Fondation Hydros et son catamaran ambassadeur : Hydros.ch

La Fondation Hydros est une organisation à but non lucratif reconnue d’intérêt public.  Elle a pour mission d’encourager l’innovation technologique afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des industries nautique et maritime, et de sensibiliser professionnels, étudiants, leaders d’opinion et grand public à ces problématiques. Afin de stimuler l’innovation, la Fondation Hydros propose un écosystème éducatif au sein duquel idées novatrices et acteurs clés sont mis en relation pour favoriser la création d’initiatives, et soutenir le développement de solutions qui permettront d’optimiser l’efficience énergétique des bateaux – du transport maritime à la voile de compétition, en passant par le yachting.

Véritable bateau-laboratoire, Hydros.ch est le bateau ambassadeur de la Fondation Hydros. Destiné à améliorer les connaissances en matière d’hydrofoils, il a déjà permis d’effectuer de très grands progrès, de tester des réglages de foils dans des conditions réelles variées, et d’analyser son comportement en vue de la conception des bateaux du futur, plus respectueux de l’environnement.

Mis à l’eau en 2010, le catamaran à foils Hydros.ch a été le bateau laboratoire du bureau d’étude avant de devenir bateau ambassadeur de l’efficience énergétique. Le prototype est actuellement le bateau plus rapide du Léman en Suisse et détient tous les records de vitesse dédiés aux multicoques sur le lac. Capable d’atteindre 2,7 fois la vitesse du vent, il est parfaite illustration du rôle de la technologie dans la quête de l’efficience.

Plus des informations ici.