lire la suite


5 décembre - Journée mondiale du bénévolat

Le 5 décembre a été la journée officielle des bénévoles. Ce jour là, l'engagement sans précédent des innombrables bénévoles qui font du bénévolat en Suisse pendant environ 700 millions d'heures par an, soit un travail non rémunéré d'une valeur de 35 milliards de francs, a été reconnu.

Dans le sport nautique suisse, rien ne peut non plus être réalisé sans les innombrables bénévoles et, en particulier, les officiels qui, avec beaucoup de dévouement et d'énergie, veillent à ce que tout se déroule sans encombre autour des compétitions nautiques, des régates, etc. A ce stade, nous profitons de l'occasion pour exprimer nos sincères remerciements  à tous ceux qui font du bénévolat!

Dans son allocution vidéo, la présidente fédérale Doris Leuthard a exprimé ses remerciements à tous ceux et celles qui font du bénévolat - à l'intérieur et à l'extérieur du sport, dans les clubs, dans la famille, en politique - et appelle au volontariat pour l'avenir.


Le Mirabaud Sailing Video Award revient à la Suisse

La première édition du Mirabaud Sailing Video Award a rencontré un franc succès auprès de la communauté vélique internationale et des professionnels de la télévision issus du monde entier. Pas moins de cinquante-cinq réalisateurs, représentant douze pays, ont en effet soumis leur meilleur production de l’année. Des centaines de milliers de personnes ont visionné les vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet du concours.

Le grand vainqueur, récompensé par le jury international, est le réalisateur suisse Roman Brunisholz. Sa vidéo met en scène une jeune fille de dix ans, Marie, naviguant en Optimist et rêvant de compétition en mer.

Lire la suite


Compass: Nouveau partenaire de Swiss Sailing

Compass est le plus grand magasin de vente par correspondance d’articles pour le nautisme et la voile en Europe – et depuis peu le nouveau partenaire de Swiss Sailing. „Nous nous réjouissons d’avoir avec Compass un partenaire de confiance à nos côtés, offrant des services et des produits dont pourront profiter nos membres et la fédération“, affirme Jean-Claude Ray, Directeur de Swiss Sailing.


Petra Baettig, propriétaire de Compass et membre de la direction, espère aussi beaucoup de ce partenariat. Nous lui avons posé dix questions. Et nous avons reçu dix réponses instructives.

Découvrez-les ici !


78ième AG de Swiss Sailing

Samedi, le 11 novembre, la 78ième AG s’est déroulée à Ittigen. Au total, près de 140 délégués se sont rendus à la Maison du Sport. Avec Mateo Sanz Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, athlètes de l’équipe nationale, ainsi que Guillaume Rigot et Florian Trüb de Team Tilt et Eric Monnin, Simon Brügger et Doré de Morsier von Albert Riele de Swiss Match Race Team, quelques-uns des plus brillants représentants de la scène vélique suisse étaient également présents. Dans l’ensemble, cette Assemblée générale annuelle peut être considérée comme un premier succès pour le CC nouvellement élu en juin dernier dans le cadre d’une AG extraordinaire; ce que laissent également supposer les nombreux échos positifs recueillis après la manifestation à la Maison du Sport.

Lire la suite


Le Rapport d'activité 2017 est en ligne !

L'année 2017 a été des plus mouvementées pour la Fédération Suisse de Voile. Prenez connaissance dès à présent dans le Rapport d'activité actuel de tout ce qui a été réalisé durant l'année dans chacun des départements et découvrez qui a remporté en 2017 une médaille d'or au CE ou CM et les noms des 22 derniers champions de Suisse. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

 

Rapport d'activité 2017

 


Mateo Sanz Lanz : médaille de bronze à la Coupe du Monde de Voile à Gamagori

Le véli-planchiste suisse Mateo Sanz Lanz a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde de Voile à Gamagori (Japon). Un mois après son titre de vice-champion du monde, il signe un nouveau podium au Japon. En 2017, Mateo Sanz Lanz remporte ainsi sa troisième médaille de la saison (il avait terminé troisième de la Coupe du Monde de Hyères au printemps). Une belle saison pour le jeune véli-planchiste de 21 ans, accompagné de son nouvel entraineur Peter Krimbacher !

Le duo 470 féminin Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (Thunersee-Yachtclub) signe une belle quatrième place, à seulement quatre points des troisièmes. Sur le podium toute la semaine lors des courses qualificatives, leur huitième place lors de la Medal Race les prive de médaille. 

Les autres Suisses : Radial Andrea Nordquist :23ième, Maud Jayet 35ième - 470M Wagen/Siegwart 22ième. -  49er Schneiter/Cujean 16ième.

