Comité Central Swiss Sailing : Christoph Caviezel, communication et marketing


Transparence - Dialogue - Présence : tel est le credo de la nouvelle direction de Swiss Sailing. Il est donc important de présenter les membres du Conseil d'Administration. Qui sont-ils ? Quelles idées apportent-ils et quels projets doivent être mis en œuvre dans un avenir proche ? Dans le but de fournir des informations complètes, Swiss Sailing présente à des intervalles irréguliers un membre du Comité Central.


Juriste de formation et propriétaire d’une agence de communication, Christoph Caviezel a régaté activement (Optimist, Laser et 420) pendant plusieurs années. Depuis 2016, il est engagé dans le sport de la voile en tant que National Race Officer. Il est marié et membre du Segel Club Cham. Grâce à ses connaissances professionnelles et ses compétences en communication, Christoph Caviezel veut contribuer à donner une image positive de la fédération à la base.

 

« L’objectif premier est de créer une base de confiance solide avec l’ensemble des parties prenantes » explique Christoph Caviezel. La réorientation de la communication de Swiss Sailing devrait permettre d’y parvenir. « Notre action devrait être prévisible. C’est pourquoi nous nous engageons à agir selon la devise suivante : Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. » Le nouveau Comité Central veut donc faire de la transparence, du dialogue et de la présence le fil rouge de son action.

Nouvelles approches                                                                                                             

Dans le cadre de la réorientation de la communication globale, le Comité Central distingue clairement l’information et la communication, qu’il entend comme une interaction bidirectionnelle. L’information devrait susciter l’intérêt d’un maximum de personnes en Suisse pour la voile. Pour atteindre cet objectif, le site internet doit être optimisé afin d’offrir un contenu plus attractif grâce à une collaboration plus étroite avec la SST et la Swiss Sailing League, et afin de fournir des informations encore plus actuelles sur le monde de la régate grâce au partenariat avec « Sailing News ». De nouvelles approches seront mises en œuvre pour rendre le paysage médiatique suisse plus attractif.

Depuis le mois d’août, « follow me ! » informe de manière exhaustive sur les décisions et les sujets discutés lors de la réunion, peu après chacune des réunions du CC. « Mais l’objectif de ce nouveau canal de communication n’est pas seulement d’informer » pense Caviezel. Le CC espère en fait emmener aussi un maximum de membres sur le chemin commun et les inciter à entamer un dialogue constructif ou à poser des questions. 

Transparence – Dialogue – Présence

La communication, entendue comme dialogue, va bien au-delà de l’information associative pure. Par l’utilisation ciblée des différents canaux de communication de Swiss Sailing, l’objectif est d’accroître la transparence dans le domaine de la gestion de la fédération. Cette transparence accrue était l’une des trois grandes promesses de notre candidature. Il faut faire un véritable effort dans ce domaine. « Les piliers stratégiques qui soutiennent ce projet sont : Transparence - Dialogue - Présence. Cela signifie que nous informons de manière transparente sur notre travail et que nous engageons ensuite un dialogue avec nos membres. », explique Caviezel. « Nous sommes convaincus que les décisions importantes nécessitent un examen attentif et réfléchi des arguments. C'est ce que nous voulons faire avec nos membres - pour le bien de la nation vélique suisse. En termes simples, nous voulons faire ce qu’il faut. », précise Caviezel.

Le troisième pilier de notre credo stratégique en trois volets est le mot „Présence“. Le Comité Central se considère comme un prestataire de services vis-à-vis des membres. « Il nous tient particulièrement à cœur de prendre le pouls sur le terrain le plus souvent possible et d’être perçus comme faisant partie d’un tout », affirme Caviezel, qui poursuit : « Avec notre présence, nous voulons découvrir et comprendre les besoins de notre base. La seule façon de le faire, c’est de se déplacer. Plus concrètement, le CC a lancé plusieurs appels pour inviter nos clubs, nos classes et nos régions à convier le CC à participer à des événements, réunions et assemblées générales importantes. De telles rencontres sont extrêmement capitales pour nous : elles permettent d’insuffler notre dynamique jusqu’à la base et de créer le dialogue. ».

En outre, une réunion du CC sur deux a lieu dans une région, de préférence dans un club affilié à Swiss Sailing. Cette journée est consacrée à la discussion de sujets et de questions avec les présidents de club de cette région.

CC-Walk-the-Talk 2018

Le Comité Central attache une grande importance à la transparence de ses décisions. « „CC-Walk-the-Talk 2018“ est une nouveauté supplémentaire dans le cadre de la réorientation de la communication », explique Caviezel. Des rencontres d’information et de discussion doivent ainsi être organisées sur place avec les clubs, les classes et les régions pour certaines décisions importantes. « En même temps, „CC-Walk-the-Talk“ permet également de rencontrer nos membres pour prendre le pouls. » Cet instrument est encore au niveau conceptuel. Le Comité Central fournira des informations à ce sujet en temps utile.

Avec ces différentes réflexions, mesures et instruments, Swiss Sailing vise à créer une nouvelle culture de la communication. « Nous espérons qu’un maximum de membres y contribuera activement », souligne Caviezel.

Portraits publiés jusqu'à présent:

Martin Vogler, Président Swiss Sailing


Auteur : Walter Rudin Modifié par : Diana FähPhotos : mis à disposition