Journée des Officiels 2018 : Un riche échange d’expériences


Le samedi 20 janvier 2018, la Journée des Officiels s’est déroulée à Ittigen. Plus de 120 officiels des quatre coins de la Suisse se sont rendus à la Maison du Sport. Avec de nombreux participants enthousiastes, des ateliers intéressants animés par des intervenants compétents et des discussions animées, la JdO a cette année encore été un véritable succès, de l’avis de tous les organisateurs. Les participants sont non seulement repartis riches de nouvelles connaissances, mais aussi avec un sac étanche, le cadeau offert par Compass, partenaire de Swiss Sailing.

Jean-Bernard Luther, le nouveau responsable du département Racing, a profité de l’occasion pour accueillir solennellement les membres du Comité central présents et les officiels pour la première fois et se présenter à eux brièvement. Le président du CC Martin Vogler a saisi l'occasion pour rappeler les priorités stratégiques pour l’année en cours. Il a souligné la nécessité de structures saines et insisté sur l’importance de la mise en réseau et de la transparence, et donc d’une communication et d’une présence larges et ouvertes.

Puis la partie officielle a débuté avec deux présentations en séance plénière et divers ateliers, qui ont tous suscité un vif intérêt et une bonne participation.  

 

Commission des règles : Adrian Bauder a rappelé les principes de base pour l'organisation des régates ainsi que pour la formation de juges-arbitres (Umpire) et pour l'utilisation de l'Addendum Q.

Manage2Sail – L’outil pour la gestion des régates : L’un des temps forts de la JdO de cette année a été la présentation de Manage2Sail, l’outil choisi par Swiss Sailing pour la gestion des régates qui, grâce à ses nombreuses fonctions, représente une immense simplification des régates. Plus de la moitié des clubs de Swiss Sailing l'ont utilisé courant 2017. C'est un succès et surtout c'est la première fois qu'en Suisse un outil fédère tous les clubs organisateurs de régates. Avantage pour les régatiers, un enregistrement de leur profil leur permet de s'inscrire n'importe où, en Suisse et à l'étranger, en quelques clics. Jobst Richter de la DSV a exposé les avantages et les multiples et nombreuses possibilités qu'offre diverses applications possibles de cet outil. Il a également présenté les développements actuels et futurs de Manage2Sail et surtout garanti la pérennité de l'outil, puisque World Sailing a signé un contrat qui lie Manage2Sail jusqu'en 2032.

Remarque importante à ce sujet : Merci de bien vouloir annoncer toutes vos régates non seulement sur votre propre site internet mais aussi sur Manage2Sail. Il est ensuite très aisé d'intégrer les informations sur votre site, les procédures sont incluses dans le logiciel Manage2Sail. C'est totalement transparent à l'utilisateur et ça vous évite de devoir gérer des informations deux fois. En effet, Manage2Sail simplifie considérablement la gestion des régates en permettant tout en un seul outil, de l’annonce de l’événement à la publication de l’avis de course et des instructions de course, en passant par l’inscription, l’administration des courses, l’enregistrement des résultats et leur publication sur internet.

 

Plus d’informations sur Manage2Sail en cliquant ici

La documentation des ateliers de la journée est disponible ici

Nous tenons à remercier tous les officiels, mais aussi les intervenants et en particulier notre partenaire Compass pour leur présence et leur participation active, ainsi que pour les précieuses réactions et suggestions que nous avons reçues !
Pour toutes questions ou suggestions, prenez contact à l'adresse race(at)swiss-sailing.ch


(dfh)