Cliquez ici pour les résultats complets


 

 

Un conseil d'administration fort pour Swiss Sailing Team

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique, présente ses nouveaux membres. Des pointures de la voile suisse comme Enrico de Maria et Christian Scherrer rejoignent le conseil d’administration pour poursuivre le développement de la structure. En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Lire la suite


CM RS:X - Médaille d'argent pour Mateo Sanz-Lanz !!

Mateo Sanz-Lanz, cadre national de la Swiss Sailing Team, a remporté la médaille d'argent lors du CM RS:X à Enoshima au Japon!! La situation de départ avant cette course était on ne peut plus passionnante: ce Suisse de l'étranger âgé de 24 ans, qui vit à Formentera (ESP) et qui s'est constamment classé parmi les 10 premiers véliplanchistes cette année, a pris le départ avec un point de retard seulement sur le Chinois Bing Ye. Mais celui-ci ne lui a laissé aucune chance et l'a relégué à la seconde place. La médaille de bronze est quant à elle revenue à un autre Chinois, Mengfan Gao.

Event website: http://www.rsxclass.org/worlds2017/
Pictures: http://www.rsxclass.org/media/pictures/?album=5887
Videos: http://www.rsxclass.org/media/videos/


 

 

Les Champions de Suisse Juniors 2017 ont été couronnés !

Les Champions de Suisse 2017 dans les classes Optimist, 420 et Laser 4.7 ont été couronnés! Maxime Thommen (YCZ) remporte haut la main le titre de Champion de Suisse chez les Opti avec une avance de huit points sur le deuxième, Maxim Dneprov (SCC). La médaille de bronze est remportée par le Français Kéo Devaux. Anja Von Allmen du RCO, huitième, est la meilleure fille au classement générale. Chez les 420, Nick Zeltner/Till Seger du RCO se sont battus jusqu’au bout pour conserver leur titre. Ils remportent le Championnat de Suisse devant Solène Mariani/Maud Schmid (CNM) et Florian Krauss/Jakob Lanzinger d’Allemagne. C’est un véritable suspense qui a régné chez les Laser 4.7: avec une victoire de manche, Philipp Tibaldo (CVLL) est parvenu à détrôner Félix Baudet (SNG), à égalité de points avec lui. Le bronze revient à Leonardo Finazzi (itou SNG).

À Ascona, 29 équipages de 420 de Suisse et d’Allemagne, 27 Laser 4.7 ainsi que 151 Opti en provenance de sept nations ont pris le départ du CS centralisé Juniors. Classement général


Bienvenue! La Direction de Swiss Sailing s’agrandit !

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu la semaine passée en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Son entrée en fonction sera effective à partir d'aujourd'hui. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes et entrera en fonction également aujourd'hui.

„Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces deux nouveaux membres qui apporteront un grand savoir-faire et de nouvelles idées à la fédération“; a déclaré Jean-Claude Ray, directeur de Swiss Sailing. La direction du département Marketing est à ce jour encore vacante; la fédération espère que cette position sera également bientôt pourvue afin que la Direction de Swiss Sailing soit à nouveau au complet.


Swiss Sailing : Élection d'un nouveau Comité Central

Une Assemblée Générale extraordinaire a été tenue le 24 juin à Ittigen, dans le cadre de laquelle se sont entre autres déroulées des élections pour le Comité Central. Les délégués étant dans un premier temps tombés d’accord pour réduire le CC de onze à sept membres, cet organe stratégique de Swiss Sailing a désormais la composition suivante:

Président: Martin Vogler (région 5), présidence/conformité/nominations
Vice-président: Marc Oliver Knöpfel (région 5 & 7), affaires internationales/racing
Vice-président: Olivier Baudet (région 1), finances/conformité
Membre ordinaire: Alberto Casco (région 4, président Swiss Optimist), sport de compétition
Membre ordinaire: Christoph Caviezel (région 4), marketing et communication
Membre ordinaire: Bruno Rossini (région 8), relève et formation
Membre ordinaire: Rolf Zwicky (région 6), cruising

Les clubs et classes présentes ont en outre débattu d’une modification des statuts qui a été adoptée. Les délégués ont par ailleurs, dans le cadre d’un vote consultatif, émis la recommandation de ne pas intégrer la société SST AG dans les structures de Swiss Sailing. L’issue très serrée de ce vote non contraignant montre que ce sujet exige encore une clarification.

Communiqué de presse

Portraits des membres du Comité Central

Interview avec Martin Vogler, le nouveau président de Swiss Sailing


Les nouvelles règles de course sont disponibles !

Les nouvelles règles de course à la voile 2017-2020 de World Sailing sont là ! L’ouvrage de référence pour les régatiers est disponible auprès de Swiss Sailing au prix de 15 francs pour l’édition en allemand/anglais et au prix de 22 francs pour l’édition en français/anglais.

Rabais de quantité : dès 20 ex., vous profitez d’un rabais de quantité de 2 francs (20 francs + frais d’expédition) !!

Formulaire de commande pour les nouvelles RCV 2017-2020