Transat Jacques Vabre : Excellente performance du Roesti Sailing Team !

 

Excellente performance du Roesti Sailing Team : Simon Koster et Valentin Gautier sont en magnifique quatrième place à la Transat Jacques Vabre en Class 40 ! L'équipe suisse a atteint la ligne d'arrivée à Salvador de Bahia après 18 jours, 12 heures, 29 minutes et 4 secondes.

Félicitations pour cette performance de haut niveau !


80e AG de Swiss Sailing : En route dans l’année olympique 2020 !

La 80e Assemblée générale de Swiss Sailing s'est tenue le 9 novembre 2019 à Ittigen près de Berne. Diverses affaires statutaires figuraient à l'ordre du jour, dont notamment l'élection d'un nouveau membre du CC.

Le représentant de la Région 2 FVLJ, André Bechler, 64 ans, a été élu. Le Comité Central de Swiss Sailing est donc de nouveau au complet et prêt à relever les défis de la prochaine année olympique 2020.

Nous accueillons chaleureusement André Bechler et nous nous réjouissons de travailler avec lui !

Communiqué de presse officiel 

Rapport de la 80e AG à Ittigen


 

NEWS

Retrouvez ici des comptes-rendus de clubs et de classes ainsi que des articles sur des régates organisées en Suisse et à l'étranger.  

> vers les nouvelles


NEWSLETTER

Souhaitez-vous être informé de première main et régulièrement sur ce qui fait bouger le monde de la voile suisse ? Alors jetez donc un coup d'œil à la Newsletter de Skippers qui paraît une fois par semaine.

> s'abonner à la newsletter


FOLLOW ME! - Informations du Comité Central

Dans le « follow me ! », retrouvez régulièrement des informations de première main sur les décisions et les affaires importantes du CC.

> s'abonner au «follow me!»


RÉSULTATS

Vous trouverez ici les résultats des régates déjà disputées.

> Cliquez sur la manifestation qui vous intéresse et puis sur « Classement ».


Nouvelles de la Fédération


Alinghi signe le triplé en 2019

Après le titre de champion du monde de GC32 fin juin à Lagos et le 8e D35 Trophy en 16 saisons fin septembre sur le Léman, Alinghi remporte dans le golfe d'Oman la saison 2019 du GC32 Racing Tour. Félicitations !

Lire la suite


Le rapport d'activité 2019 est en ligne

Nous avons à nouveau le plaisir de pouvoir nous retourner sur une année sportive réjouissante, marquée par de nombreuses performances impressionnantes, parmi lesquelles deux records du monde mais également de formidables succès lors d'événements nationaux et internationaux.

C'est grâce à l'immense et inlassable engagement des nombreux bénévoles œuvrant au sein de la Direction, des commissions, des régions, des clubs et des classes que cela a été possible. Nous vous en remercions toutes et tous.  

Le rapport d'activité 2019 de Swiss Sailing, dans lequel on découvre un aperçu des activités de la Direction et du travail mené dans les différents départements, est désormais en ligne.


Vice-champions du Monde U16 en Nacra 15 !

Andrea Aschieri et Aurélien Castro (tous deux SNNy) ont remporté la médaille d'argent dans la catégorie U16 lors du CM Nacra 15 à Marseille. Les deux jeunes navigateurs de 15 ans ont débuté leur carrière à la SNNy en 2011 en Optimist et courent en Nacra 15 depuis octobre 2018.

Nous félicitons les deux jeunes navigateurs de la SNNy pour ce bel exploit !

Plus des photos de Pierick Jeannoutot et Laurens Morel : http://bit.ly/2NJYYXV


CS Fireball : Mermod/Moser sont les nouveaux champions de Suisse

 

Claude Mermod/Ruedi Moser RCO/SCOW sont les champions de Suisse en Fireball. Félicitations au duo et au SC Hallwil pour la bonne organisation du Championnat de Suisse. Photo : Werner Münger

Accéder au classement

Accéder à la galerie de photos


 

Eric Monnin sacré champion d'Europe en Match Racing !

Eric Monnin et le Capvis Swiss Match Race Team conservent leur titre avec brio en remportant le championnat d'Europe de Match Racing à Šibenik, en Croatie. Eric Monnin se hisse ainsi une nouvelle fois en tête du classement mondial de Match Racing. Toutes nos félicitations !

Photo : Gwidon Libera


Le Seglervereinigung Kreuzlingen est champion de Suisse des clubs 2019

Le Seglervereinigung Kreuzlingen emmené par Tom Rüegge est sacré champion de Suisse des clubs 2019 grâce à sa victoire en finale de la Swiss Sailing Super League à Neuchâtel, et permet ainsi au lac de Constance de conserver le titre. La Bordée de Tribord - La Neuveville (BT) remporte la deuxième place, tandis que la Société Nautique de Genève (SNG) décroche la troisième. Le Regattaclub Bodensee (RCB), triple champion de Suisse et champion en titre, frôle d'un point la médaille et le podium et termine quatrième.

