News

21.11.2017 Compass: Nouveau partenaire de Swiss Sailing Fédération, Marketing

Compass est le plus grand magasin de vente par correspondance d’articles pour le nautisme et la voile en Europe – et depuis peu le nouveau partenaire de Swiss Sailing. „Nous nous réjouissons d’avoir avec Compass un partenaire de confiance à nos côtés, offrant des services et des produits dont pourront profiter nos membres et la fédération“, affirme Jean-Claude Ray, Directeur de Swiss Sailing. Petra Baettig, propriétaire de Compass et membre de la direction, espère aussi beaucoup de ce partenariat. Nous lui avons posé dix questions. Et nous avons reçu dix réponses instructives. Découvrez-les ci-après !

> plus

14.11.2017 Bonne participation et ambiance à l’AG de Swiss Sailing Fédération, Sport d'élite, Jeunesse, Marketing, Régates, Voile

Samedi, la première AG du CC nouvellement élu s’est déroulée à Ittigen. Au total, près de 140 délégués se sont rendus à la Maison du Sport. Avec Mateo Sanz Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, athlètes de l’équipe nationale, ainsi que Guillaume Rigot et Florian Trüb de Team Tilt et Eric Monnin, Simon Brügger et Doré de Morsier von Albert Riele de Swiss Match Race Team, quelques-uns des plus brillants représentants de la scène vélique suisse étaient également présents. Dans l’ensemble, cette Assemblée générale annuelle peut être considérée comme un premier succès pour le CC nouvellement élu en juin dernier dans le cadre d’une AG extraordinaire; ce que laissent également supposer les nombreux échos positifs recueillis après la manifestation à la Maison du Sport.

> plus

03.11.2017 Swiss Sailing: le chef du département Racing remet ses fonctions Régates, Fédération

Thomy Blatter, qui a repris la responsabilité du département Racing le 1er septembre dernier, remet ses fonctions pour raisons de santé et motifs privés/personnels peu de temps après sa nomination. „Je regrette cette décision qui a été très difficile à prendre“, explique le Thurgovien de 65 ans. Il a dû toutefois se rendre à l’évidence qu’il avait sous-estimé la complexité de ce département sans nul doute passionnant. Il ne se sent toutefois pas en mesure de mener ses fonctions tel qu’il se l’avait imaginé. „Quand je m’engage à faire quelque chose, je ne le fais pas à moitié. J’avais ici à cœur de réaliser les objectifs de Swiss Sailing, des clubs, classes et membres aussi bien que possible sur le plan opérationnel“, ajoute Blatter. Or, cela ne semble dans le cas présent pas réalisable d’un point de vue purement temporel en raison de la complexité et de l’investissement en temps des tâches, compte-tenu notamment aussi des autres fonctions et engagements que Blatter assume déjà.

> plus

17.10.2017 Possibilités de formation continue pour les responsables de club Fédération

Pour gérer efficacement une fédération ou un club tel qu’un club de voile, il est important d’une part que les responsables mettent régulièrement à jour leurs connaissances et d’autre part que le transfert des connaissances soit assuré au sein du club. Au final, tout le monde profite de l’échange de connaissances et d’expériences. Des collaborateurs et des membres de comité motivés et bien formés ainsi qu’une formation continue régulière de tous les responsables sont importants à long terme pour une fédération ou un club ! 

Il existe un large éventail de formations et de prestataires de formations. Nous vous présentons ci-après quelques-uns de ces prestataires.

> plus

08.10.2017 Un conseil d'administration fort pour Swiss Sailing Team Sport d'élite, Fédération

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique, présente ses nouveaux membres. Des pointures de la voile suisse comme Enrico de Maria et Christian Scherrer rejoignent le conseil d’administration pour poursuivre le développement de la structure. En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Lire la suite


26.09.2017 Un week-end couronné de succès pour la voile suisse ! Fédération, Sport d'élite, Régates

Que de belles prestations réalisées ce week-end par des navigateurs suisses dans le monde entier ! De Enoshima (Mateo Sanz Lanz/vice-champion du monde RS:X) à Vancouver (Philippe Durr/champion du monde 6mJI) en passant par Porto Cervo (SNG/bronze en Sailing Champions League), le Groenland (Yvan Bourgnon/défi du passage du nord-ouest en Arctique bouclé avec succès à bord de son catamaran de sport) et le lac Léman, où Team Alinghi a remporté le D35 Trophy de cette année. Dès la semaine précédente, la Suisse avait démontré qu’elle était une nation de navigateurs à l’occasion du championnat d’Europe de la classe Surprise à Port Grimaud: avec le nouveau champion d’Europe Emanuel Müller (YCB), Frank Reinhardt (CNM) sur la 2e marche et Sebastiano Baranzini (CVLL) sur la 3e marche, le podium était en effet complètement investi par les Suisses! «C’est incroyable de voir les fantastiques performances que des navigateurs suisses ont accomplies là en quelques jours», se réjouit le président de Swiss Sailing, Martin Vogler. La Suisse a ainsi une fois de plus apporté la preuve qu’elle était une nation de navigateurs avec laquelle il faut compter sur la scène internationale.

> plus