Conférence des Présidents 2016, 2. avril à Ittigen

Près de 75 Présidentes et Présidents des clubs, des classes et des associations affiliés ainsi que des associations régionales, des membres d’honneur et d’autres personnes, respectivement institutions, proches de Swiss Sailing, et donc de la voile, ont fait le déplacement vers Ittigen samedi 2 avril 2016 afin de participer à la Conférence des Présidents annuelle.

Dans son allocution de bienvenue, Vincent Hagin, Président de Swiss Sailing, a souligné l’importance de cette rencontre. Le but premier de la Conférence des Présidents est de discuter, dans un cadre informel, de différents thèmes autour desquels l’Assemblée des délégués devra se prononcer au cours du mois de novembre prochain. En outre, Vincent Hagin en a profité pour remercier chaleureusement les clubs, les classes et les régions pour le remarquable travail fourni. C’est grâce au grand engagement et à la passion des responsables à la base que la voile est perçue comme étant un sport attrayant et que la relève est assurée. Le Président va même plus loin en comparant les fonctionnaires responsables comme étant les architectes des succès olympiques des sports de voile.

En outre, il a attiré l’attention sur les nombreuses régates à un niveau international qui seront disputées au cours de cet été sur les lacs suisses, et a vivement recommandé aux participants de suivre ces compétitions sur place. Il évoque également les nombreux jubilés qui seront fêtés par plusieurs clubs tout au long de l’année. Il souligne en particulier, à quel point l’organisation du « Mid-Year Meeting » de World Sailing à Lausanne est important pour notre nation vélique. Finalement, le Président de Swiss Sailing a prononcé quelques mots autour du centre national d’entraînement de Tenero avant de conclure son allocution en précisant que Swiss Sailing se trouve sur la bonne voie.

Ce fut ensuite au tour de Rafael Lötscher, chef des Finances de Swiss Sailing, de présenter des résultats positifs ; la fédération est actuellement en bonne voie du point de vue de l’aspect financier. Il en va de même pour Swiss Sailing Team qui a aussi bouclé positivement l’année 2015 et est ainsi parvenu à compenser la perte de l’année 2013. Selon Rafael Lötscher, la Swiss Sailing Promotion a également dégagé un bénéfice. Le chef des finances a salué la discipline budgétaire observée dans ce domaine. Si la présentation s’est terminée sans aucune question des participants, ce n’est pas seulement en raison de ces bons chiffres, mais aussi du fait que Rafael Lötscher a informé les participants de manière souveraine et avec transparence.  

Le point à l’ordre du jour suivant a été la présentation de la nouvelle base de données « Sailingadmin.ch » par le Vice-président de Swiss Sailing, François Schluchter. Il a relevé les nombreux avantages qu'apporte une administration des membres en ligne, a souligné les principales fonctions ainsi que la possibilité de s’inscrire à des sessions d’introduction régionales afin de se familiariser avec tous les aspects de cette nouvelle approche en matière de gestion des membres. 

Le Vice-président de la famille Swiss Sailing  a ensuite communiqué l’état d’avancement du processus « Simplification des structures de la famille Swiss Sailing ». Il a tout d’abord expliqué qu’un nouveau sondage est planifié et sera adressé très prochainement aux navigateurs actifs. Il a appelé les participants à apporter leur collaboration et leur soutien pour ce second sondage afin d’avoir un nombre de participants suffisant pour obtenir un résultat pertinent. Il a ensuite souligné le travail constructif fourni et l’engagement du groupe de travail avant d'informer sur la suite du projet. Martin Strobel a une nouvelle fois précisé que le travail et la dimension de ce projet ne doivent en aucun être sous-estimés, ce qui se répercute aussi sur la feuille de route. Enfin, il a remercié l’entreprise de conseils BDO, partenaire de Swiss Sailing, pour son soutien actif – et financier – dans le cadre de ce processus de restructuration avant de donner la parole à René Mast de BDO qui a présenté en détail les premiers résultats du sondage.

Etant donné qu’il ne restait aucune question ouverte à l’issue de la Conférence des Présidents, le Président de Swiss Sailing a pu libérer la famille de la voile après seulement deux heures afin qu’ils puissent profiter d’un week-end bien mérité. Il a remercié chaleureusement tous les participants et toutes les participantes et leur a également souhaité une saison de voile 2016 couronnée de succès.