Vers le communiqué de presse

Classement Swiss Sailing Super League Act 4 (Finale)
Classement général Swiss Sailing Super League 2019


Tokyo 2020 : Mateo Sanz Lanz atteint le quota national pour la Suisse en RS:X

Mateo Sanz Lanz a rempli les critères de sélection pour les Jeux olympiques 2020 qui auront lieu à Tokyo. Sa 25e place décrochée aux Championnats du monde de planche à voile RS:X sur le lac de Garde (ITA) permet en effet au véliplanchiste à la double nationalité hispano-suisse de qualifier la Suisse dans sa discipline pour les prochains JO. En outre, l'athlète de 25 ans de l'équipe nationale de SST a également rempli les critères de sélection personnelle de Swiss Olympic il y a un mois lors de l'événement Test qui s’est déroulé sur le plan d'eau olympique d'Enoshima où il a signé une excellente performance en terminant 6e de la finale.

Lire la suite


CS Optimist et CS Finn : défense de titre réussie !

Boris Hirsch, Viktoria Jedlinska (tous deux membres de la SNG) et Clément Guignard (SNNy) - voici dans l'ordre le podium du CS Optimist 2019. Félicitations à Boris Hirsch qui conserve son titre de champion de Suisse Optimist et tous nos remerciements à la Société Nautique de Nyon (SNNy) pour l'excellente organisation !

Classement final CS Opti 2019

Au CS Finn, Nils Theuninck, membre de l'équipe nationale de SST, a également défendu avec brio son titre de l'année dernière, avec six victoires de manche remportées souverainement et une 3e place biffée. Il est suivi de Christoph Burger avec 13 points et Christoph Christen avec 18 points.

Classement final CS Finn 2019


CS Dolphin 81 : Christoph Renker remporte le titre!

Christoph Renker du Regattaclub Oberhofen s'est imposé avec son équipe sur le lac de Bienne lors du CS Dolphin 81. Thomas Studer (CVN), à la 2e place de la compétition, et Lorenz Müller (YCB, club organisateur), à la 3e place, sont venus compléter le podium.

Nous félicitons le champion de Suisse 2019 pour son titre et remercions le YCB pour l’excellente organisation de ce championnat de Suisse.

Le classement


Les classes Esse850 et Yngling ont couronné leurs nouveaux champions de Suisse

Le week-end dernier, le CS Esse850 s'est déroulé sur le lac Léman avec 18 bateaux au départ, à l'instar du CS Yngling qui se déroulait quant à lui sur le lac de Thoune. Les concurrents se sont affrontés dans des conditions météorologiques difficiles pour tenter de décrocher le titre tant convoité de champion de Suisse dans leur classe respective. En Esse850, le titre revient à Paulo Sevestre (CVL) et son équipe. Du côté des Yngling, Christoph Bichsel et Markus Jakob (RCO) se sont imposés de justesse devant Thomas Beck, Stephan Speiser et Michael Schoedon du Thunersee Yachtclub, hôte de l'événement.

Nous félicitons chaleureusement les nouveaux champions de Suisse pour leur victoire et remercions les organisateurs des deux championnats de Suisse, le Cercle de la Voile de Vidy et le Thunersee Yachtclub, pour tout le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l'organisation et la bon déroulement de ces deux compétitions.

Classement CS Esse850

Classement CS Yngling

Photo CS Yngling : Samuel Hess


Elia Colombo et Franziska Stauffacher sont les champions de Suisse 2019 de planche à voile sur foil !

Avec sept victoires et deux deuxièmes places biffées sur un total de neuf courses, Elia Colombo, 24 ans, devient pour la première fois champion de Suisse en Course Race.

Chez les femmes, Franziska Stauffacher conserve son titre de championne de Suisse en remportant toutes les courses. En Slalom, aucun titre n'a pu être attribué étant donné qu'il n'a pas été possible de disputer les deux courses finales nécessaires pour valider le championnat de Suisse.

Le classement

Photos : strizy.ch


Swiss Sailing Women’s Cup : défense du titre réussie !

L'équipe hôte du ZSC réunissant Zoé Straub, Amrei Keller, Annika Pellegrini et Theresa Lagler (d.g.à.d.) réédite l’exploit en remportant la 2e édition de la Swiss Sailing Women's Cup et conserve ainsi son titre. Au cours de ces deux journées, le ZSC s’est livré à des duels passionnants avec le Yacht Club Horgen (avec Alexa Bezel à la barre, spécialiste du match racing), qui termine deuxième de la compétition.

Le classement général

Vers le rapport

Photo : Felix Kling


Laser 4.7 Youth Worlds : Médaille d'or pour Anja von Allmen!

Anja von Allmen (RCO, DRCS, YCSp, GYC) a remporté la médaille d'or aux Championnats du Monde Junior en Laser 4.7 à Kingston (Canada) ! « Je suis tout simplement restée sans voix quand j’ai franchi la ligne d’arrivée lors de la onzième et dernière manche et que j’ai vu mon entraîneur Damir Nakrst en train de brandir le drapeau suisse », a déclaré la nouvelle championne du monde junior. Nous félicitons le champion suisse en titre en 4.7 pour ce fantastique succès !

Du côté des garçons, Ludovico Cornaro (CVLL), le meilleur Suisse au classement général, rate de peu le Top10 en décrochant une onzième place ; sa belle performance permet toutefois au Tessinois de 15 ans originaire de Comano de remporter une médaille d'argent au classement U16. Toutes nos félicitations !

Vers le classement

Vers le communiqué de presse


Première aux JO d'été 2024 : Mixed Two Person Offshore !

