News

25.09.2017 Le vélo pour la sauvegarde de la biodiversité dans les océans Voile, Fédération

Qu’ont en commun le vélo et la voile?  Plusieurs choses. Le vélo, tout comme la voile, sont deux moyens de transport respectueux de l‘environnement. L’un comme l’autre se pratiquent en pleine nature. Bon, même s’il y en a un qui se pratique uniquement sur terrain plat. Dans les deux, on ressent plus ou moins le souffle du vent sur le visage, selon la vitesse. Et la plupart des cyclistes et des pratiquants de voile attachent une grande importance au respect de l’environnement, pour pouvoir continuer à exercer leur sport de nombreuses années encore. Et c’est là justement qu’entre en jeu l‘association « Switzerland for the Oceans », avec son projet de collecte de fonds  « Zurich to Monaco Cycle Ride ».

> plus

12.09.2017 CS Juniors centralisés à Ascona: plus de 200 visages souriants et un cadeau d’anniversaire Jeunesse, Régates, Fédération

Durant quatre jours, le lac Majeur a été placé sous le signe de la jeunesse, respectivement de la relève vélique helvétique: plus de 240 navigatrices et navigateurs âgés de 8 à 18 ans se sont donné rendez-vous à Ascona pour tenter de décrocher un titre lors des Championnats suisses Juniors centralisés de trois classes. Parmi les jeunes en lice, j’ai eu l’occasion de suivre samedi après-midi Antoine (10 ans) et son frère aîné Nicolas (12 ans) du CNP lorsqu’ils préparaient leur Opti. J’ai également rencontré la jeune Charlotte âgée de 10 ans du CNM, qui m’a impressionnée par sa bonne humeur malgré la pluie battante. Et finalement, il y avait aussi Maxime Thommen qui s’est octroyé un beau cadeau d’anniversaire en remportant le titre de champion suisse.

> plus

04.09.2017 Un vent de Champions League sur le lac de Saint-Moritz Fédération

Le lac de Saint-Moritz, au cœur des montagnes de l’Engadine, a été ce week-end le théâtre de la Champions League de voile. C’est dans des températures hivernales que la Société Nautique de Genève, avec Mathieu Fischer, Nicolas Kauffmann, Marc Stern et Guillaume Girod, s’est qualifiée pour la finale en Sardaigne (22 au 24 septembre à Porto Cervo. Les deux autres équipes suisses en lice, la SN Rolloise et le SC St.Moritz, classés respectivement 21e et 22e, sont clairement passés à côté de la qualification pour la finale opposant les 16 meilleures équipes. L'autre club Suisse représentant la Suisse lors du "Grande Finale" sera le Regattaclub Bodensee.

Le classement général


01.09.2017 La Direction de Swiss Sailing s’agrandit ! Fédération, Jeunesse, Régates

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes.

> plus

29.08.2017 La Fondation de l’Aide Sportive Suisse – un partenaire engagé pour Swiss Sailing team Sport d'élite, Jeunesse, Fédération

55% des athlètes engagés dans des sports d’été gagnent annuellement une somme inférieure à CHF 14’000 (Statistique BASPO 2013). Suffisant pour vivre? Dans ce contexte, le soutien de l’Aide Sportive Suisse s’avère également déterminant pour les navigateurs. L’Aide Sportive Suisse permet aux régatiers suisses, en particulier aux plus jeunes ainsi qu’à ceux engagés dans des sports « minoritaires », de faire face au défi financier.La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient actuellement douze régatières et régatiers ainsi qu’un véliplanchiste RS:X à hauteur de CHF 284’000.

Grâce à ce soutien, ils sont en mesure de se préparer dans de meilleures conditions. Certains coûts de transport, achats de matériel, frais d’entraînement etc peuvent par exemple être couverts par cette subvention.Comme l’explique Tom Reulein, le responsable de Swiss Sailing Team, « le soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse est nécessaire, afin que l’on puisse à l’avenir aussi célébrer des résultats de premier plan. »

> plus

21.07.2017 Swisslos et la Loterie Romande : Au service du sport Fédération, Sport d'élite, Jeunesse

Saviez-vous que chaque année, la Loterie Romande et Swisslos soutiennent le sport suisse – et aussi la voile - à hauteur d’environ 160 millions de francs, dont plus de 111 millions sont destinés aux commissions cantonales du sport pour le soutien du sport populaire et des infrastructures sportives ? Par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, Swiss Olympic, l’Aide sportive, ainsi que le football suisse et la Swiss Ice Hockey Federation reçoivent environ 55 millions de francs, versés à ces quatre bénéficiaires. Ces chiffres témoignent du rôle majeur joué par les sociétés de loterie dans le soutien au sport. Rappelons ici que tous leurs bénéfices sont consacrés à des projets à but non lucratif dans les domaines, hormis le sport, de l’action sociale, de la culture et de l’environnement. © Sport-Toto-Gesellschaft