Conférence des Présidents Swiss Sailing, 24 mars 2018 à Ittigen

Le 24 mars 2018, après une année d’interruption, une nouvelle Conférence des Présidents s’est tenue à Ittigen. Le président de Swiss Sailing Martin Vogler a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et en particulier aux présidents nouvellement élus. L’assemblée s’est recueillie au cours d’une minute de silence à la mémoire du président de l’ACVL, Guy Wuilleret, qui a tragiquement été emporté dans une avalanche dans le Bas-Valais et qui n’a malheureusement pas été retrouvé à ce jour.

 Sur demande du Comité Central, une votation sur le nouvel organe de révision a été organisée préalablement à la Conférence des Présidents, étant donné que la société de révision réélue en novembre 2017 ne remplissait plus les conditions légales. Le nouvel organe de révision, la société Knüsel Treuhand AG à Lucerne, a été élu à l’unanimité.

Informations de première main et ateliers intéressants

Au vu de la faible participation, un quart seulement des quelque 150 présidents des clubs et classes de voile suisses se sont inscrits à la CP de cette année, Martin Vogler a ouvert la Conférence des Présidents prévue annuellement par les statuts en se demandant si ces derniers ne devraient pas être exemptés de l’obligation d’une CP fixe en mars et a offert une alternative aux membres et autres participants (par ex. officiels, membres de commission, etc.) de se réunir dans un autre cadre pour discuter de la mise en œuvre de la stratégie et du développement de questions importantes. Le chef des finances Rafael Lötscher a ensuite présenté les comptes annuels provisoires 2017 des trois organisations Swiss Sailing, SSP et SST regroupés dans un état financier consolidé. Puis Christoph Caviezel a donné un aperçu de la stratégie adoptée pour 2018-2020 et Rolf Zwicky a expliqué le but et le contenu du nouveau règlement de gestion (pour l'instant seulement disponible en allemand). Dans l’après-midi, quatre ateliers différents ont été organisés. Vous trouverez ici la documentation relative à ces ateliers.

La fédération est sur la bonne voie

Dans la foulée des ateliers, les participants ont débattu de la pertinence d’organiser la Conférence des Présidents dans un cadre différent et de modifier les statuts en conséquence. La proposition du CC a été bien accueillie par les personnes présentes ; le Comité Central soumettra une proposition correspondante lors de la prochaine AG, avec comme objectifs pérennes, la mise en place d’une plateforme de discussion, la promotion de l’interactivité et la facilitation des échanges. À la fin de la CP, les participants ont exprimé leurs remerciements pour l’organisation et la bonne mise en œuvre de la conférence. Les quatre ateliers ont notamment été très appréciés et considérés comme une valeur ajoutée. Les présidents présents ont été extrêmement satisfaits du développement actuel de la fédération et ont mentionné en particulier la coopération constructive et le grand engagement du CC, élu il y a neuf mois. „Nous sommes sur la bonne voie avec le CC“, a conclu Peter Kilchenmann, résumant ainsi le climat général.

Documentation Ateliers de travail du 24 mars 2018