Une épreuve de course au large en double mixte disputée sur un monocoque quillard sera organisée pour la première fois lors des jeux Olympiques de 2024. World Sailing présente la nouvelle discipline dans la vidéo suivante. Swiss Sailing Team travaille d'ores et déjà à l'intégration de cette nouvelle discipline dans son programme de promotion de la voile olympique.


Patrick Zaugg du TYC remporte le titre de champion de Suisse en J/70

Le Thunersee Yachtclub (TYC) a organisé le week-end dernier le premier championnat de Suisse J/70. Les 27 bateaux en lice ont bénéficié de conditions exceptionnelles : neuf manches ont pu être disputées dans des vents soufflant entre 5 et 22 nœuds. Les champions de Suisse 2019 en J/70 sont Patrick Zaugg, Chris Rast, Pavel Tolonen, René Schenk et Vincenz Unkel du TYC. Toutes nos félicitations et nos remerciements au CO pour la parfaite organisation et la bonne réalisation de ce CS !

https://www.j70-class.ch/2019/08/19/schweizermeisterschaft-thun/https://www.j70-class.ch/2019/08/19/schweizermeisterschaft-thun/Lire le compte-rendu (en allemand)


Sacre du premier champion de Suisse de voile virtuelle !

Le samedi 17 août 2019, le premier champion de Suisse d'eSailing de l'histoire de la voile suisse a été couronné. Sept finalistes venus des quatre coins de la Suisse se sont affrontés à Brunnen SZ dans le cadre d'un événement live passionnant et devant les visiteurs de la Windweek en vue de décrocher ce tout premier titre. Stripes alias Arnaud Simonet de Münchenstein a remporté la Medal Race, suivi de Nessie alias Oliver Weber (Rüti ZH) et de konfluentia helvetiæ alias Arno Schneider (Wettingen AG).

Toutes nos félicitations à Arnaud Simonet qui restera dans les annales comme le tout premier champion de Suisse d'eSailing.

Pour en savoir plus


 

Championnat du monde 6mR à Hanko : de l'or pour la Suisse

Philippe Durr, Nicholas Berthoud, Kaspar Schadegg, Yann Marillet et Alexandre Nicole de CNV ont remporté la médaille dl'or au Championnat du Monde 6mR à Hanko (Finlande). Avec Hugo Stenbeck suit un autre Suisse au 3e rang !

Félicitations aux nouveaux champions du monde et à l'équipe de la SNG sur la troisième place !

Classement final


Youth Worlds : Résultats prometteurs pour le Youth Team de SST

Avec de bons résultats (trois fois dans le Top 10) et une 13e place au classement final du Trophée des Nations, le Youth Team de SST a montré son grand potentiel et prouvé que la relève de la voile est pleine de promesse pour l'avenir :

Rosine Baudet (SNG) termine 6e en Laser-Radial, un résultat brillant ! Natascha Rascha Rast/ Samira Rast (DIRT Sailing) en 420 peuvent également être très satisfaites de leur semaine et surtout d'une victoire de manche. Achille Casco / Elliot Schick (DIRT Sailing) ont également remporté une manche en 420, mais ont moins bien réussi dans les deux dernières courses et terminent à la 11e place au classement final. En Nacra 15, Arnaud Grange (SNG) / Marie Van der Klink (CNM) ont payé le prix fort pour leur DSQ dans l'avant-dernière course et terminent à la 10e place , tandis que Gauthier Verhulst (CNP) en Laser Radial, qui termine 30e, a également montré son potentiel dans certaines courses.

Photo : Robert Hajduk


Finn-Silver-Cup (CM M23): Bronze pour Nils Theuninck

Nils Theuninck (CNP/GYC) a réalisé une excellente performance au CM U23 des Finn. Il décroche la médaille de bronze grâce à une 2e place remportée dans la dernière course. Toutes nos félicitations !
Classement final / Photo : Robert Deaves


Européens Junior Laser Radial : Médaille de bronze pour Rosine Baudet !

Rosine Baudet (SNG) a remporté la médaille de bronze aux Laser Radial Youth Europeans à Athènes grâce à une brillante performance. Nous félicitons la jeune athlète de la SST pour ce grand succès !

Yves Mermod / Cyril Schüpbach (TYC/RCO) ont également réalisé de bonnes performances: Les 2 athlètes signent une belle huitième place lors des mondiaux junior de 470 à Portoroz (SLO).

Pour en savoir plus


Champion du monde GC32 : Alinghi remporte le titre !

Alinghi a remporté le titre de champion du monde en GC32 à Lagos (POR). Team Tilt s'est assuré la deuxième place  et assure ainsi une double victoire suisse ! La médaille de bronze du Championnat du Monde revient à Ben Ainslie et à ses INEOS UK Rebels. Félicitations au nouveau champion du monde Alinghi et vice-champion du monde Team Tilt pour cette fantastique performance ! Photo: Sailing Energy

Pour en savoir plus


Nacra 15 : Premier titre officiel de champion de Suisse décerné

Nous félicitons les nouveaux champions suisse en Nacra 15, Elouan Gäumann et Noémie Fehlmann, pour leur titre et nous remercions le Club Nautique de Versoix pour la super organisation sur terre et sur l'eau. ! Photo : Loris von Siebenthal

