A-Cat - Mehrrumpf

Technische Daten

Type de bateau
Mehrrumpf
Klasse
A-Cat
Designer
Konstruktionsklasse
Länge ü. Alles
5.49 m
Breite u. Alles
2.3 m
Tiefgang
0.0
Gesamtgewicht
75 kg
Spinnaker / Genaker
-
Gross / Fock / Genua
13.94
Riss
a_cat_riss_01.pdf
Trapez
Ja
Anerkennung
International
Olympisch
Nein
Crew für Regatta
1
Crew (Schiffsausweis)
2

acat3_01.jpg acat6_01.jpg acat4_01.jpg

Adress-Daten

Website national
Website international
Name und Adresse Präsident/in
Robin Maeder, Rue du Château 9c , 2022 Bevaix
Tel P: 
Tel G: 
Mobile: 079 531 55 13
E-Mail: robin.maeder(at)hotmail.ch

Klassenleitbild / Kurzbeschrieb

 En 1956, la "A-Division" a été fondée en Angleterre par l'ancienne "International Yacht Racing Union" comme classe de construction libre. Aujourd'hui, elle fait partie d’une des plus vieilles et plus actives classes dans le monde entier. Grâce à des limitations de construction minimales comme des restrictions de longueur, largeur et surface de voile, les constructeurs avaient toutes les possibilités dès le début pour constamment développer ce type de bateau. 

De ce fait, la classe A est devenu un bateau de course high-tech et est considérée comme la "Formule 1" de tous les bateaux à voile. Des matériaux les plus sophistiqués comme le carbone et le kevlar s’utilisent dans la production de masse des coques et des mâts là où les autres constructeurs se contentent encore des fibres de verre et de l’aluminium. Un potentiel de développement qui a été reconnu par des grandes industries. 

Les championnats du monde et européen sont régulièrement suivis par les barreurs les plus fameux du monde. Pourtant, c'était toujours un spécialiste en Class A qui gagnait les championnats. Grâce à cette popularité reconnue le nombre de participants a été limité entre 80 et 100 bateaux selon l’événement, ce qui oblige les responsables des pays d’organiser régulièrement des sélections nationales.   

Association de classe    
Très accueillante pour les nouveaux-venus, la classe A est également exigeante. Simple à comprendre au début, le bateau est impressionnant par sa vitesse et sa capacité d’accélération. Les championnats internationaux sont l’occasion de se confronter aux meilleurs navigateurs du monde. Malgré cela, l’ambiance de la classe est extrêmement sympathique et ouverte.   

Régates   
Chaque année, environ 5 régates sont organisées en Suisse. En voyageant un peu dans les pays limitrophes, il est possible de régater pratiquement chaque week-end. Des championnats d’Europe et du monde ont lieu chaque année.