News

01.09.2017 La Direction de Swiss Sailing s’agrandit ! Fédération, Jeunesse, Régates

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes.

> plus

29.08.2017 La Fondation de l’Aide Sportive Suisse – un partenaire engagé pour Swiss Sailing team Sport d'élite, Jeunesse, Fédération

55% des athlètes engagés dans des sports d’été gagnent annuellement une somme inférieure à CHF 14’000 (Statistique BASPO 2013). Suffisant pour vivre? Dans ce contexte, le soutien de l’Aide Sportive Suisse s’avère également déterminant pour les navigateurs. L’Aide Sportive Suisse permet aux régatiers suisses, en particulier aux plus jeunes ainsi qu’à ceux engagés dans des sports « minoritaires », de faire face au défi financier.La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient actuellement douze régatières et régatiers ainsi qu’un véliplanchiste RS:X à hauteur de CHF 284’000.

Grâce à ce soutien, ils sont en mesure de se préparer dans de meilleures conditions. Certains coûts de transport, achats de matériel, frais d’entraînement etc peuvent par exemple être couverts par cette subvention.Comme l’explique Tom Reulein, le responsable de Swiss Sailing Team, « le soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse est nécessaire, afin que l’on puisse à l’avenir aussi célébrer des résultats de premier plan. »

> plus

21.07.2017 Swisslos et la Loterie Romande : Au service du sport Fédération, Sport d'élite, Jeunesse

Saviez-vous que chaque année, la Loterie Romande et Swisslos soutiennent le sport suisse – et aussi la voile - à hauteur d’environ 160 millions de francs, dont plus de 111 millions sont destinés aux commissions cantonales du sport pour le soutien du sport populaire et des infrastructures sportives ? Par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, Swiss Olympic, l’Aide sportive, ainsi que le football suisse et la Swiss Ice Hockey Federation reçoivent environ 55 millions de francs, versés à ces quatre bénéficiaires. Ces chiffres témoignent du rôle majeur joué par les sociétés de loterie dans le soutien au sport. Rappelons ici que tous leurs bénéfices sont consacrés à des projets à but non lucratif dans les domaines, hormis le sport, de l’action sociale, de la culture et de l’environnement. © Sport-Toto-Gesellschaft


10.07.2017 Swiss Sailing Team et Frei Swiss prolongent leur partenariat Sport d'élite, Marketing, Fédération

Swiss Sailing Team et l’entreprise FREI SWISS SA ont confirmé la prolongation de leur partenariat. FREI SWISS SA est un fournisseur officiel de l’équipe de voile helvétique depuis Londres 2012; un partenariat qui avait déjà été reconduit à l’occasion de Rio 2016. Le partenariat porte désormais jusqu’à Tokyo 2020. Il comprend notamment un support en physiothérapie à l’aide des outils les plus performants du moment, qui permettra aux athlètes de l’équipe nationale de bénéficier d’un support professionnel en matière de développement de la force, de coordination et d’endurance.

Lire la suite


27.06.2017 Martin Vogler, président de Swiss Sailing: «Nous voulons unir la fédération !» Fédération

À l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire de Swiss Sailing du 24 juin 2017, le Zurichois de 65 ans Martin Vogler a été élu au premier tour en tant que nouveau président du Comité Central. Son expérience managériale dans l’industrie ainsi que sa passion pour le sport sous toutes ses facettes et en particulier pour le sport de la voile, sont assurément des conditions idéales en tant que président pour mener Swiss Sailing dans des eaux plus calmes. Ce n’est finalement un secret pour personne: la fédération a traversé quelques mois de turbulence avant l’AG e.o. avec d’intensives discussions autour de la composition du nouveau Comité Central. Après l’élection présidentielle en un seul tour de scrutin, la joie et le soulagement étaient donc de mise du côté de Martin Vogler et de ses six compagnons.

> plus

26.06.2017 La Fédération Suisse de Voile Swiss Sailing s’est dotée d’une équipe dirigeante Fédération

Une nouvelle équipe dirigeante menée par Martin Vogler a été élue à l’occasion de l’Assemblée Générale extraordinaire de Swiss Sailing qui s’est tenue le 24 juin 2017 à Ittigen. Le Comité Central a été simultanément réduit dans le cadre d’une modification des statuts. La voie est ainsi libre pour un nouveau départ sans contraintes.   Les principales motions examinées par l’Assemblée Générale extraordinaire concernaient la révision des statuts et le renouvellement consécutif de l’organe stratégique de la fédération.

Communiqué de presse

> plus