Au classement


5.5m IC: Bernard Haissy est le nouveau champion Suisse

Bernard Haissly (SNG) a profité de son avantage à domicile pour s'adjuger le titre de champion de Suisse au CS des 5.5m IC devant Jürg Menzi (TYC) et Hans-Jürg Schmid (SCM). Nous félicitons le nouveau champion et son équipe et remercions la Société Nautique de Genève pour la bonne organisation des Championnats suisses. Photo : Robert Deaves

Vers le classement


Tempest et blu26 : Nouveaux champions de classe

Les Tempest et blu26 ont disputé ce week-end leur championnat national respectif sur le lac d'Uri. Michael Klötzli ZYC et les membres de son équipage Hazel sont les nouveaux champions de classe chez les blu26. Du côté des Tempest, Mario Suter et Andreas Hochuli (SCH) ont remporté le championnat de classe et réalisent ainsi le coup du chapeau en s'imposant pour la troisième année d'affilée. Toutes nos félicitations !

Les classements

 


Le CV Vevey-La-Tour nouveau champion de Suisse Optimist Team Race

14 équipages de club se sont affrontés sur le lac de Lugano pour le titre de champion de Suisse en Optimist Team Race. C'est finalement le CV Vevey-La-Tour qui a remporté la victoire devant le RC Oberhofen et le SC Cham. Toutes nos félicitations ! 

Retrouvez le classement sur Manage2Sail sous "Tableau officiel".

CS Optimist Team Race sur RSI Sport


Finale de la Coupe du Monde de Voile : Médaille de bronze pour SST

Dernière étape des Hempel World Cup Series, le circuit Coupe du Monde de Voile, réussie pour l’équipage suisse de 49er : le duo genevois Sébastien Schneiter et Lucien Cujean monte sur la troisième marche du podium de la régate. Après une semaine très ventée à Marseille, ils remportent leur première médaille en Coupe du Monde. Lire la suite

Photo: Sailing Energy


CS Lacustre : Enrico De Maria remporte le titre

Enrico De Maria et ses deux acolytes Beat Müller (Rapperswil) et Ruedi Christen (Steffisburg) sont les nouveaux Champions de  Suisse de la classe des Lacustre. Toutes nos félicitations à eux pour ce titre et nos remerciements au Yacht Club Rapperswil pour la parfaite organisation de ce Championnat de Suisse.  Photo: A. Eisenring

Accéder au compte-rendu (en allemand)

Émission sur Sport Aktuell du 9 juin 2019 (en allemand)


Trois nouveaux titres de champions de Suisse

Pas moins de trois championnats de Suisse se sont déroulés durant le week-end de l'Ascension ! Norbert Stadler, Urs Burger et Ralph Müntener du SGYC décrochent le titre de champion de Suisse chez les Dragon. Du côté des Surprise, Frank Reinhardt, accompagné de Valentina Venturi, Jonathan Girardin et Damien David (CNM), a remporté la victoire après neuf manches en devançant le tenant du titre Emanuel Müller (YCB). Chez les Star, Bernhard Seger et Walter Oess (RCO) sont les nouveaux champions de Suisse.

Toutes nos félicitations aux nouveaux champions et à la nouvelle championne de Suisse !

>Rapport CS Surprise


Le bronze pour la Suisse au CE Fireball

Christina Härdi-Landerer et Cedric Landerer ont remporté la médaille de bronze après dix courses au CE Fireball organisé en République tchèque. Claude Mermod et Hans-Ueli Bacher ont également obtenu un excellent résultat en terminant à la 6e place. Au total, 48 équipes représentant neuf nations étaient en lice.

Le classement


Les premiers champions suisses 2019 sont connus !

Les premiers titres de Champion Suisse de la saison 2019 reviennent à Anja von Allmen du Oberhofen Regatta Club (Laser 4.7) et MartinVerhulst du Club Nautique de Pully (Laser Radial). Wolfgang Gerz (GER) est le vainqueur du standard laser de l'Euro Master Series, qui s'est déroulé en même temps; Lorenz Müller (CVN(YCB) et Jean-Luc Dreyer (CVN) ont obtenu respectivement la première et la deuxième place au Laser Radial. Photo : Jürg von Allmen

Le classement


Un week-end réjouissant pour la Suisse !

Les navigateurs et navigatrices suisses ont pu profiter d'un week-end de navigation agréable, tant à l'EUROSAF Club Sailing Championship à Ascona/Locarno qu'en Sardaigne lors de la 2e épreuve de qualification pour la finale de la Sailing Champions League et lors du GC32 Racing Tour. Au Tessin, la jeune équipe du RCO Regattaclub Oberhofen a remporté la victoire. A Porto Cervo, deux autres clubs suisses, le Regattaclub Bodensee et le Seglervereinigung Kreuzlingen, se sont qualifiés pour la finale de la Sailing Champions League (15-18.8 à St Moritz). Alinghi a obtenu la deuxième place lors du lancement du GC32-Catamaran - Racing Tour 2019 à Villasimius (ITA). Enfin, Anja von Allmen a frôlé le podium de trois points au CE Laser 4.7 Juniors à Hyères.


SST : Double médaille de bronze historique !

