... faire une régate en cinq minutes !


Mi-février, lors de la SuisseNautic de cette année, la Star Sailors League a présenté la Virtual Star Sailors League, une régate virtuelle nécessitant uniquement un ordinateur, du WiFi et une bonne dose de concentration. Un vrai temps fort! Les passionnés de voile, les curieux et autres aficionados de sport électronique ont eu la possibilité de se mesurer virtuellement dans le cadre de régates des plus passionnantes.  Lukas Looser était l’un de ces joueurs. Le Zurichois de 19 ans navigue également dans la vraie vie. Nous lui avons posé quelques questions entre deux courses.

Lukas, as-tu déjà participé avant la SuisseNautic à des régates virtuelles ou était-ce pour toi une grande première ?

Je joue de temps à autre à "e-regata" sur mon smartphone ou ma tablette. La conception de ce jeu est très semblable à celle de Virtual Regatta : il est également uniquement possible de barrer et il ne faut pas se concentrer sur le maniement du bateau. En revanche, sur e-regata, il est possible de voir directement les changements de direction de vent et les champs de vent.

Qu’est-ce qui te fascine dans ce genre de jeux électroniques?

Ce qui me fascine c’est qu’il est possible de faire une régate en cinq minutes ! La voile y laisse naturellement des plumes mais le jeu offre bien d’autres possibilités. On peut ainsi naviguer de manière plus agressive et acquérir un bon aperçu de la façon de se comporter en cas de changements de vent ou de bien prendre le départ. Il est en outre possible de mettre directement en pratique sur l’eau beaucoup d’apprentissages réalisés virtuellement. De plus, tout le monde dispose des mêmes conditions ce qui met l’accent sur la tactique et pas uniquement sur la vitesse et l’allure au plus près.

Tu régates également dans la vraie vie. Est-ce un tant soit peu comparable avec une régate virtuelle?

C’est exact, je navigue sur l’eau en Onyx et Dynamic35 et occasionnellement en Blu26. En outre, je navigue de temps à autre en équipage avec des membres de club. Comme évoqué précédemment, Virtual Regatta nous confronte aux mêmes situations décisives rencontrées sur l’eau. Dans une régate virtuelle, il s’agit aussi toujours d’anticiper, de voir les changements de direction de vent et les champs de vent, de réagir de façon appropriée et reconnaître très tôt les situations. Il faudrait toutefois être attentif aux règles qui ne sont pas toujours correctement appliquées étant donné que l’élément de communication est totalement omis. La règle "se maintenir à l’écart" est également  difficilement  applicable, ce qui est bien compréhensible.

Une dernière question: quels objectifs t’es-tu fixés en voile pour l’année 2017?

Cette année, je vise une bonne place à la ONYX compasscup 2017 dont le lancement aura lieu les 29 et 30 mars 2017 sur le lac de Zurich (Zürcher Frühlingspreis)! J’espère également me hisser en tête à la Blu26 Cup de St. Moritz les 19 et 20 août 2017!

Liens:
Star Sailors League

Virtual Regatta

e-regata