Membres ordinaires de Swiss Sailing

Selon les statuts de Swiss Sailing, les membres ordinaires sont les associations suisses ayant pour but la pratique du sport de la voile ("les clubs"), les associations suisses de classe de bateau et de planche à voile reconnues par Swiss Sailing ("les classes"), le Cruising Club de Suisse ("le CCS"), ainsi que les associations à l’échelon national ayant pour but la pratique du sport de la voile ("les associations”).

Seuls les membres ordinaires ont le droit de vote à l’Assemblée générale conformément à l'article 6 a) des statuts. Les autres membres n’ont droit qu’à un vote consultatif. Il est donc important que les membres ordinaires participent activement aux activités de la fédération, car leur participation à la Conférence des Présidents et en particulier à l’Assemblée Générale leur permet d’influencer activement la politique de la fédération sur les eaux suisses et de l’appliquer ensuite dans leur club (classe).

Le droit de participer aux régates est un autre avantage : les membres actifs d’un club affilié à Swiss Sailing reçoivent, sous réserve du paiement de la cotisation annuelle par le club, une carte de membre les autorisant à participer à toutes les régates de voile et de planche à voile conformément aux dispositions des RCV se rapportant à l’admissibilité, en particulier le Code d’admissibilité de World Sailing et les directives d’application y afférentes de Swiss Sailing.