Pas moins de trois équipages Suisses se sont qualifiés cette semaine pour la Medal Race de la Coupe du Monde de voile à Gênes (ITA), et deux d’entre-eux montent sur la troisième marche du podium: Maud Jayet dans la catégorie Laser Radial et Kilian Wagen / Grégoire Siegwart en 470 M. Linda Fahrni / Maja Siegenthaler terminent neuvièmes. Lire la suite

Photo : Sailing Energy


Lancement du premier « Swiss eSailing National Championship »

Une première en Suisse : un championnat de Suisse de voile virtuelle aura lieu pour la première fois en 2019. Le coup d'envoi virtuel du « Swiss eSailing National Championship 2019 », qui se déroulera en partenariat avec World Sailing et Virtual Regatta, a été donné le 1er avril 2019 et le premier champion de Suisse d'eSailing sera couronné le 17 août à la Windweek à Brunnen lors de la finale retransmise en direct.

> Pour en savoir plus

> Directement sur le site officiel


1er Congrès de la Fédération de Swiss Sailing : un bilan positif

Le 1er Congrès de la Fédération de Swiss Sailing à Berne a suscité un vif intérêt. De nombreux retours positifs en témoignent. « Nous avons organisé l'événement pour la première fois sous cette forme. Le nouveau concept a manifestement fait ses preuves », conclut positivement Martin Vogler, président de Swiss Sailing. Un grand merci pour la participation dynamique, la coopération active dans les ateliers, les précieuses suggestions et, surtout, pour les discussions animées.

Lire la suite

Présentations et documents sur les ateliers 

Note : Le 2ième Congrès de la Fédération de Swiss Sailing aura lieu samedi, le 1er février 2020 à la BernEXPO à Berne. Veuillez réserver cette date svp.


Maxime Chabloz brille aussi en hiver

Pendant que d'autres athlètes profitent d'un repos bien mérité après les efforts de la saison dernière, Maxime Chabloz a troqué sa planche de kitesurf pour ses skis de freeride. Cet hiver, il a ainsi pris part au Freeride Junior World Tour. Après des victoires à Chamonix et Verbier, ainsi qu'une 2e place à La Clusaz et une 3e place aux Arcs, le « Junior Sailor of the Years 2017/2018 » a couronné sa magnifique saison hivernale par le titre de champion du monde junior de freeride. Nous sommes impressionnés et le félicitons chaleureusement !


Les Championnats de Suisse 2019 sont en ligne

Vous trouverez désormais ici un aperçu de tous les championnats de Suisse 2019 ainsi que de tous les officiels affectés à chacun des championnats de Suisse.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Jean-Bernard Luther, responsable du département Racing, à l'adresse racing(at)swiss-sailing.ch


Extreme Sailing Series 2018 : Alinghi s'impose pour la 4ème fois au général !

Pour la quatrième fois en huit ans, Team Alinghi a remporté le titre convoité de champion après une finale remarquable à Los Cabos, au Mexique. Cette performance fantastique fait d'Alinghi l'une des équipes les plus performantes qui ait jamais participé à cette série de classe mondiale.

Pour en savoir plus


Voile à l’Universiade d’été 2019

Universiade Napoli      5. - 12.7.2019                                    

Récemment, nous avons demandé qui voudrait participer avec Swiss University Sports et Swiss Sailing à l'Universiade Napoli 2019, les "Jeux d'Olympiques" pour les étudants. A ce jour, 15 marins se sont déjà inscrits au processus de sélection.

Vous trouverez de plus amples informations dans le concept de sélection.


Une AG 2018 vivante et solennelle

La 79e Assemblée générale de Swiss Sailing a eu lieu samedi, le 11 novembre 2018 à Ittigen. Près de 120 président-e-s de club et de classe ont répondu à l'invitation. Les médaillés des CM et des CE de l'année en cours ont notamment été honorés lors de l'AG. Dieter Neupert (ZYC) a été distingué par un honneur spécial : L'ancien juge, président de la commission juridique, membre de plusieurs comités importants de World Sailing et passionné de voile, véliplanchiste et pilote, a été nommé membre d'honneur de Swiss Sailing. Pour en savoir plus

Cliquez ici pour accéder à la documentation de la 79e AG de Swiss Sailing


Concept de promotion de la relève et rapport d’acitivité 2018 sont en ligne

 Marco Versari, l'entraîneur national junior de SST, qui est également responsable des juniors chez Swiss Sailing, a travaillé pendant environ un an sur le nouveau concept de promotion dans le domaine de la relève. Le concept de promotion de la relève 2019 - 2024 est maintenant achevé.

Le rapport d'activité 2018 de Swiss Sailing a également été établi. Les deux documents se trouvent sur la page d'accueil de Swiss Sailing.


Swiss Sailing Team : Sélection des cadres

L'équipe élite du Swiss Sailing Team 2019 est connue !  Dix marins représenteront la Suisse au plus haut niveau l'année prochaine. Egalement connus sont les jeunes marins qui feront partie du  SST Talent Pool en 2019.

Dans la newsletter actuelle du Swiss Sailing Team, Tom Reulein, directeur de l'équipe, informe des ambitions de l'équipe pour la saison préolympique.

Pour en savoir plus


La Women's Cup revient à Zurich !

La première Women's Cup de la Swiss Sailing League est terminée ! Et les 15 équipes féminines venues de toute la Suisse ont assuré le spectacle et ce jusqu'à la toute dernière minute puisqu'il aura fallu attendre la dernière course pour enfin connaître le dénouement de la compétition. L'équipe M.Nil s'est imposée devant le ZSC, qui termine deuxième au classement général et remporte également le trophée de la meilleure équipe féminine de club suisse ainsi que la qualification pour la Women's Sailing Champions League 2019. La SNG monte sur la troisième marche du podium tandis que les navigatrices de Thalwil échouent dans la dernière course et doivent se contenter de la quatrième place.

