Comité Central Swiss Sailing : Martin Vogler, président


Transparence - Dialogue - Présence : tel est le credo de la nouvelle direction de Swiss Sailing. Il est donc important de présenter les membres du Conseil d'Administration. Qui sont-ils ? Quelles idées apportent-ils et quels projets doivent être mis en œuvre dans un avenir proche ? Dans le but de fournir des informations complètes, la newsletter de Swiss Sailing présente à des intervalles irréguliers un membre du Conseil d'Administration du Comité Central.


Il est pilote de ligne de formation et propriétaire d’une société de recrutement. Il est membre de la direction de Swiss Sailing depuis de nombreuses années, membre du Segelclub Stäfa, marié et père de trois fils adultes. Son expérience managériale dans l’industrie ainsi que sa passion pour le sport de la voile sont assurément des conditions idéales pour ramener Swiss Sailing dans des eaux plus calmes. Il s'agit du président du Comité Central, Martin Vogler.

 

L’Assemblée Générale du 11 novembre 2017 s’est déroulée dans un « bon esprit » et le Comité Central a reçu un grand soutien de la part des membres. Les clubs de la partie francophone du pays (Romandie) reconnaissent de plus en plus le travail et la volonté de travailler ensemble avec tous les membres. « Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes en poste que depuis 5 mois, et que nous n’avons pas encore pu terminer tous les chantiers en cours », rappelle Martin Vogler.  « Nous sommes convaincus que grâce à notre volonté de transparence et de présence, nous atteindrons bientôt un « état normal » de respect mutuel, de confiance et de coopération au sein de l’association ».

L'équipe en place

Des valeurs et des principes tels que l'identification, le respect, l’ouverture, l’esprit d'équipe et la joie doivent être la base de nos actions communes. Le Comité Central ne compte plus que sept membres.  Chaque membre portant une part de responsabilité technique, il est important que chacun se fasse confiance et, malgré des discussions parfois difficiles, qu’il soit possible de trouver un consensus commun à partager à l'extérieur. « La charge de travail des différents membres a incontestablement augmenté, car nous assumons nos responsabilités et nous travaillons pour les membres », dit Martin Vogler. « Ceci n’est possible que dans une relation de respect mutuel, même lorsque les points de vue sont différents. Enfin et surtout nous souhaitons avoir du plaisir ensemble dans ce que nous entreprenons. »

Chantiers : Départements Racing et Marketing

La coopération entre le Conseil d’Administration et la direction est bien en place et elle se caractérise par une confiance mutuelle. Il est certainement bénéfique que deux membres du Comité Central actuel aient été en partie membres de la direction pendant de nombreuses années. Ils savent ainsi faire le distinguo entre les tâches stratégiques et les tâches opérationnelles à partir de leur propre expérience. Puisqu’un département important n’est pas - et ne sera pas - occupé depuis longtemps, il existe cependant des recoupements, le directeur doit être soutenu dans les activités opérationnelles.  « Nous sommes également très reconnaissants à la direction d’avoir su, pendant les mois difficiles de la passation des commandes, maintenir le navire de l’association sur la bonne voie, au moins sur le plan opérationnel », remarque le président « Le but est maintenant de bien reconstruire le département Racing, nous le devons à nos nombreux officiels bénévoles et à une organisation réussie des régates. Nous devons pour cela également clarifier le rôle du département Marketing, puis définir sa composition en termes de personnel. »

Des objectifs redéfinis

Le président Martin Vogler a fixé des objectifs ambitieux, qu'il s’efforce d'atteindre avec le Conseil d’Administration et la direction, et qu’il définit clairement :

-          Nous voulons avoir la confiance de tous les clubs et les classes, et travailler en bonne intelligence avec tous nos membres.

-          Swiss Sailing doit disposer d’une assise financière solide.

-          Tous les membres des clubs et des classes doivent pouvoir profiter d’une valeur ajoutée de leur adhésion à Swiss Sailing.

-          L’avenir de l’association est assuré avec le solide travail fourni par la relève.

-          Nous pouvons nous réjouir des succès durables dans ce sport de compétition (olympique).

-          Le sport de la voile est largement reconnu en Suisse, et il est soutenu par tous les acteurs concernés.

Il s'agit sans doute d’attentes élevées. Le Comité Central et la direction ne peuvent pas y répondre à eux seuls, l’engagement des classes, des clubs et surtout la bonne volonté de chaque membre de la famille de Swiss Sailing est indispensable.

 Auteur : Walter Rudin