News

08.10.2017 Un conseil d'administration fort pour Swiss Sailing Team Sport d'élite, Fédération

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique, présente ses nouveaux membres. Des pointures de la voile suisse comme Enrico de Maria et Christian Scherrer rejoignent le conseil d’administration pour poursuivre le développement de la structure. En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Lire la suite


26.09.2017 Un week-end couronné de succès pour la voile suisse ! Fédération, Sport d'élite, Régates

Que de belles prestations réalisées ce week-end par des navigateurs suisses dans le monde entier ! De Enoshima (Mateo Sanz Lanz/vice-champion du monde RS:X) à Vancouver (Philippe Durr/champion du monde 6mJI) en passant par Porto Cervo (SNG/bronze en Sailing Champions League), le Groenland (Yvan Bourgnon/défi du passage du nord-ouest en Arctique bouclé avec succès à bord de son catamaran de sport) et le lac Léman, où Team Alinghi a remporté le D35 Trophy de cette année. Dès la semaine précédente, la Suisse avait démontré qu’elle était une nation de navigateurs à l’occasion du championnat d’Europe de la classe Surprise à Port Grimaud: avec le nouveau champion d’Europe Emanuel Müller (YCB), Frank Reinhardt (CNM) sur la 2e marche et Sebastiano Baranzini (CVLL) sur la 3e marche, le podium était en effet complètement investi par les Suisses! «C’est incroyable de voir les fantastiques performances que des navigateurs suisses ont accomplies là en quelques jours», se réjouit le président de Swiss Sailing, Martin Vogler. La Suisse a ainsi une fois de plus apporté la preuve qu’elle était une nation de navigateurs avec laquelle il faut compter sur la scène internationale.

> plus

25.09.2017 Le vélo pour la sauvegarde de la biodiversité dans les océans Voile, Fédération

Qu’ont en commun le vélo et la voile?  Plusieurs choses. Le vélo, tout comme la voile, sont deux moyens de transport respectueux de l‘environnement. L’un comme l’autre se pratiquent en pleine nature. Bon, même s’il y en a un qui se pratique uniquement sur terrain plat. Dans les deux, on ressent plus ou moins le souffle du vent sur le visage, selon la vitesse. Et la plupart des cyclistes et des pratiquants de voile attachent une grande importance au respect de l’environnement, pour pouvoir continuer à exercer leur sport de nombreuses années encore. Et c’est là justement qu’entre en jeu l‘association « Switzerland for the Oceans », avec son projet de collecte de fonds  « Zurich to Monaco Cycle Ride ».

> plus

12.09.2017 CS Juniors centralisés à Ascona: plus de 200 visages souriants et un cadeau d’anniversaire Jeunesse, Régates, Fédération

Durant quatre jours, le lac Majeur a été placé sous le signe de la jeunesse, respectivement de la relève vélique helvétique: plus de 240 navigatrices et navigateurs âgés de 8 à 18 ans se sont donné rendez-vous à Ascona pour tenter de décrocher un titre lors des Championnats suisses Juniors centralisés de trois classes. Parmi les jeunes en lice, j’ai eu l’occasion de suivre samedi après-midi Antoine (10 ans) et son frère aîné Nicolas (12 ans) du CNP lorsqu’ils préparaient leur Opti. J’ai également rencontré la jeune Charlotte âgée de 10 ans du CNM, qui m’a impressionnée par sa bonne humeur malgré la pluie battante. Et finalement, il y avait aussi Maxime Thommen qui s’est octroyé un beau cadeau d’anniversaire en remportant le titre de champion suisse.

> plus

04.09.2017 Un vent de Champions League sur le lac de Saint-Moritz Fédération

Le lac de Saint-Moritz, au cœur des montagnes de l’Engadine, a été ce week-end le théâtre de la Champions League de voile. C’est dans des températures hivernales que la Société Nautique de Genève, avec Mathieu Fischer, Nicolas Kauffmann, Marc Stern et Guillaume Girod, s’est qualifiée pour la finale en Sardaigne (22 au 24 septembre à Porto Cervo. Les deux autres équipes suisses en lice, la SN Rolloise et le SC St.Moritz, classés respectivement 21e et 22e, sont clairement passés à côté de la qualification pour la finale opposant les 16 meilleures équipes. L'autre club Suisse représentant la Suisse lors du "Grande Finale" sera le Regattaclub Bodensee.

Le classement général


01.09.2017 La Direction de Swiss Sailing s’agrandit ! Fédération, Jeunesse, Régates

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes.

> plus