Lire la suite


SSLA : Le Regattaclub Bodensee est Champion de Suisse !

Le Regattaclub Bodensee remporte le titre de Champion de Suisse 2018 du meilleur club de voile suisse et rafle ainsi la Swiss Sailing Super League Cup pour la troisième année consécutive. Le Regattaclub Oberhofen termine la saison en deuxième position devant la Société Nautique de Genève. Le Seglervereinigung Kreuzlingen se classe quatrième ce qui lui permet de décrocher le quatrième ticket pour la Sailing Champions League internationale de 2019.

Lire la suite


CS Finn : Nils Theuninck est champion de Suisse

La saison des championnats de Suisse des différentes classes s'est achevée le week-end dernier avec un 21e et dernier CS organisé à Morges, celui de la classe Finn. Nils Theuninck (CNP/GYC), l'un des favoris, a raflé le titre en remportant également la Medal Race. Christoph Burger (TYC) termine deuxième, Jürgen Eiermann prend la troisième place avec un point d'écart et Christoph Christen (YCB) échoue au pied du podium d'un petit point.

Le classement final


CM Hansa 2018 : Bronze pour Maurer/Hiller

Cela n'aura malheureusement pas été suffisant pour défendre le titre ; la concurrence était trop forte et les conditions trop difficiles. Grâce à une performance de haut niveau, Patrick Maurer / Christian Hiller sont tout de même parvenus à remporter la médaille de bronze au CM Hansa 2018 à Hiroshima en Hansa 303 double. Les trois autres équipages suisses ont également terminé le CM avec de bons résultats : 19e place Willi Lutz / Claudia Schmid ; 20e place Denise Christen / Elena Bosshard et 23e place Alex et Ian Keeble. Le classement


CM Enoshima: Médaille d’argent pour Mateo Sanz Lanz

Mateo Sanz Lanz a remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de voile de Enoshima (Japon), dans la catégorie planche à voile RS:X !

« Je suis très heureux de remporter une nouvelle médaille sur le site des prochains Jeux Olympiques », a déclaré Mateo Sanz Lanz au terme de la régate. « Les conditions que nous avons rencontré cette semaine étaient différentes de celles qui prévalaient la semaine précédente, lors de nos entraînements, mais je suis tout de même parvenu à aligner des bons résultats de façon régulière. »

Communiqué de presse


CM Optimist: Anja von Allmen remporte la médaille de bronze !

Anja von Allmen (RCO/YCSp) a remporté la médaille de bronze aux Opti Worlds 2018 à Chypre ! Au classement général, cela signifie l'excellente 27ème place. Le champion de Suisse Opti Boris Hirsch (SNG) a également montré une performance prometteuse et a terminé les Championnats du Monde à la 29ème place, tandis que Jeanlou Lauber (CNM) a également terminé 62ème dans la Goldfleet. Dans la Silverfleet, Maxime Thommen (YCZ) termine le WRC à la 22ème place et Sam Nokes (CVVT) à la 30ème place au général.

Dans la course par équipes, la Suisse se classe 12e sur 48 nations ; au classement des nations, la grande performance par équipe signifie 9e place !


Des nombreux derniers temps forts

La semaine passée, tant sur le lac de Silvaplana que sur le lac d'Uri, de nouveaux champions de Suisse ont été couronnés durant la Windweek. Les titres ont été remportés par Boris Hirsch (SNG) chez les Optis ainsi que par Thomas Kristiansen (Yngling) et Markus Wieser (J70, championnat de classe). Jürg Menzi (TYC) a également remporté une médaille : avec Bo Selko et Jürgen Eiermann, il a participé au Championnat du Monde 5.5M à Cowes (GBR) et a remporté la médaille d'argent du Championnat du Monde dans une finale passionnante. Et à Davos, le RCB, le champion en titre, a récolté des points importants pour la finale de la Swiss Sailing Super League qui se déroulera du 5 au 7 octobre à Versoix. Pour en savoir plus


CE Nacra : Trois médailles de bronze pour la Suisse

Trois médailles de bronze pour la Suisse. C'est le résultat du Championnat d'Europe Nacra à Gravedona sur le lac de Côme. La Suisse était ainsi représentée sur le podium dans les trois classes Nacra. Dans le Nacra 15 (avec 55 équipes) Arnaud Grange/Marie Van der Klink (SNG/CNM) ont montré qu'ils sont une promesse d'avenir après leur 6ème place aux Championnats du Monde Junior à Corpus Christi (USA). Les deux membres du Okalys  Youth Project ont remporté la médaille de bronze, tout comme Félix Grobet et Loïc Janet (tous deux YCG) dans le Nacra 16 et Jean-Richard Minardi (YCG) et Laurent Bader dans le Nacra 20.

http://www.nacraracing.com/


Deux séries qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

 Après dix jours de compétition intensive, le Swiss Sailing Team, l'équipe suisse de voile, revient des Championnats du monde d'Aarhus (Danemark) avec deux places de départ olympiques. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont qualifié la Suisse dans le 49er, et Maud Jayet dans le Laser Radial.

