News

19.11.2017 Mini-Transat : un nouveau podium pour Simon Koster Régates

Après 13 jours et 22 minutes, Ian Lipinski a finalement franchi en premier la ligne d’arrivée de la Mini-Transat 2017 à bord de son proto. Après avoir remporté en 2015 la Mini-Transat en bateau de série, le Polonais, qui a dominé toute la saison, signe ainsi un doublé inédit dans l’histoire de la Mini-Transat qui fête cette année ses 40 ans. Le mercredi matin, c’était au tour de l’Allemand Jörg Riechers de franchir la ligne d’arrivée au Marin, puis à celui de Simon Koster. Le Zurichois qui a déjà remporté la troisième place de cette course en 2013 en bateau de série, monte donc une nouvelle fois sur le podium et réalise ainsi l’un des plus grands exploits signé par un navigateur suisse dans l’histoire de la Mini Transat La Boulangère. En 1995, Yvan Bourgnon remporta la course; son frère Laurent en 1987 ainsi que Justine Mettraux en 2013 décrochèrent tous deux la deuxième place, tandis que Bernard STAMM termina troisième en 1995.

Le classement général


15.11.2017 Star Sailors League: nomination en tant que 'Special Event' Régates

Bonnes nouvelles pour la Star Sailors League, dont la finale se déroulera le 5 décembre 2017 à Nassau aux Bahamas: la Star Sailors League vient d'être récompensée du statut exceptionnel de 'Special Event' lors de la conférence annuelle de la Fédération Internationale de Voile World Sailing. C'est le 7e événement à accéder à ce cercle restreint qui comprend déjà la Volvo Ocean Race, l'America's Cup, les Extreme Sailing Series, le World Match Racing Tour, le PWA World Tour et le Global Kitesports Association's Freestyle World Tour.

Plus à ce sujet en cliquant ici.


14.11.2017 Bonne participation et ambiance à l’AG de Swiss Sailing Fédération, Sport d'élite, Jeunesse, Marketing, Régates, Voile

Samedi, la première AG du CC nouvellement élu s’est déroulée à Ittigen. Au total, près de 140 délégués se sont rendus à la Maison du Sport. Avec Mateo Sanz Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, athlètes de l’équipe nationale, ainsi que Guillaume Rigot et Florian Trüb de Team Tilt et Eric Monnin, Simon Brügger et Doré de Morsier von Albert Riele de Swiss Match Race Team, quelques-uns des plus brillants représentants de la scène vélique suisse étaient également présents. Dans l’ensemble, cette Assemblée générale annuelle peut être considérée comme un premier succès pour le CC nouvellement élu en juin dernier dans le cadre d’une AG extraordinaire; ce que laissent également supposer les nombreux échos positifs recueillis après la manifestation à la Maison du Sport.

> plus

07.11.2017 Italia Cup Laser 2018: deux navigateurs tessinois parmi les 10 premiers Régates

C’est du 2 au 4 septembre qu’a eu lieu près de Raguse en Sicile le premier round de l’Italia Cup 2018. L’occasion pour les navigateurs CVLL participants Jacopo Scornaienghi (Laser Radial) et Philip Tibaldo (Laser 4.7) d’afficher deux performances remarquables sous un soleil éclatant et dans de bonnes conditions de vent de douze nœuds:

Jacopo Scornaienghi s’est en effet hissé à une remarquable 6ème place parmi 83 participants à bord de son Laser Radial. Philipp Tibaldo est quant à lui arrivé 4ème dans la course des Lasers 4.7, qui rassemblait le plus grand nombre de participants avec 106 bateaux. Tous les classements


07.11.2017 Trois Suisses au départ de la Transat Jacques Vabre Régates

C’est ce dimanche qu’a été donné le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre. Quatre classes ont pris le départ de cette régate consistant à traverser l’Atlantique en double jusqu’à Bahia (Brésil): IMOCA Open 60, Class 40, Multi 50 et Ultime. Une régate de 4 350 miles, qui a eu lieu pour la première fois en 1993, et à laquelle participent également des skippers suisses:  Justine Mettraux navigue avec le Français Bertrand Delesne dans la Class 40 tandis qu’Alan Roura se bat dans l’IMOCA Open 60 aux côtés du Français Frédéric Denis pour remporter la palme dans cette régate organisée tous les deux ans. Le troisième larron suisse de la partie est Bernard Stamm, qui espère lui aussi remporter la victoire en binôme avec Lionel Lemonchois (France) sur le «Prince de Bretagne», un des trois trimarans Ultimes. Six équipes participent en tout à cette aventure au niveau des trimarans Multi 50, dont le vainqueur du Vendée Globe Vincent Riou (France).

Pour de plus amples informations: https://www.transatjacquesvabre.org/fr/actualites


03.11.2017 Swiss Sailing: le chef du département Racing remet ses fonctions Régates, Fédération

Thomy Blatter, qui a repris la responsabilité du département Racing le 1er septembre dernier, remet ses fonctions pour raisons de santé et motifs privés/personnels peu de temps après sa nomination. „Je regrette cette décision qui a été très difficile à prendre“, explique le Thurgovien de 65 ans. Il a dû toutefois se rendre à l’évidence qu’il avait sous-estimé la complexité de ce département sans nul doute passionnant. Il ne se sent toutefois pas en mesure de mener ses fonctions tel qu’il se l’avait imaginé. „Quand je m’engage à faire quelque chose, je ne le fais pas à moitié. J’avais ici à cœur de réaliser les objectifs de Swiss Sailing, des clubs, classes et membres aussi bien que possible sur le plan opérationnel“, ajoute Blatter. Or, cela ne semble dans le cas présent pas réalisable d’un point de vue purement temporel en raison de la complexité et de l’investissement en temps des tâches, compte-tenu notamment aussi des autres fonctions et engagements que Blatter assume déjà.

> plus