Congrès de la Fédération 2020: Honneur pour 14 olympiens

Le deuxième Congrès de la Fédération de Swiss Sailing s'est déroulé le samedi 1er février 2020 sur le site de BERNEXPO à Berne. Lors de ce grand rassemblement de la communauté suisse de voile, un programme passionnant a été proposé aux participants, qui ont également eu l'occasion de rencontrer des navigatrices et navigateurs de toute la Suisse. Ils sont environ 200 à avoir profité de cette plateforme pour se préparer professionnellement à la nouvelle saison, y puiser de l’inspiration ou tout simplement célébrer la nouvelle saison avec un ou une collègue du monde de la voile. 

Les quelque 200 participants venus de toute la Suisse ont pu assister à des présentations et des ateliers intéressants. Lors du 2e Congrès de la Fédération, et ce pour la première fois, toutes les navigatrices et tous les navigateurs ayant participé aux Jeux olympiques au moins une fois dans leur carrière - nos Olympiens suisses de voile, OLY - ont été honorés. En reconnaissance et en mémoire de leurs succès sportifs, les OLY reçoivent un certificat ainsi qu'un pin's exclusif. Ils peuvent également utiliser officiellement l'abréviation « OLY » après leur nom. L'initiative émane de la WOA (World Olympian Association, association mondiale des anciens olympiens) et a été étendue à toutes les fédérations mondiales des disciplines olympiques (plus d'informations ici). 

Parmi les 14 OLY qui ont fait le voyage jusqu'à Berne, on peut citer Flavio Marazzi (Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012), quadruple participant olympique en Star, et Edwin A. Bernet, qui a également navigué en Star aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et de Munich en 1972. « Cette distinction est une merveilleuse reconnaissance de nombreuses années de travail », a notamment déclaré Raymond Cattin, qui a participé aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 en Tornado. Les OLY ont en outre apprécié de pouvoir retrouver leurs collègues navigateurs du passé.

Le voilà les OLY qui ont été à Berne

La participation aux Jeux olympiques est toujours considérée comme une belle réussite en Suisse, déclare le navigateur en Finn Peter Theurer (JO Sydney 2000) : « La reconnaissance de la petite communauté suisse de la voile, et en particulier celle de la région, a été considérablement élevée et a permis de tisser des liens durables ». Quoi qu'il en soit, même 20 ans après sa participation aux Jeux olympiques, il se sent honoré de recevoir une telle distinction.

Texte et Photos : Diana Fäh

Vers la galerie de photos

Accéder au compte-rendu

Accéder aux présentations et à la documentation des ateliers


Notre Congrès de la Fédération – en toute propreté !

 

Le développement durable et la neutralité climatique sont deux thèmes de plus en plus importants dans le monde actuel, tout comme dans celui de la voile. À l’instar de la première édition, le 2e   Congrès de la Fédération a donc une nouvelle fois été organisé en collaboration avec Swiss Olympic dans le cadre du concept « Manifestation verte ». Et nous sommes heureux qu'un grand nombre de participants se soient rendus au Congrès de la Fédération en utilisant les transports publics plutôt que la voiture et aient ainsi contribué à maintenir les émissions de CO2 au niveau le plus bas possible. Vous trouverez ci-dessous un tableau informatif à ce sujet.  

Quelle est la quantité de CO² nécessaire pour voyager en voiture ? Et combien faut-il d’arbres en photosynthèse pendant un an pour compenser cette utilisation ?

 

 

En règle générale : 100 km avec la voiture génèrent 20 kg de CO2, contre seulement 750g avec les transports en commun, soit 27 fois moins !

Source : https://www.mobitool.ch/de/tools/vergleichsrechner-15.html; https://www.iplantatree.org/article/id/1596