Les prochaines chances de qualification nationale seront en 2019, lors des mondiaux de chaque classe. Une fois le quota national atteint, chaque navigateur devra encore se sélectionner personnellement pour confirmer sa participation aux Jeux Olympiques. Les équipes s’envoleront à la fin du mois pour le plan d’eau Olympique au Japon. Enoshima accueillera la World Cup du 9 au 16 septembre 2018.

Vers le communiqué de presse officiel


CE Match Race à Tallinn: Titre pour Eric Monnin !

Eric Monnin et l'Albert Riele Swiss Match Race Team ont remporté la médaille d'or au Championnat d'Europe de Match Race à Tallinn (Estonie). Dans la finale, Eric Monnin a battu le héros local Matti Sepp et a transformé un 0-2 en 3-2. Félicitations pour le titre de Championnat d'Europe !

Vers la page Facebook du Albert Riele Swiss Match Race Team


Argent en Championnat du monde pour Michiel Fehr et Andri Fried !

Michiel Fehr (SKM), président de l'association de classe Dart 18, et Andri Fried (YCZ), 17 ans, ont remporté l'argent au Championnat du monde de la classe Dart 18 sur le lac de Côme - et ont ainsi atteint leur objectif (une place dans le top 5, voir aussi l'interview).

Félicitations pour cette super performance !

https://dartworlds2018.com/


CM juniors Corpus Christi : Belle performance de la délégation suisse

Lors des Championnats du monde juniors à Corpus Christi au Texas (USA), l'équipe suisse a réalisé une très belle performance. Dans les 420, Achille Casco/Elliot Schick et Solène Mariani/Maud Schmid ont terminé leurs premiers CM Junior à l'excellente sixième place. Arnaud Grange/Marie Van der Klink rentreront également avec une sixième place à Nacra 15. Avec une 28ème place à l'arrivée, Félix Baudet a réalisé une autre belle performance dans le Laser Radial, le meilleur peloton avec 58 nations.

Avec trois 6e places, les athlètes juniors de la Suisse ont obtenu la 19e place au classement national des 66 nations, ce qui est d'autant plus remarquable que la Suisse n'était représentée que dans quatre disciplines sur neuf. Classement final

Veuillez également lire la newsletter actuelle du Swiss Sailing Team


Nouveau : «Sailing Channel» sur I believe in you

Avec « I believe in you », nous voulons aider nos navigatrices et navigateurs à réaliser leurs projets et à faire en sorte que leurs rêves deviennent réalité. Qu'ils soient petits ou grands. C'est pour cela que nous avons lancé le « Sailing Channel ». Le « Sailing Channel » est la plateforme parfaite pour tous les navigateurs, véliplanchistes et kitesurfers en Suisse qui souhaitent réaliser leurs rêves sportifs et mieux faire connaître leur sport. « Nous sommes impatients de promouvoir la voile ensemble. Conjointement, nous écrivons de grandes histoires sportives et permettons à tous - qu'il s'agisse d'athlètes juniors ou de haut niveau - de vivre leur passion », déclare Nick Gast, CEO de « I believe in you ».

Vers le « Sailing Channel »


CS Surprise sur le lac Léman

À l'occasion de son 50e anniversaire, le Yachting Club CERN a organisé, en collaboration avec le Cercle Nautique Versoix, le Championnat de Suisse Surprise sur le lac Léman. Vingt-six concurrents ont disputé cette édition qui a vu également la participation d’équipages venu de France, d’Autriche et d’Espagne. Dix manches ont pu être courues dans des conditions variées.

Le nouveau Champion Suisse dans la classe des Surprises s'appelle Emanuel MÜLLER (YCB). Félicitations à lui et son équipe avec Philipp Brugger, Esther Rüthemann, Barbara Brugger et Ena Hirschi !

Vers le classement

Vers le rapport


Maxime Chabloz : Sur le podium avec deux légendes du kitesurf

 

Maxime Chabloz, âgé de 17 ans et originaire de Nidwald, a remporté une sensationnelle deuxième place à la Jeep Tarifa Pro 2018 à Tarifa dans le cadre des Air Games. Il a seulement dû s'incliner devant le double champion du monde hawaïen Jesse Richman, de près de 10 ans son aîné. Un autre champion du monde, le Brésilien Carlos Mario, a terminé troisième. Nous félicitons Maxime pour cette sensationnelle performance ! Plus d'informations sur l'événement

Maxime Chabloz en action


CS de 5.5m sur le lac de Côme : Jürg Menzi remporte de nouveau le titre !

Jürg Menzi est le nouveau champion suisse de la classe de 5.5 m. Il a été sacré sur le lac de Côme. Avec un score de 1/2/3/2/1/1, le navigateur de 62 ans du TYC a défendu avec brio le titre de champion suisse avec Jürgen Eiermann / Christof Wilke et s’est ainsi assuré le titre du CS avec trois points d’avance sur Mark Holowesko des Bahamas. Bernard Haissly a obtenu le bronze.

Lire la suite


Le règlement de sélection pour Tokyo 2020

Le comité de sélection de Swiss Sailing Team, sous la direction de Tom Rüegge, a préparé le règlement officiel de sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Tom Rüegge, Pierre-Yves Jorand et Tom Reulein ont choisi une procédure similaire à celle des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Ils se sont basés sur les directives de performance de Swiss Olympic pour les critères de sélection, ainsi que pour le système de qualification internationale du CIO et de World Sailing.

