Logo - Swiss Sailing

Le certificat de jauge

Un certificat de jauge est un « document technique » dont l'objectif est de certifier que le bateau mentionné sur le document est conforme aux spécifications techniques d'une classe ou d'une règle de jauge. 
Le cas échéant il précise à quelle classe ou quelles règles de jauge il se réfère.

Certificat de jauge Swiss Sailing
A l 'exception des monotypes mentionnés dans le deuxième paragraphe ci-dessous, tous les bateaux suisses participant à une régate de championnat de Suisse ou de championnat international, doivent être au bénéfice d'un certificat de jauge émis par Swiss Sailing ou d'un certificat de jauge d'un format reconnu par World Sailing et émis par un jaugeur international. 

Les bateaux reconnus par World Sailing, pour lesquels une règle de classe spécifie une autre forme de document, doivent se conformer aux règles de leur classe et sont dans ce cas, dispensés de disposer d'un certificat de jauge de Swiss Sailing, dans la mesure où ils disposent du document spécifique à la classe.

Certificat de jauge ABC
Pour être au bénéfice d'un coefficient de temps compensé (TCF) ABC, un bateau doit être titulaire d'un certificat de jauge ABC. Celui-ci peut être obtenu par demande à Peter Burger (pkburger(at)bluewin.ch). 

  • Ce document remplace le certificat de jauge de Swiss Sailing.

Certificat de jauge SRS
Pour être au bénéfice d'un coefficient de temps compensé (TCF) SRS, un bateau doit être titulaire d'un certificat de jauge SRS valable.
Ce document s'obtient par l'inscription du bateau sur le site swissratingsystem.org. 

  • Ce document remplace le certificat de jauge de Swiss Sailing.

ORC
Pour participer à des régates ORC, vous devez être en possession d’un certificat de jauge ORC valable. Celui-ci peut être obtenu par demande à Bruno Frank (befrank(at)bluewin.ch).

  • Ce document remplace le certificat de jauge de Swiss Sailing. 

Yardstick
Pour être au bénéfice d'un coefficient de temps compensé (TCF -Yardstick), un bateau doit être mentionné dans la liste Yardstick de Swiss Sailing et, s'il s'agit d'une classe connue, il doit être strictement conforme aux règles de jauge de sa classe.

S'il s'agit d'un prototype ou s'il s'agit d'un bateau de classe modifié, il doit disposer d'un certificat Yardstick spécifique.

Les propriétaires de bateaux ne figurant pas dans la liste Yardstick de Swiss Sailing peuvent demander à y être intégrés en envoyant le formulaire de demande à la commission Yardstick. Le coefficient Yardstick sera défini par la commission. 

Multicoques SCHRS
Pour être au bénéfice d'un coefficient de temps compensé (TCF), un bateau doit être mentionné dans la liste SCHRS de World Sailing et, s'il s'agit d'une classe reconnue, il doit être strictement conforme aux règles de jauge de sa classe.
S'il s'agit d'un prototype ou s'il s'agit d'un bateau de classe modifié, il doit disposer d'un certificat de jauge SCHRS spécifique. L'obtention d'un certificat de jauge SCHRS peut se faire auprès du jaugeur officiel (> voir page commission de jauge).

Monotypes dispensés d'un certificat de jauge Swiss Sailing
Les bateaux mentionnés dans la liste ci-dessous sont dispensés de tout certificat de jauge, sur présentation de la carte de conformité émise par la classe.

CasseRèglement de classeDocuments des références
Laser Standard
Laser Radial
Laser 4.7
https://www.sailing.org/28182.php
https://www.sailing.org/42273.php
 
Carte de conformité émise par l'agent revendeur agréé et plaque « OLYMPIC CLASS PLAQUES »

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.