Corsaire - Yacht

Technische Daten

Type de bateau
Yacht
Klasse
Corsaire
Designer
JJ Herbulot
Länge ü. Alles
5.5 m
Breite u. Alles
1.92 m
Tiefgang
0.55 m
Gesamtgewicht
560 kg
Spinnaker / Genaker
22.60 m2
Gross / Fock / Genua
11.74 m2 / 6.76 m2
Riss
Trapez
Anerkennung
National
Olympisch
Nein
Crew für Regatta
3
Crew (Schiffsausweis)
5

NCORS07_390_01.jpg

Adress-Daten

Website national
Name und Adresse Präsident/in
Hervé Duchoud, Im Zelgliacher 7 , 8908 Hedingen
Tel P: 044 761 34 16
Tel G: 
Mobile: 079 669 89 25
E-Mail: president(at)corsaire.ch

Klassenleitbild / Kurzbeschrieb

Le Corsaire existe depuis plus de 50 ans. La renommée de ce petit croiseur côtier n’est pluws à faire puisse qu’il a été construit à plus de 5000 exemplaires. Le Corsaire dessiné par l’architecte français Jean Jacques Herbulot été construit  en Bretagne et utilisé pour la première fois en 1954 par „L’école de voile des Glénans“. Il était parfaitement adapté pour l’apprentissage de la navigation côtière en eaux bretonnes.  

Le Corsaire fut une petite révolution pour le monde de la voile – aussi pour la Suisse. En 1959 Alfred Amiguet obtint la licence pour la construction du Corsaire en Suisse. Il était construit en série ce qui permettait un prix relativement avantageux, en comparaison des bateaux en bois massifs de l’époque. Presque 900 exemplaires furent construits à partir de 1960 par le chantier Amiguet à St-Gingolph et plus tard, au Bouveret, sur les rives du Léman. Avec l’utilisation du contre-plaqué c’est un nouveau matériau de construction qui fit son apparition. Le Contre-plaqué ne permettait pas l’élaboration de formes arrondies, cependant, il s’agissait d’un matériau durable et facile d’entretient. Ce bateau à cabine s’est avéré être une construction géniale. Il était léger, se manœuvrait facilement et offrait de la place pour toute la famille. Dès 2001 un  Corsaire de conception moderne en composite est fabriqué par mb-travaux composite à Yverdon.  

Les navigateurs Corsaire forment une communauté active. Chaque année un championnat suisse ou un championnat de série est organisé. Y participent des navigateurs et navigatrices de tous âges. Souvent, ce sont des familles qui participent à ces compétitions. De nombreux bateaux français sont depuis toujours au départ de régates suisses et les corsairistes suisses se rendent régulièrement en France pour le National  français qui a lieu le plus souvent le long des côtes bretonnes. Des croisières sont organisées chaque année en Suisse et à l’étranger. Ceci, combiné avec une ambiance conviviale fait du Corsaire une scène toute particulière. Cette ambiance est unique et aucun corsairiste actif ne pourrait s’en passer.