Pour en savoir plus


Cinq champions de Suisse - et un champion d'Europe

Nous félicitons les nouveaux champions suisses de leur succès et remercions les organisateurs de ces championnats suisses ainsi que tous les officiels et les bénévoles pour la bonne organisation !

Dolphin81 (YCSp) : Lorenz Müller (YCB/CVN) -> Classement

Fireball (SCM) : Christina Härdi-Landerer et Cedric Landerer (DSSC) -> Classement

Optimist Team Race (CVE) : Segelclub Cham (SCC) avect Maxim Dneprov, Luis Zimmerli, Philipp Roth, Christian Steiner et Samuel Berther

Laser (CVLL) : Laser 4.7 : Jonas Domeisen (ZSC) / Laser Radial : Félix Baudet (SNG) / Laser: Pas de titre décerné par manque de participants

Enfin, Sandro Caviezel (YCA) a remporté la médaille d'or aux Championnats d'Europe du printemps aux A-Cats sur le Lac de Garde. Félicitations !


5 nouveaux champions suisses ont été couronné

 

Cinq classes de voile suisses ont couronné leur champion pendant le week-end de l'Ascension. Nous félicitons les nouveaux champions suisses pour leur succès et remercions les organisateurs des cinq championnats suisses ainsi que tous les officiels et les bénévoles pour la bonne organisation et déroulement !

420 (CNM): Natascha et Samira Rast (TYC) / Galerie des photos
470 (CNM): Kilian Wagen/Grégoire Siegwart (CNM/CNP) / Galerie des photos
Esse 850 (YCR): Alain Marchand (SCStM) avec Dario Caffaro, Fanny Brouchoud et Loïc Gaussen / Galerie des photos
Dragon (YCL): Norbert Stadler/Ralph Müntener/Urs Burger (SGYC)
Star (CVE): Urs Hunkeler et Enrico de Maria (YTL)    

Photo: Donovan Wagen


SST : Médaille de bronze pour le 470 féminin à Palma

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont montré tout leur talent à Palma de Majorque en Espagne, lors du Trofeo Princesa Sofia. Quatrièmes au terme des manches de qualification, elles signent une excellente Medal Race (deuxièmes) qui leur permet de monter sur le podium de l’événement et de rentrer avec la médaille de bronze.

Lire la suite


Compass: Nouveau partenaire de Swiss Sailing

Compass est le plus grand magasin de vente par correspondance d’articles pour le nautisme et la voile en Europe – et depuis peu le nouveau partenaire de Swiss Sailing. „Nous nous réjouissons d’avoir avec Compass un partenaire de confiance à nos côtés, offrant des services et des produits dont pourront profiter nos membres et la fédération“, affirme Jean-Claude Ray, Directeur de Swiss Sailing.


Petra Baettig, propriétaire de Compass et membre de la direction, espère aussi beaucoup de ce partenariat. Nous lui avons posé dix questions. Et nous avons reçu dix réponses instructives.

Découvrez-les ici !


Un conseil d'administration fort pour Swiss Sailing Team

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique, présente ses nouveaux membres. Des pointures de la voile suisse comme Enrico de Maria et Christian Scherrer rejoignent le conseil d’administration pour poursuivre le développement de la structure. En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Lire la suite


Swiss Sailing : Élection d'un nouveau Comité Central

Une Assemblée Générale extraordinaire a été tenue le 24 juin à Ittigen, dans le cadre de laquelle se sont entre autres déroulées des élections pour le Comité Central. Les délégués étant dans un premier temps tombés d’accord pour réduire le CC de onze à sept membres, cet organe stratégique de Swiss Sailing a désormais la composition suivante:

Président: Martin Vogler (région 5), présidence/conformité/nominations
Vice-président: Marc Oliver Knöpfel (région 5 & 7), affaires internationales/racing
Vice-président: Olivier Baudet (région 1), finances/conformité
Membre ordinaire: Alberto Casco (région 4, président Swiss Optimist), sport de compétition
Membre ordinaire: Christoph Caviezel (région 4), marketing et communication
Membre ordinaire: Bruno Rossini (région 8), relève et formation
Membre ordinaire: Rolf Zwicky (région 6), cruising

Les clubs et classes présentes ont en outre débattu d’une modification des statuts qui a été adoptée. Les délégués ont par ailleurs, dans le cadre d’un vote consultatif, émis la recommandation de ne pas intégrer la société SST AG dans les structures de Swiss Sailing. L’issue très serrée de ce vote non contraignant montre que ce sujet exige encore une clarification.

Communiqué de presse

Portraits des membres du Comité Central

Interview avec Martin Vogler, le nouveau président de Swiss Sailing


Les nouvelles règles de course sont disponibles !

Les nouvelles règles de course à la voile 2017-2020 de World Sailing sont là ! L’ouvrage de référence pour les régatiers est disponible auprès de Swiss Sailing au prix de 15 francs pour l’édition en allemand/anglais et au prix de 22 francs pour l’édition en français/anglais.

Rabais de quantité : dès 20 ex., vous profitez d’un rabais de quantité de 2 francs (20 francs + frais d’expédition) !!

Formulaire de commande pour les nouvelles RCV 2017-2020